electricité

Tous les sujets concernant l'électricité, l'allumage...
Répondre
loulou
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2007 11:04

electricité

Message par loulou »

Bonjour a tous , je suis a la recherche de fil electrique pour restaurer le faiseau de mom moby . merci ( je suis ds la region parisiene )
Pi
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2007 21:49

Message par Pi »

dumnacos
Messages : 121
Inscription : 20 févr. 2008 14:49
Localisation : Maine et Loire

Message par dumnacos »

Je peux vous aidez si vous recherchez un faisseau electrique pour moby
AurelienB
Messages : 36
Inscription : 24 sept. 2013 22:46

Re: electricité

Message par AurelienB »

Bonjour,

je suis en train de refaire tout le cablage sur mon moby. La section d'origine sur le mobyscooter est apparemment de 0,8mm2. Que conseillerez vous prendre du 0,5mm2 ou du 1mm2?
Ca n'est pas évident de trouver du 0,8 malheureusement!
Bonne journée,

Aurelien
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: electricité

Message par Reco »

Bonjour,
J'ai refait le mien avec du 1 :mrgreen:
AurelienB
Messages : 36
Inscription : 24 sept. 2013 22:46

Re: electricité

Message par AurelienB »

Je présume donc que le fil n'est pas trop rigide et qu'ils rentrent tous dans le commodo avec une section de 1mm2!

Merci bien
pierre33
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2014 21:11

Re: electricité

Message par pierre33 »

Bonjour,

L'un d'entre vous aurez une photo du commodo cablé j'ai du mal à comprendre sont branchement... Il s'agit bien d'un commutateur 4 positions?
Comment le klaxon fonctionne t'il? Il s'agit d'un bouton pousoir ou d'une position du commutateur réservé au klaxon?

Merci d'avance ;)
crabounet
Messages : 114
Inscription : 04 août 2009 09:43

Re: electricité

Message par crabounet »

non il s'agit bien d'un bouton poussoir (vers le bas) qui fait masse avec un cercle en fer dans le commodo et qui du coup actionne le klaxon. Je pourrais te poster une photo à mes retours de congé le 17.

Bon courage d'ici là c'est pas trop compliqué bien qu'un peu galère au départ.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: electricité

Message par francisco »

Pour gagner du temps, voici :
- une vue générale qui montre les fils et leurs extrémités (3 cosses, 4 fils nus)
- une vue de l'intérieur du comodo.
Il y a 3 plots dans la zone médiane : le fil jaune va à l'un, le fil rouge à celui du milieu, le fil bleu au dernier.
On voit bien où va le fil noir, le fil marron (pincé sous la grande vis), le fil vert (le plot isolé, à gauche), le fil blanc (qui va se souder au bord de la plaquette sur laquelle vient s'appuyer le poussoir pour faire fonctionner le klaxon).
Ce câblage doit se lire avec le schéma électrique que l'on trouve ailleurs sur le Forum, et qui est bien clair.
Pièces jointes
100_3133.JPG
100_3133.JPG (364.07 Kio) Consulté 19903 fois
100_3132.JPG
100_3132.JPG (375.38 Kio) Consulté 19903 fois
pierre33
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2014 21:11

Re: electricité

Message par pierre33 »

OK je te remercie francisco mon commodo à moi est explosé les fils sont déssoudés donc je ne comprenais pas sont fonctionnement, c'est un peux plus claire maintenant merci ;)
pierre33
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2014 21:11

Re: electricité

Message par pierre33 »

Est ce possible que le commodo empêche le démarrage du moteur?
Pour info mon moteur démarré dimanche et lundi mais depuis y à rien a faire et j'avais touché le commodo entre-temps... Pour info la bobine HT est neuve (acheté d'occasion), condo neuf (acheté chez chambrier), et idem pour la bougie vis platiné lustré et tout ce qui suis. Je n'ai plus d'étincelle au niveau de la bougie... :?
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: electricité

Message par francisco »

Il est possible qu'il y ait un point à la masse. Pour avancer, il faudrait ne pas connecter le commodo, voir si ça démarre. Pour arrêter le moteur ensuite, sans commodo, il suffit de retirer le capuchon de bougie, ou de relier fil vert et fil marron.
Sans démarrer le moteur et sans la bougie en place, pour voir s'il y a une tension allant à la bougie, il suffit de voir, à l'aide d'un multimètre "en alternatif" si un coup de kick engendre une haute tension.
pierre33
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2014 21:11

Re: electricité

Message par pierre33 »

j'ai effectué ce test et il se trouve que j'ai branché mon multimetre en sortie du volant moteur (borne rouge et verte) pour vérifier qu'il envoyé bien une tension dans la bobine et j'ai trouvé même pas 1V...
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: electricité

Message par francisco »

Il faut brancher le multimètre (tension alternative, l'échelle la plus grande) entre le fil d'arrivée à la bougie (donc sortie secondaire de la bobine) et un point du châssis. Si un coup de kick fait dévier, alors c'est bon.
Dans ton commodo, il est possible que fil marron et fil vert soit en contact.
Michel E
Messages : 56
Inscription : 05 mars 2014 17:16

Re: electricité

Message par Michel E »

En mettant de l'ordre dans mon garage j'ai trouvé un morceau de câble provenant d'une prise pour attelle remorque.
après avoir mesuré les fils ils me semblent très proches du câblage du moby (évidemment je ne peux mesurer qu'au niveau de la gaine)
Donc si les normes n'ont pas changées ( le câble retrouvé est assez ancien) c'est une piste a explorer,surtout que nous y trouvons toutes les couleurs qui nous sont nécessaires.
Michel (Trac 1952 , 2CV AZU 1960 , Honda four 1976)
Répondre