Huile préconisée et autres problèmes

Tous les sujets concernant la mécanique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Huile préconisée et autres problèmes

Message par hoguy »

Salut , j’attend mon cable pour test mais en attendant j’ai un détail à régler (une bricole :oops: ), mon Moby ne tourne pas. Je relis la notice avant de me mettre les mains dans le camboui et je trouve bizarre que pour la boite on recommande 300 cc de Castrol XXL ( je vais remplacer par de la 20/50 merci zibus78) et la même XXL pour le mélange à 8% ; c’est énorme ….. bien qu’en 57, en yougoslavie mon vespa tournait avec de l’huile locale bien verte et je suis quand même rentré sur mes 2 roues. :lol:
Autre chose, est ce que le disrupteur sur la bougie est indispensable ? l’an dernier lors de mes dernières tentatives l’étincelle n’était pas terrible (sans disrupteur) mais je n’étais pas sûr non plus de mon règlage des vis et si mon mélange à 4% n'était pas bon :!: :!: . Et pour finir s’il y a un propriétaire de Moby dans mon coin ( limite Est de l’Ain, près d’Annecy ou Aix les Bains) J’aimerais discuter mécanique avec lui. Merci pour tout.
Jeanclaude
Messages : 38
Inscription : 31 août 2010 11:11
Localisation : ile de Ré

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par Jeanclaude »

Salut hoggy !mon scoot tourne,sans disrupteur j'ai remplacé le fil par un fil souple deux fois 1,5avec le cuivre retroussé sur la gaine aux extrémités.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par francisco »

Mon Moby tourne avec son disrupteur d'origine, sans que celui-ci crée des difficultés. Par contre, il faut s'assurer du bon état de la bobine (voire la changer pour une neuve, type Wovi), du fil de bougie, et ne pas oublier de mettre du substitut de plomb dans le mélange (SP 98 + huile à 4% maxi).
Papy82
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2008 17:58
Localisation : 82 Valence d'Agen

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par Papy82 »

Mon Moby tourne impec sans disrupteur. J’avais posé la question sur ce forum : rub. Mécanique/ page 2/ 19 mars 2008/ disrupteur. Je termine la resto d’un scoot Alcyon qui avait un disrupteur à la sortie de la bobine HT, je l’ai supprimé car le contact était en mauvais état ; l’étincelle est ok, le moteur tourne, pas encore au top car je dois rechercher coté carbu. Sinon avec mes scoots je tourne à 4% ½ synthése. Hoguy….nous avons vu tourner tous ces bijoux dans notre jeunesse !!!, j’ai vu ton age sur un de tes messages …moi, 71 passés. Grâce à des forums de qualité comme celui-ci, j’ai pu retrouver et restaurer 8 scoots de 53 à 57 qui m’avaient marqué, car à l’époque j’étais fan de scoots. Et aujourd’hui ça fait chaud au cœur de voir que des plus jeunes que nous se passionnent pour sauver les quelques scoots qui ne sont pas partis à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
hoguy
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2007 15:44
Localisation : 01 Ain limite des Savoies

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par hoguy »

Salut tout le monde, merci pour vos réponses ça va bien m’aider à tenter de faire tourner ma mécanique , en fouillant un peu j’ai trouvé un disrupteur mais comme ça n’est pas indispensable, je vais essayer sans. Pour le mélange, je vais utiliser du 5 % car j’ai changé les segments et il faudra un petit rodage
Eh :!: oui papy82, nous ne sommes pas des perdreaux de l’année, dans ma jeunesse (je vous parle d’un temps…comme dis zibus78) j’ai fais plus de 70000 kms sur Vespa et Lambretta .Il me reste ce Moby de 57 sur lequel j’ai roulé dans les années 60/70 et que je voudrais bien faire revivre. Depuis 20 ans je suis plutôt voiture avec une Spit triumph de 72 et un 2 CV de 74….. il faut bien occuper utilement sa retraite. :lol: :lol:
Franck13
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2019 11:27

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par Franck13 »

Bonsoir les gas , un petit message pour vos remerciez de vos posts qui sont très utiles pour moi

Bonne weekend à vous !

huile de nigelle habachia
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par tonivirolo »

Bonjour Hoguy,

Les dosages à 8% d'huile c'était dans les années 50 où on ne trouvait que des huiles minérales et donc pour ne prendre aucun risque les constructeurs préconisaient entre 6 et 8%.
Je roule pas mal depuis quelques années avec des MZ 250 qui ont des cylindres à trous puants comme les Moby et le mauvais graissage dans ces cylindrées ne pardonne pas. Pour te donner un exemple j'ai une MZ attelée de 1972 qui tourne à 3% de semi-synthèse et encore c'est pour me rassurer car j'en connais qui tourne à 2% et avec un moteur d'un 1/4 de litre pour tirer le panier il faut lui faire prendre les tours au petit mono.

Le vilebrequin du Moby est monté sur roulement et la tète de bielle sur cage à aiguille. En gros sur les modèles avant 57 le pieds de bielle est monté sur bague. Mais je pense que si tu mettais 4% de semi-synthèse tu ne prendrais pas trop de risque ; perso c 'est ce que j'utilise et quand j'aurais réglé mon problème de carburation je descendrais à 3% de semi-synthèse. Avec de la synthèse le % pourrait encore descendre mais ces huiles n'ont pas été développées pour nos vieux moteurs et je ne m'y risquerais pas.
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par tonivirolo »

J'avais récupéré un récap. des huiles 2T synthèse, semi-synthèse et minérale expliquant les utilisations, le pourquoi et les dosages. Les huiles 100% synthèse ne sont pas adaptées à nos moteurs à régimes moyens. Nos Moby se classent dans les moteurs à régimes moyens genre Ulm ou tondeuse.

Il y a une partie sur les Normes et qualité qui est assez instructive et qui permet de savoir ce que l'on a dans le bidon.
Attention quand même à la fin et au paragraphe relatif aux huiles de boite de vitesse. Dans les boites comme nos anciennes contenant des métaux non ferreux genre bague bronze il faut éviter les huiles aux normes API GL4 ou GL4+ et à plus forte raison GL5 au profit d'une API GL3 mais qui est quasi introuvable en France. Les additifs anti-usure sont trop corrosifs pour les métaux non ferreux présents dans les boites d'anciennes.

qualités et normes huiles-001.jpg
qualités et normes huiles-001.jpg (107.06 Kio) Consulté 5925 fois
qualités et normes huiles-002.jpg
qualités et normes huiles-002.jpg (90.96 Kio) Consulté 5925 fois
carman
Messages : 115
Inscription : 17 mai 2020 19:37
Localisation : belgique

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par carman »

Bonjour,

concrètement pour la boite de vitesse,que me conseillez vous? (marque,grade)
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par tonivirolo »

Bonjour,
Dans la notice d'entretien d'époque Motobécane préconisait 250 à 300cc d'huile Castrol XXl. Cette huile était de la minérale monograde SAE 40.

Aujourd'hui ces anciennes huiles n'existent plus toutefois Castrol à ressorti pour les véhicules anciens une huile XXL 40 packagé dans un bidon au look d'époque. Cette huile monograde est préconisée pour une utilisation en été pour les moteurs 4 temps de moto ou dans certaines boites de vitesse de moto donc on peut penser SAE 40. Utilisation qui correspond bien à la boite du Moby.

Il faut absolument ne pas utiliser des huiles de transmission API GL5, API GL4 ou GL4 + qui contiennent des additifs anti-usure. Ces mêmes additifs excellent pour le fonctionnement de la boite de vitesse mais très agressifs pour les métaux non ferreux dont les bagues bronze se trouvant dans les BV. Autrement n'import quelle huile moteur monograde SAE 40 ferra l'affaire voir une 15W40 ordinaire. Le tout étant de bien comprendre que ce sont les additifs anti-usure se trouvant dans les huiles modernes de transmission qui sont néfastes aux boites d'anciennes à cause de la présence de métaux non-ferreux dans celle-ci.

Petit aparté : l'incendie de chez Lubrizol regardez les produits incriminés et leurs utilisation dans la composition des huiles.
carman
Messages : 115
Inscription : 17 mai 2020 19:37
Localisation : belgique

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par carman »

Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par tonivirolo »

Voilà carman c'est tout à fait ça. Alors certain diront le prix ..................
carman
Messages : 115
Inscription : 17 mai 2020 19:37
Localisation : belgique

Re: Huile préconisée et autres problèmes

Message par carman »

Oui mais bon c'est necessaire :D
Répondre