electricité
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Bonjour a tous , je suis a la recherche de fil electrique pour restaurer le faiseau de mom moby . merci ( je suis ds la region parisiene )
Re: electricité
Bonjour,
je suis en train de refaire tout le cablage sur mon moby. La section d'origine sur le mobyscooter est apparemment de 0,8mm2. Que conseillerez vous prendre du 0,5mm2 ou du 1mm2?
Ca n'est pas évident de trouver du 0,8 malheureusement!
Bonne journée,
Aurelien
je suis en train de refaire tout le cablage sur mon moby. La section d'origine sur le mobyscooter est apparemment de 0,8mm2. Que conseillerez vous prendre du 0,5mm2 ou du 1mm2?
Ca n'est pas évident de trouver du 0,8 malheureusement!
Bonne journée,
Aurelien
Re: electricité
Bonjour,
J'ai refait le mien avec du 1
J'ai refait le mien avec du 1
Re: electricité
Je présume donc que le fil n'est pas trop rigide et qu'ils rentrent tous dans le commodo avec une section de 1mm2!
Merci bien
Merci bien
Re: electricité
Bonjour,
L'un d'entre vous aurez une photo du commodo cablé j'ai du mal à comprendre sont branchement... Il s'agit bien d'un commutateur 4 positions?
Comment le klaxon fonctionne t'il? Il s'agit d'un bouton pousoir ou d'une position du commutateur réservé au klaxon?
Merci d'avance
L'un d'entre vous aurez une photo du commodo cablé j'ai du mal à comprendre sont branchement... Il s'agit bien d'un commutateur 4 positions?
Comment le klaxon fonctionne t'il? Il s'agit d'un bouton pousoir ou d'une position du commutateur réservé au klaxon?
Merci d'avance
Re: electricité
non il s'agit bien d'un bouton poussoir (vers le bas) qui fait masse avec un cercle en fer dans le commodo et qui du coup actionne le klaxon. Je pourrais te poster une photo à mes retours de congé le 17.
Bon courage d'ici là c'est pas trop compliqué bien qu'un peu galère au départ.
Bon courage d'ici là c'est pas trop compliqué bien qu'un peu galère au départ.
Re: electricité
Pour gagner du temps, voici :
- une vue générale qui montre les fils et leurs extrémités (3 cosses, 4 fils nus)
- une vue de l'intérieur du comodo.
Il y a 3 plots dans la zone médiane : le fil jaune va à l'un, le fil rouge à celui du milieu, le fil bleu au dernier.
On voit bien où va le fil noir, le fil marron (pincé sous la grande vis), le fil vert (le plot isolé, à gauche), le fil blanc (qui va se souder au bord de la plaquette sur laquelle vient s'appuyer le poussoir pour faire fonctionner le klaxon).
Ce câblage doit se lire avec le schéma électrique que l'on trouve ailleurs sur le Forum, et qui est bien clair.
- une vue générale qui montre les fils et leurs extrémités (3 cosses, 4 fils nus)
- une vue de l'intérieur du comodo.
Il y a 3 plots dans la zone médiane : le fil jaune va à l'un, le fil rouge à celui du milieu, le fil bleu au dernier.
On voit bien où va le fil noir, le fil marron (pincé sous la grande vis), le fil vert (le plot isolé, à gauche), le fil blanc (qui va se souder au bord de la plaquette sur laquelle vient s'appuyer le poussoir pour faire fonctionner le klaxon).
Ce câblage doit se lire avec le schéma électrique que l'on trouve ailleurs sur le Forum, et qui est bien clair.
- Pièces jointes
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- 100_3133.JPG (364.07 Kio) Consulté 21241 fois
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- 100_3132.JPG (375.38 Kio) Consulté 21241 fois
Re: electricité
OK je te remercie francisco mon commodo à moi est explosé les fils sont déssoudés donc je ne comprenais pas sont fonctionnement, c'est un peux plus claire maintenant merci
Re: electricité
Est ce possible que le commodo empêche le démarrage du moteur?
Pour info mon moteur démarré dimanche et lundi mais depuis y à rien a faire et j'avais touché le commodo entre-temps... Pour info la bobine HT est neuve (acheté d'occasion), condo neuf (acheté chez chambrier), et idem pour la bougie vis platiné lustré et tout ce qui suis. Je n'ai plus d'étincelle au niveau de la bougie...
Pour info mon moteur démarré dimanche et lundi mais depuis y à rien a faire et j'avais touché le commodo entre-temps... Pour info la bobine HT est neuve (acheté d'occasion), condo neuf (acheté chez chambrier), et idem pour la bougie vis platiné lustré et tout ce qui suis. Je n'ai plus d'étincelle au niveau de la bougie...
Re: electricité
Il est possible qu'il y ait un point à la masse. Pour avancer, il faudrait ne pas connecter le commodo, voir si ça démarre. Pour arrêter le moteur ensuite, sans commodo, il suffit de retirer le capuchon de bougie, ou de relier fil vert et fil marron.
Sans démarrer le moteur et sans la bougie en place, pour voir s'il y a une tension allant à la bougie, il suffit de voir, à l'aide d'un multimètre "en alternatif" si un coup de kick engendre une haute tension.
Sans démarrer le moteur et sans la bougie en place, pour voir s'il y a une tension allant à la bougie, il suffit de voir, à l'aide d'un multimètre "en alternatif" si un coup de kick engendre une haute tension.
Re: electricité
j'ai effectué ce test et il se trouve que j'ai branché mon multimetre en sortie du volant moteur (borne rouge et verte) pour vérifier qu'il envoyé bien une tension dans la bobine et j'ai trouvé même pas 1V...
Re: electricité
Il faut brancher le multimètre (tension alternative, l'échelle la plus grande) entre le fil d'arrivée à la bougie (donc sortie secondaire de la bobine) et un point du châssis. Si un coup de kick fait dévier, alors c'est bon.
Dans ton commodo, il est possible que fil marron et fil vert soit en contact.
Dans ton commodo, il est possible que fil marron et fil vert soit en contact.
Re: electricité
En mettant de l'ordre dans mon garage j'ai trouvé un morceau de câble provenant d'une prise pour attelle remorque.
après avoir mesuré les fils ils me semblent très proches du câblage du moby (évidemment je ne peux mesurer qu'au niveau de la gaine)
Donc si les normes n'ont pas changées ( le câble retrouvé est assez ancien) c'est une piste a explorer,surtout que nous y trouvons toutes les couleurs qui nous sont nécessaires.
après avoir mesuré les fils ils me semblent très proches du câblage du moby (évidemment je ne peux mesurer qu'au niveau de la gaine)
Donc si les normes n'ont pas changées ( le câble retrouvé est assez ancien) c'est une piste a explorer,surtout que nous y trouvons toutes les couleurs qui nous sont nécessaires.
Michel (Trac 1952 , 2CV AZU 1960 , Honda four 1976)