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PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 06 nov. 2011 20:49
par CORBIERE81
Bonjour à tous,
J'ai acquis un Moby SB de 1956. J'ai un pb de démarrage. L'essence arrive bien au carbu, il y a bien l'étincelle à la bougie. Mais lorsque je donne un coup de kick il y a une petite explosion au niveau du filtre à air et ... rien de plus.??? :( :roll:
Pouvez-vous me dire où peut se situer le problème ? Un pb d'allumage ? Si oui comment se règle-t-il ?
Merci par avance.
Cordialement.
Didier.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 06 nov. 2011 21:29
par francisco
Quelle est la composition du mélange carburant ?

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 06 nov. 2011 22:52
par CORBIERE81
Bonjour Francisco.
J'ai mis juste un fond de SP 95 pour voir si le moteur démarrait.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 07 nov. 2011 08:49
par francisco
1- ne pas mettre de SP95 (qui contient 5% d'éthanol ; à fortiori ne pas mettre du SP95-E10 qui, lui, contient 10% d'éthanol). Il faut mettre du SP98 et y ajouter x% d'huile (synthèse ou demi-synthèse) [par exemple 3% d'huile], et surtout ne pas oublier de mettre 0,1% de substitut de plomb [sans celui-ci, vous risqueriez de tout casser]. Le substitut de plomb remplace le plomb tétraéthyle qui étit dans les anciennes essences, comme anti-détonnant (!!!).
Avec du SP95 seul, vous provoquez une sacrée explosion dans votre machine...
N'oubliez-pas de lire les textes à ce sujet sur le Forum (voir à "Allumage" entre autres titres).
2 - votre carburateur doit avoir été bien nettoyé, tous les éléments du côté cuve compris.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 14 nov. 2011 10:27
par CORBIERE81
J'ai fait le nécessaire au niveau du carburant comme indiqué mais j'ai toujours ce problème de non démarrage et de petite explosion au niveau du filtre à air. Quel peut être le problème à présent ?
Merci par avance.
Cordialement.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 14 nov. 2011 14:42
par francisco
Voir les points suivants :
- coup de kick suivi d'une étincelle à la bougie (bonne)
- carburant arrivant au carburateur et celui-ci propre (flotteur, cage d'aiguille y compris les trous d'émulsion, gicleur du bon n° pour le Moby, boisseau bien commandé par la manette du starter et présentant bien son ouverture pour chacun des cas "starter" et "hors starter")
- carburateur bien fixé sur la pipe d'admission (avec présence du joint)
- bon serrage de la pipe d'admission sur le moteur (et présence du joint)
- bons joints spi de chaque côté des roulements sur le vilebrequin
En gros, si le carburant est alimenté et s'il y a étincelle à la bougie, cela devrait démarrer, sauf entrée d'air parasite.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 15 nov. 2011 18:39
par Papy82
L'étincelle à la bougie n'indique pas que le réglage de l'avance est bon. La petite explosion au niveau du filtre peut provenir d'un mauvais réglage de l'avance.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 15 nov. 2011 18:57
par francisco
Oui, l'avance est à prendre en compte elle-aussi, mais il faudrait qu'elle soit vraiment très mal réglée pour que cela ne démarre pas. Si l'étincelle se fait juste au PMH, donc à 5mm d'où elle doit se faire, cela démarrera, mais le moteur n'aura aucun jus pour aller au delà du fonctionnement au point mort.
On doit aussi supposer que les segments sont bons (bonne compression).

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 20 nov. 2011 18:50
par moby34
francisco a écrit:
> 1- ne pas mettre de SP95 (qui contient 5% d'éthanol ; à fortiori ne pas
> mettre du SP95-E10 qui, lui, contient 10% d'éthanol). Il faut mettre du
> SP98 et y ajouter x% d'huile (synthèse ou demi-synthèse) [par exemple 3%
> d'huile], et surtout ne pas oublier de mettre 0,1% de substitut de plomb
> [sans celui-ci, vous risqueriez de tout casser]. Le substitut de plomb
> remplace le plomb tétraéthyle qui étit dans les anciennes essences, comme
> anti-détonnant (!!!).
> Avec du SP95 seul, vous provoquez une sacrée explosion dans votre
> machine...
> N'oubliez-pas de lire les textes à ce sujet sur le Forum (voir à
> "Allumage" entre autres titres).
> 2 - votre carburateur doit avoir été bien nettoyé, tous les éléments du
> côté cuve compris.

Comment fais tu pour mesurer 0,1% :?: :?: :?: je m'étonne sur l'efficacité d'une dose aussi minime..moi perso je n'en met pas mais bon j'essaierai ,c'est pas la goutte qui va faire déborder le réservoir quand mème :twisted:

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 20 nov. 2011 19:14
par francisco
Ce n'est pas difficile et cela n'a pas besoin d'être très précis quand même.
Si tu prépares à quelque chose près 5 litres de carburant (cela veut donc dire à peu près 5000 centimètres cubes), tu rajoutes "à peu près" 5 centimètes cubes d'additid antidétonnant.
L'antidétonnant que l'on vend dans le commerce (station-service ou grande surface) vient avec un doseur à sa partie supérieure. Je crois qu'il porte des indications (traits) par dose pour 5 litres de carburant.
C'est un additif que l'on doit mettre dans les essences d'aujourdhui pour les moteurs qui auparavant fonctionnaient avec les autres essences (qui elles contenaient déjà un additif).
Il te faut absolument mettre de l'additif. Si tu n'en mets pas, tu peux faire vibrer beaucoup, et casser.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 21 nov. 2011 20:15
par moby34
Merci Francisco mais j'utilise déja ce produit pour ma BMW R90/6 de 76,en plus c'est spécifié sur le produit,2 ou 4T,j'avais pas fais gaffe..ben voilà,une dose pour chacune maintenant :lol:

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 10 déc. 2011 19:02
par claude 41
Voir l'avance à l'allumage me parait essentiel si bonne arrivée d'essence et bonne étincelle, le décalaminnage est peut-être aussi à voir. Ce scooter a t'il tourné depuis longtemps ? Les infos manquent de précision.
Pour le dosage de mélange on verra après mais à surveiller quand même

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 14 mars 2012 13:35
par moby34
CORBIERE81 a écrit:
> Bonjour à tous,
> J'ai acquis un Moby SB de 1956. J'ai un pb de démarrage. L'essence arrive
> bien au carbu, il y a bien l'étincelle à la bougie. Mais lorsque je donne
> un coup de kick il y a une petite explosion au niveau du filtre à air et
> ... rien de plus.??? :( :roll:
> Pouvez-vous me dire où peut se situer le problème ? Un pb d'allumage ? Si
> oui comment se règle-t-il ?
> Merci par avance.
> Cordialement.
> Didier.

Bonjour,
A tu résolu ton problème,car il m'arrive la mème chose que toi :( cela me permettrai d'aller droit au but
Cdlt

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 16 mars 2012 21:15
par francisco
Une difficulté de démarrage peut provenir du fait que le pointeau traverse le flotteur au travers de trous qui se sont ovalisés au cours du temps. Dans cette situation, du carburant pénètre à l'intérieur du flotteur qui, donc ne flotte pas bien. C'est un point auquel je me suis trouvé confronté. Le changement du flotteur et/ou de l'ensemble pointeau/flotteur m'a permis de régler le problème.

Re: PB DEMARRAGE MOBY

Publié : 18 mars 2012 19:22
par moby34
Une piste en plus,merci Francisco, :wink:
en fait,il ne veut pas démarrer à froid et si il veut bien partir,je n'ai plus ce problème à chaud ,parfois l'essence ne coule pas,il faut que je crée un appel d'air avec la durite,c'est pour cela que ta piste m'intéresse et j'ai remarqué cet aprem que le joint de la bougie est fuillard.
Papi Moby me fait des caprices en ce moment :)