Nouveau câble de vitesse

Tous les sujets concernant la mécanique
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Nouveau câble de vitesse

Message par hoguy »

:lol: Salut tous les Mobyistes. J'ouvre un nouveau sujet pour éviter de dérouler les messages des anciens posts.
Je viens de recevoir le câble, il va falloir maintenant l’adapter, pas de problème pour les fonctions tirer/pousser ou la souplesse pour épouser la forme du cadre mais les 2 embouts RIGIDES identiques à chaque extrémité font 10 cms ce qui nécessite : Côté guidon étudier la fixation au cadre pour aligner le porte-rotule sur la rotule du guidon et Côté boite fabriquer une platine pour la fixation de gaine avec une patte pour la fourchette de passage des vitesses. Je vais poster mon approche de l’adaptation avec des photos en fin de semaine, je suis un bricolo :oops: et j’aurais besoin de l’avis de tous.
Pour le prix de base à l’unité du câble « brut » fait 111 € TTC (sans le port) il restera à négocier la remise par quantité ; actuellement j’ai enregistré 27 adresses de demandeurs dont certains ont une demande de 2 pièces ce qui fait plus de 30 câbles . Pour la liste des demandeurs, le point exact sera fait avec Hervé et un contact pris par mail avec chacun. Il va rester à définir la procédure pour la centralisation des commandes, la collecte des règlements, les envois etc….. ce sera à définir. Je pense qu’avec 40 à 50 câbles on pourra négocier 20 à 30 % de remise soit entre 80 et 90 € il faudra prévoir en plus les éventuelles pièces d’adaptation mais ça ne devrait pas aller trop loin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hoguy »

:idea: Salut, je donne mes commentaires pour l’adaptation du câble Sian et ce que j’ai fais pour le monter et le faire fonctionner…. Et ça fonctionne Moby :D à l’arrêt (il ne tourne pas encore). Vous pouvez me demander des précisions et d’autres photos.
Côté guidon- le cable a été commandé avec une rotule et sa cage. On oublie la rotule et on utilise la cage.
Photo 1 en vissant sur le support du guidon et en utilisant les cuvettes de l’ancien montage, le câble est trop haut , pour monter les vitesses il faut tourner la poignée vers le bas et la rotule se décale et sort de son logement.
1ere adapt : photos 2 et 3 j’ai fait une plaquette en alu de 4 mm que j’ai bloqué par le boulon de phare et formée pour passer le câble au travers du support d’origine face à la rotule du guidon qui pivote à peu près comme avec le montage d’ origine et la rotule ne sort pas de son logement (l’arc de cercle fait par la rotule reste bien en ligne).
Le porte rotule est livré avec une goupille qui bloque la rotule dans le logement.
Ce système devra être amélioré mais, sans être parfait il permet de faire des tests de fiabilité du passage des vitesses. Pour le côté boite (photos 4 à 6) j’ai fait une platine qui vient doubler celle d’origine et recule la fixation de la gaine et j’ai fait une patte en cornière d’alu qui rallonge la fourchette d’origine.
La fixation de gaine pourrait être moins reculée en augmentant le filetage du câble car on n’a pas besoin des 65 mm de course, je n’ai pas exactement la course nécessaire mais ça ne doit pas excéder 40 mm.
Dans tous cas les vitesses passent facilement, sur mon engin le verrouillage de chaque vitesse n’est pas trop net mais la tige de la BV coulisse facilement (j’ai peut-être déréglé l’excentrique de verrouillage).
Attention !!! pour l’ acheteur, il ne faut pas s’attendre à monter le câble tel quel. Je suis preneur pour des solutions plus techniques :
- pour le guidon je pense à une douille qui serait usinée en pensant bien qu’elle devra être orientée pour s’aligner sur la rotule du guidon .
- Pour la BV il faudrait modifier la platine d’origine en ajoutant sur le dessus la butée pour la gaine et réduire la long du câble en augmentant le filetage et en coupant le câble d’autant.
- Pour la fourchette, il faut qu’elle soit plus haute car la « raideur » du bout de la gaine empêche d’épouser le carter aussi bien que le câble d’origine. Mon système de cornière me semble économique et marche bien.

Il y a un autre problème :?: qui va centraliser les demandes, faire rentrer les règlements et passer une commande globale ?
Je ne sais pas si Sian accepterait X commandes individuelles, je suis parti en me présentant au nom de l’entreprise de mon fils, ensuite je n’ai eu aucun problème pour traiter directement avec le Commercial et j’ai payé avec un chèque perso. A vous de cogiter sur une solution.
Pièces jointes
montage A.jpg
montage A.jpg (109.3 Kio) Consulté 23472 fois
mousse22.78
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2010 11:07

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par mousse22.78 »

bonjour je serait intereser par le nouveau cable de vitesse pour mon moby montage de luxe avec tablier haut de17-10-1957 me contacter pour la comande par mon adresse e-mail
motobec78
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2010 11:03
Localisation : Vélizy :Yvelines

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par motobec78 »

Bonjour,je suis nouveau sur le forum mais d'accord sur le principe d'une commande globale.
C 45 S 1952. U 46 C 1955. Z 57 1956. 125 D 1970. MOBYSCOOTER SVH 1956.
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hoguy »

Bonjour, j’ai continué la mise au point du cable SIAN, il fonctionne correctement avec les adaptations (qu’il faudra améliorer).Le principal défaut pour ce montage c’est la longueur des embouts filetés qui sont rigides sur 10 cms (voir photos) et nuisent un peu à la souplesse du montage bien que le cable coulisse librement. Je ne vais pas m’étendre car ça a évolué, Hervé à reçu des mails d’un Mobyiste Espagnol qui a fait refaire un cable « sur mesure » chez lui pour 125 € avec possibilité de remise. par quantité.J’ai 2 photos de son envoi et ça ressemble vraiment a l’origine.En utilisant le traducteur Google je lui ai demandé plus de précisions et je vous tiendrais au courant dès que j’aurais une réponse. Il est évident qu’il reste à être sûr de la fonction « TIRER/POUSSER » mais si c’est bon techniquement ce sera mieux que le cable SIAN d’autant que ce sera sans aucune adaptation.Si un Mobyiste parle espagnol, pour les contacts ultérieurs, ce sera intéressant.
Pièces jointes
moby esp red1.jpg
moby esp red1.jpg (23.12 Kio) Consulté 23237 fois
moby esp red2 1.jpg
moby esp red2 1.jpg (24.84 Kio) Consulté 23237 fois
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hoguy »

:( :( Bonjour, suite aux infos reçues par Hervé d’un Mobyiste Espagnol nous avons essayé de faire le point du projet câble. Déjà, les contacts pris avec l’aide de Francisco (pour la traduction) trainent et manquent de précision, on attend une réponse du soi-disant fabricant et sauf si nous avons des réponses précises et des garanties de bonne fin nous pensons qu’il y aura des risques à traiter avec cette source.
Comme déjà dit la solution Sian n’est pas parfaite mais elle marche correctement, j’ai eu une autre adresse d’un fabricant français, je prendrais bien contact avec eux mais je me demande toujours comment va se concrétiser cette affaire…..toujours aucune proposition des responsables du forum pour gérer le côté commercial (voir autres posts sur ce problème) . Cette semaine je vais envoyer un mail à tous les demandeurs que j’ai en fichier pour leur dire que mon action s’arrête là. On se rend compte des limites du forum (excellent par ailleurs pour les contacts) mais qui ne remplace pas un vrai Club de Mobyistes. Par exemple le projet Monet Goyon a été une réussite parce que géré par leur Club (même s’il a été lancé à l’origine par un seul membre).
Les gens de MCF avaient raison sur le fond, on peut considérer actuellement que ça a foiré, un câble de remplacement a été trouvé, il fonctionne, je peux l’attester puisque j’ai pris le risque d’en acheter un, mais après ??? Le 24 novembre avec le post « nouveau câble de vitesse » je reposais (encore une fois) la question pour la centralisation des commandes, presque un mois plus tard, aucune réponse, je pense que personne n’a de solution ou ne veut s’en occuper ; à + de 70 ans je ne veux pas m’investir dans cet aspect administratif et financier. Je ne peux dire que place aux jeunes.
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hoguy »

J’ai tout dit dans mon précédent message, comme, en plus, j’ai des problèmes perso, je vais arrêter là mon implication…. mais je suis toujours disponible pour aider et communiquer des infos par le forum . Je vais constituer un dossier de tous les demandeurs avec leurs @mail que je vais envoyer à Hervé qui, je le sais, fait ce qu’il peut mais n’a pas le temps de gérer ce projet. Il le tiendra a dispo de celui ou de ceux qui voudront prendre le relais.
La piste espagnole s’est perdue, j’ai suivi l’Italienne START pour laquelle j’ai un peu de doc, elle fait des câbles de même technologie que SIAN mais avec des embouts plus courts qui pourraient se monter directement sur le support d’origine du côté guidon. Par contre du côté BV je n’ai pas d’info, si les 2 embouts sont identiques, il faudra prévoir la même solution qu’avec SIAN. D’après leur mail ils n’ont pas de catalogue détaillé, il faut leur soumettre un projet avec les quantités prévues. Dans l’absolu leur câble serait plus proche du modèle MOBY mais comme je n’envisage pas de demander une fabrication pour tester (j’ai déjà donné avec SIAN) je ne veux pas aller plus loin avec eux. Je donne les infos que j’ai préparé pour un repreneur éventuel de ce projet.


Le message que j’ai reçu de START-Italia
Nous avons reçu par "DIRECT INDUSTRY" votre demande pour des câbles de commande mécanique et nous vous en remercions.
Nous sommes fabriquants de câbles et leviers pour applications différentes comme par exemple pour équiper le guidon des machines agricoles, industrielles et des machines de nettoyage.
Habituellement nous réalisons les câbles sur la base de plans de nos clients et pourtant nos cotations viennent faites suite à des demandes d'offre avec spécification de la quantité commandée.
Si vous êtes interessé par nos produits, et surtout aux câbles push-pull, vous pouvez consulter notre site internet: http://www.start-italia.com Section TC, Section FG, Section AC et nous envoyer vos demandes d'offre.
- Adresse mail : start@start-italia.com[attachment=0]start a.jpg[/attachment]
Pièces jointes
start a.jpg
start a.jpg (105.13 Kio) Consulté 23021 fois
vintageacma
Messages : 23
Inscription : 06 mai 2010 19:23

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par vintageacma »

bosnsoir

pour ma part j avais un modele donc j ai fais tourner mes pieces identique a l origine je peut vous les montrer en photos apres je vais adapter mes enbouts d orgine a un cable resertir tout cela par un profesionnel et le tour est jouéje suis pratiquement a la fin de mon projet de refabrication

mais moi je ne demande pas d en faire 50 POUR FAIRE UN PRIX

je les vends 1 PAR 1 AU RPIX DE 80 EUROS sans le port et je fais une offre satisfait ou remboursé du style

vous me payer le cable
je vous l envois
vous le monté et testé la TROIS cas
il vous convient vous le gardez tout le monde est content
il vous convient pas vous me le renvoyez a vos frais dans les 15 JOURS et je vous le rembourse
il ne convient pas mais vous voulez m aider a le mettre au point vous me le renvoyez en me faisant vos remarque et je vous le refait et vous le renvois a mes frais


pas mal non??????????
=Jojo=
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2010 15:20
Localisation : Dans l'Ouest...

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par =Jojo= »

:P Oui c'est pas mal! Pourrais-tu mettre des photos de ta refabrication?

En tout cas ton prix me plait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par Zibus78 »

Cela fait des mois qu'il nous parle de son câble miracle et de ses photos, et nous n'en avons jamais vu la couleur.....
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hervé »

Bonjour,
Je vous annonce officiellement que le câble de vitesse du scooter Moby est enfin disponible au Motobécane club de France.
Il s’agit du modèle guidage à câble. Il est disponible au prix de 120€ +30€ si non adhérent du Motobécane club de France.
Lien : http://www.motobecane-club-de-france.or ... er-web.pdf
et : http://www.motobecane-club-de-france.or ... rojets.php

Hervé.
Pièces jointes
Câble Moby_refabriqué.jpg
Câble Moby_refabriqué.jpg (86.61 Kio) Consulté 22810 fois
lesaint37
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2010 21:05

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par lesaint37 »

bonjour,
le lien ne donne rien! c'est normal?
cordialement
Romain
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hervé »

Les liens ont été modifiés
dimitri
Messages : 25
Inscription : 17 mai 2007 21:44
Contact :

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par dimitri »

bonjour
me voici de retour sur ce forum, j'y passe plus trop de ce moment je bosse sur des scooters Terrot

je viens de rouler avec mon Moby cette aprem et paff plus de cable de changement de vitesses

donc j'en avais pre commandé 2 donc je vais les commander. quelqu'un en a t il acheté un et testé ? equivalent à l'origine ?


Merci et à bientot
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Nouveau câble de vitesse

Message par hervé »

Non pas encore, par contre si tu l'achète donnes nous tes impressions
Répondre