Moule logo tablier moby

Tous les sujets concernant la tôlerie, les accessoires…
gaill77
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2016 08:48

Moule logo tablier moby

Message par gaill77 »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine restauration d un moby sbh de 1955
J ai essayé plusieurs produit pour enlever la teinte jaunis du logo en polymère celui du tablier avant mais rien n'y fait.
Je me demandais donc si certain d entre vous c était lancé dans la fabrication d un moule pour la refaire en résine transparente

Si non je pense que je vais me lancer à en fabriquer un et pourquoi pas en faire une petite série pour ceux qui le désire

Voilà j attend votre retour merci d avance
Avatar de l’utilisateur
momocar
Messages : 17
Inscription : 11 févr. 2019 08:02
Localisation : BOURGES 18000 Halle au blé

Re: Moule logo tablier moby

Message par momocar »

Bonjour , suite à votre message à propos du monogramme / logo de tablier moby , Svp , auriez vous des infos sur la fixation de ce logo ? et est il maintenu avec des rivets ou des visses ? et ou retrouver ce modèle ? Merci pour toutes vos réponses , Bon Vent en mOby scOOt . ( visse ou rivet pour logo monogramme tablier moby )
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moule logo tablier moby

Message par francisco »

Ce Logo est maintenu en place par deux rivets (il ne faut pas serrer beaucoup car cela casse facilement ; ni le mettre en contact avec de l'acétone car il est détruit).
Le matériau du Logo d'origine (dont la fabrication doit remonter aux années 50, et pas après puisque le Moby ne se fabriquait plus) est en polymétacrylate de méthyle ("plexiglass" chez les anglo-saxons, en France "altuglas") ; dans ces années-là ce matériau ne devait pas encore être produit en France, ou à peine. Avec les années un Logo d'origine a nécessairement vieilli (à tout point de vue : matériau, effet des UV, etc.) et, à mon avis, se le procurer (souvent cher, quand on le trouve) n'a que peu d'intérêt.
Je pense qu'une bonne solution est de le remplacer par un autocollant (qui se vend) recouvert d'un morceau de plaque de plexiglass (ou altuglas) [5 mm d'épaisseur au maximum] usiné à la main (c'est un peu laborieux) à exactement la forme du Logo d'origine et formé ensuite à l'air chaud pour bien l'appliquer contre le tablier, puis le fixer par deux rivets. Si c'est bien fait, cela vaut le Logo d'origine, à mon avis. Personnellement j'ai fait cela 2 fois.
freddy37
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2019 15:12
Localisation : 59700 Marcq en Baroeul

Re: Moule logo tablier moby

Message par freddy37 »

Bonjour
J'ai trouvé un logo MOBY neuf jamais monté chez Macadam 2 roues au prix de 45,00 Euros + port, je l'ai acheté le 23 Janvier 2020 et , compte tenu de la qualité de l'article reçu, un camarade en a également acheté un . le sien était de moins bonne apparence . Il figurait au tarif Macadam 2 roues sous la référence Motobecane 10422 MONOGRAMME DE TABLIER .
La particularité de ce logo est de posséder au verso 2 petites pointes en résine qui entre dans les 2 trous du tablier et à l'époque, j'imagine qu'il fallait les chauffer en le écrasant pour qu'il reste fixé . J'avais en 1956 un Moby grand tablier et il me semble qu'il n'y avait pas de vis à cet emplacement derrière le tablier .
Sitot le confinement supprimé je pourrais vous adresser une photo de ce logo
A plus
Avatar de l’utilisateur
momocar
Messages : 17
Inscription : 11 févr. 2019 08:02
Localisation : BOURGES 18000 Halle au blé

Re: Moule logo tablier moby

Message par momocar »

Bjr et Merci pour ces infos ! Bon Vent en mOby scOOt
freddy37
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2019 15:12
Localisation : 59700 Marcq en Baroeul

Re: Moule logo tablier moby

Message par freddy37 »

Bonjour
Je vous joins quelques vues du logo Moby neuf acheté chez Macadam 2 roues il a quelques mois . Sur le verso figure
2 colonnettes de plastic qui entrent dans les 2 trous du tablier.
Pièces jointes
verso avec les 2 colonnettes
verso avec les 2 colonnettes
IMG_20200601_100342.jpg (119.23 Kio) Consulté 10241 fois
vue de face
vue de face
IMG_20200601_100421.jpg (128.72 Kio) Consulté 10241 fois
Avatar de l’utilisateur
momocar
Messages : 17
Inscription : 11 févr. 2019 08:02
Localisation : BOURGES 18000 Halle au blé

Re: Moule logo tablier moby

Message par momocar »

Bonjour et Merci pour ces détails A+
freddy37
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2019 15:12
Localisation : 59700 Marcq en Baroeul

Re: Moule logo tablier moby

Message par freddy37 »

Information complémentaire :
Pour fixer ce logo MOBY sur le tablier utiliser 2 rondelles autobloquantes au diamètre intérieur de 4 mm . On peut trouver ce type de rondelle sur internet par exemple chez Marchal Bodin au prix de : o,36 la pièce .
Modèle en annexe
Pièces jointes
IMG_20200829_144411.jpg
IMG_20200829_144411.jpg (748.64 Kio) Consulté 9014 fois
Répondre