pas d allumage

Tous les sujets concernant l'électricité, l'allumage...
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

pas d allumage

Message par dave67690 »

bonjour a tous j aide a un amie a remettre en route un mobyscooter sbh allumage a 2 fil nous avons tous changer rupteur condo bobine bt sauf bobine ht nous avons débrancher le faisceau, en sortie du volant le fil de le la bt fais des étincèle en contact avec la masse donc je pense jusque ici pas de problème mais en branchent la bobine ht rien on en a tester 3 dons une de mob .par contre nous avont un doute par rapport au branchement de cet bobine ht celle d origine a 2 fil rouge de meme longeur et un qui va a la bougie .normalement un des 2 rouge va a la masse et l autre a la sortie vm si j ais bien compris mais lequel est quoi? et est ce que le faite d avoir debrancher le faisceau joue un role merci d avance pour votre aide :cry:
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

Le problème pourrais il venir d' une mauvaise masse a la bobine ht?je commence a désespérer help
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: pas d allumage

Message par Reco »

Bonsoir,
je ne suis pas très fort en éléctricité mais le faisceau électrique débranché ne doit pas avoir d'incidence sur l'allumage.
le fil marron du faisceau (venant donc de la partie avant) se relie au fil bleu sortant du générateur électrique
- le fil vert du même faisceau se relie au fil rouge sortant du générateur et là-aussi se connecte le fil qui va au "primaire" de la bobine.
- le fil de masse de la bobine se relie, évidemment, à la masse du moteur (serrage sous boulon vissé dans le carter.
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

oui je suis d accord mais :wink: sur la bobine ht le quel est le fil de masse ils sont rouge tous les 2
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

je peut brancher dans les 2 sens mais rien ne sort de la bobine ht je vais devenir fou on a changer condo rupteur bobine bt fil bougie bougie anti parasite et on a tester 3 bobine ht :(
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

encore une question sur le shema elec au niveau du fil de bougie il ya marquer rupteur et au niveau de l anti parasite disrupteur quelqu un pourrais m expliquer se que c est a quoi sa sert et si sa marche aussi sans? la cause de mon probleme pourrais venir de la ? merci pour vos reponse :roll:
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: pas d allumage

Message par Reco »

le rupteur ce sont les vis platinées normalement tu as un fil de la bobine qui va se connecter au vis platinées en parallèle du condensateur et l'autre fil de la bobine ht a la sortie bobine bs du volant
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

oui exact et comment est brancher la bobine ht (exterieur)? sur ma bobine ht j ais 3fil 2 rouge et suis qui va a la bougie un des 2 rouge devrais etre connecter a la sortie vm qui vien de la bobine bt et l autre a la masse ou je me trompe
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: pas d allumage

Message par Reco »

sur le mien(c'est un SV il y a 3 bornes en sortie du volant mais il n'y en a que 2 qui servent pour la marche moteur)
la bobine HT extérieure est branchée:
-un fil connecté avec les vis platinées et condensateur
-un fil sur la bobine BS du volant magnétique
et le fil qui va a la bougie
_la masse de la bobine se fait par sa fixation
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

d apres un post du forum http://mobyscooter.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=453 sur l allumage a 2 fil un des fil de la bobine ht est connecter sur la masse quelqu un peu me confirmer :|
Twin
Messages : 56
Inscription : 23 mars 2010 13:19
Localisation : Val d'Oise

Re: pas d allumage

Message par Twin »

Un des deux fils rouges de la bobine est à raccorder à la masse et le deuxième est relié au fil rouge sortant du volant magnétique. Il n'y a pas de fil dédié spécifiquement à la masse.

Questions : Lors de tes essais, as tu pensé à raccorder le filetage de la bougie à la masse ? Le fil qui va à la bougie fait-il bien contact avec la bobine ?
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

Oui biensure :wink: je ne suis pas un crac en mecanic maIs j ais quand même quelque notion après une z 46 et quelques dizaine de mobylette motobecane .a la sortie du vm j ais du jus donc logiquement dans le vm tous fonctionne si j avais une masse quelque part il n y aurais pas d' etincel . Je ne vois que le rupteur qui n a peut être pas de bonne masse ou qui ne se ferme pas la bobine ht est hors de cause tester a 5 ohm quand penser vous?comme le Moby n est pas chez moi c un peu délicat .
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: pas d allumage

Message par Reco »

je pense que cela ne vient pas de ton rupteur si tu as une étincelle.
Car justement l'étincelle est provoquée par l'ouverture du rupteur qui se produit 5mm avant le point mort haut.
dave67690
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013 20:09

Re: pas d allumage

Message par dave67690 »

oui mais l etincel n est pas discontinu comme si le rupteur restais ouvert ce qui empêcherais le condo de decharger . Dite moi si je me trompe :|
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: pas d allumage

Message par Reco »

oups :oops: :oops: alors là ça dépasse mes connaissances électrique, désolé
Répondre