bonjour
J'ai installé sur mon Moby Montagne un allumage LEVITRONIC RP 5 qui permet la suppression des vis platinées et du condensateur . Ce dispositif fabriqué en Espagne est utilisé souvent sur des moteurs 2 temps en particulier en restauration des Vespa ACMA et Lambretta LD .
Le coût acheté directement chez le fabricant espagnol est de 102,49 € transport inclus, en France on le trouve chez AGEX pour
132,32 € transport inclus ;
Le systéme est trés simple à installer . Il comprend :
- un boitier de la taille d'une boite d'allumette avec 4 fils
- une feuille de montage en anglais
Les 4 fils ont la destination suivante :
- le fil noir à l'arrivée moteur (fil rouge sortant du carter)
- le fil vert non utisé
- le fil rouge au positif de la bobine extérieur (repére 16 sur la bobine=
- le fil blanc à la Masse de la bobine Extérieure qui doit être relié à une vrai Masse
Bien entendu, au volant magnétique les vis platinées sont enlevées ainsi que le condensateur et surtout il est nécessaire de bien renforcer la masse de la bobine primaire ce que je n'avais pas fait et aprés un bon fonctionnement j'ai claqué ma bobine primaire et je l'ai donc fait rembobiné en précisant de soigner la résistivité .
L'allumage est excellent avec des démarrages au premier coup de kick moteur chaud
Je l'avais essayé sur mon Lambretta LD 56 avec des résultats impeccables
Si d'autres veulent plus d'informations, je peux fournir quelques photos sur l'appareil et le montage .
A plus
Allumage sans vis platinées ni condensateur
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Bonjour Freddy 37 . Bonjour a tous.
Nous voulons tout savoir sur ce dispositif sans vis et sans condensateur.
Cela évitera bien des pannes.
Félicitation pour la remise en état de ton Moby. Beau travail.
A bientôt de te lire.
Cordialement.
Claude ( 3 bes ou tres bes)
Nous voulons tout savoir sur ce dispositif sans vis et sans condensateur.
Cela évitera bien des pannes.
Félicitation pour la remise en état de ton Moby. Beau travail.
A bientôt de te lire.
Cordialement.
Claude ( 3 bes ou tres bes)
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Bonjour Freddy 37
as tu fait des photos de l installation ?
Merci
Dav
as tu fait des photos de l installation ?
Merci
Dav
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Voici quelques photos, la semaine j'ouvre le volant magnétique pour remettre la bobine primaire, je prendrais quelques photos complémentaires surtout pour la suppression des vis platinées et du condensateur .
La suppression des vis platinées rend plus difficile le calage du volant , il est nécessaire avant l"enlévement du rupteur de marquer au poinçon quelques repéres extérieurs .
La suppression des vis platinées rend plus difficile le calage du volant , il est nécessaire avant l"enlévement du rupteur de marquer au poinçon quelques repéres extérieurs .
- Pièces jointes
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Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Quelqurs explications sur les photos :
Photo 1 - Manuel d'installation en anglais
Photo 2 - Boitier fixé sous le siége du passager, les 4 fils sortent et passent sous le cadre
Photo 3 - Colis à l'arrivée, ce colis comprend :
- le boitier controleur avec ses 4 fils
- 2 sachets de petites pièces (colliers, vis, écrous, etc..)
- Manuel d'installation
Photo 4 - Explications sur les 2 systémes de montage :
- Mode normal : volant magnétique tournant dans le sens positif
- Mode inverse : volant magnétique tournant dans le sens inverse
Photo 1 - Manuel d'installation en anglais
Photo 2 - Boitier fixé sous le siége du passager, les 4 fils sortent et passent sous le cadre
Photo 3 - Colis à l'arrivée, ce colis comprend :
- le boitier controleur avec ses 4 fils
- 2 sachets de petites pièces (colliers, vis, écrous, etc..)
- Manuel d'installation
Photo 4 - Explications sur les 2 systémes de montage :
- Mode normal : volant magnétique tournant dans le sens positif
- Mode inverse : volant magnétique tournant dans le sens inverse
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
merci toi
vraiment sympa
vraiment sympa
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Salut Dav27
Si tu le veux, je peux t'envoyer la boite et le mode opératoire puisque j'ai une seconde boite .L'ensemble est garanti 2 ans .
A +
freddy
Si tu le veux, je peux t'envoyer la boite et le mode opératoire puisque j'ai une seconde boite .L'ensemble est garanti 2 ans .
A +
freddy
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Très intéressé par le sujet, j'ai fait une recherche sur le net.
Trouvé l'adresse du constructeur avec les explications,les téléchargements des diverses possibilités de montages.
http://www.levistronic.com/fr/article/RP-5.html
Sur Ebay Espagne un vendeur propose ce module.(info ci-jointe)
Plusieurs forums parlent de ce module(motobecane) je vais approfondir.
A bientôt, de vous lire .
Cordialement
Tres bes[/img]
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Salut
met nous des photos après ouverture que l on se fassent une idée
met nous des photos après ouverture que l on se fassent une idée
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me présente:
Je suis un peu plus jeune que Freddy37 mais nous nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. En retraite, je m'occupe en redonnant vie à des bécanes des années 50/60 avant l'arrivée des allumage électronique CDI et autres.
C'est Freddy qui m'a donné le virus des scooters après que j'ai attrapé celui des motos 125cc 2T.
Voila en gros, j'habite Bray-Dunes pour les curieux, ne suis pas collectionneurs mais enfile les projets de restauration les uns derrière les autres à mon rythme de vieux sénateur.
Freddy m'a parlé de votre site et de la curiosité pour les rupteurs électronique de substitution de vis et condensateur d'allumages traditionnels donc pour les curieux qu'un peu de technique ne rebute pas voyez la lecture qui suit!
Bien cordialement
CBO
Nouveau sur ce forum, je me présente:
Je suis un peu plus jeune que Freddy37 mais nous nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. En retraite, je m'occupe en redonnant vie à des bécanes des années 50/60 avant l'arrivée des allumage électronique CDI et autres.
C'est Freddy qui m'a donné le virus des scooters après que j'ai attrapé celui des motos 125cc 2T.
Voila en gros, j'habite Bray-Dunes pour les curieux, ne suis pas collectionneurs mais enfile les projets de restauration les uns derrière les autres à mon rythme de vieux sénateur.
Freddy m'a parlé de votre site et de la curiosité pour les rupteurs électronique de substitution de vis et condensateur d'allumages traditionnels donc pour les curieux qu'un peu de technique ne rebute pas voyez la lecture qui suit!
Bien cordialement
CBO
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
Bonjour a tous
Merci a cbo et bienvenu sur ce forum.
J'ai relevé le schéma du module ATOM et avec toutes ces informations je vais essayer de faire le test sur mon Moby
Voila de quoi faire cogiter.
Cordialement
Merci a cbo et bienvenu sur ce forum.
J'ai relevé le schéma du module ATOM et avec toutes ces informations je vais essayer de faire le test sur mon Moby
Voila de quoi faire cogiter.
Cordialement
Re: Allumage sans vis platinées ni condensateur
[attachment=0]1635879596399.jpg[/attachmenBonjour
J'ai pris quelques photos du remplacement de ma bobine basse tension :
1°) ouverture - je constate que la bobine basse tension a gonflé la bande que j'avais installé autour de la bobine et sur laquelle j'avais inscrit NOVI 7888 les lettres montrent la déformation .
2°) remplacement de la bobine par celle rembobinée
IL est constaté sur ces photos l'absence du condensateur et du rupteur .
Montage à blanc du boitier d'allumage et des 4 fils et de la bobine extérieure, test avec la bougie , coup de kick, étincelle .
L'étincelle est petite mais puissante .
Je continuerais la semaine prochaine .
J'ai pris quelques photos du remplacement de ma bobine basse tension :
1°) ouverture - je constate que la bobine basse tension a gonflé la bande que j'avais installé autour de la bobine et sur laquelle j'avais inscrit NOVI 7888 les lettres montrent la déformation .
2°) remplacement de la bobine par celle rembobinée
IL est constaté sur ces photos l'absence du condensateur et du rupteur .
Montage à blanc du boitier d'allumage et des 4 fils et de la bobine extérieure, test avec la bougie , coup de kick, étincelle .
L'étincelle est petite mais puissante .
Je continuerais la semaine prochaine .
- Pièces jointes
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