décalage de l allumage !

Tous les sujets concernant la mécanique
Répondre
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

décalage de l allumage !

Message par william »

l engin est remonte, je me suis attaqué au réglage de l allumage.
j ai fait comme indiqué (faut dire que c est mon 1 er calage)

je viens 5 mm avant le point mort haut, pas après
je tourne la petite came vers la gauche (dans le sens du fonctionnement du moteur, en prenant garde a ne pas faire tourner mon vilo
lorsque mon petit bout de feuille a cigarette lâche prise, ca y est, ca s ouvre
hop hop hop, on ne touche plus a rien, on tapote pour que la came ne bouuuge plus
je resserre le volant, fortement

j ai tout bon ?

un coup de kick, et v"la que ca tourne, la 1 ere fois depuis que j ai acquis cette merveille

vite vite, je vais chercher des clopes, et au retour, ca marche beaucoup moins bien

je redémonte tout ca, et m aperçois que le calage est 1 mm après le pmh

étonnant non !

j en suis a ma 3 eme ouverture fermeture, et ca se décale systématiquement, mais comment est ce possible ?

dernier point, mais pas des moindres, le filetage du villebrequin n apprecie pas vraiment les attaques successives de l arrache 3 branches

c est la raison pour laquelle, ca commence a m inquiéter
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

Re: décalage de l allumage !

Message par william »

j ai retente l operation, et mis quelques coups de kick, le volant patine, de temps a autre
je resserre le volant a l aide d une pince, car je n ai pas de douille adapte, et en tenant le volant, avec un tournevis.
je pense bien que mon serrage n est pas top, de plus, a chaque fois, je devisse sans difficultes

y a t il un couple de serrage preconisé, je n ai rien trouve sur la doc.

pour empecher le volant de tourner, plutot bloquer le cylindre, par en dessous, ou bien, bloquer le volant avec une sangle, ou quelque autre outil ?
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: décalage de l allumage !

Message par hervé »

salut,
Dégraisse bien l'arbre et l'intérieur de la came d'allumage.
Une fois le calage trouvé, donne un coup sec avec un marteau sur la came (avec un tube), ensuite remonte le volant avec l’écrou avec un bon serrage.
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

Re: décalage de l allumage !

Message par william »

désespérant !

calage au millimetre, volant serre a la cle top top top, plus rien ne bouge, et malgre ca, un ralenti des plus bof, et impossible de monter dans les tours. Evidemment le carbu a ete nettoye. je suis desepere, mais preneur de toute idees
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

Re: décalage de l allumage !

Message par william »

sur la doc, il est préconise un gicleur de 34, le mien est de 35, est ce une différence minime, ou cela peut il expliquer mes soucis ?

j ai recupere un condo sur mon moby, banque de piece, ca n a rien change, je regarde sur les differents sites, mais je ne reconnais pas mon condo, que je voudrai acheter tout beau, tout neuf.

quel modele dois je prendre ? patte en bas, mais encore ?
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: décalage de l allumage !

Message par francisco »

Sur mon Moby aussi, tout se passe comme si il y avait un fort décalage, mais je ne l'ai pas encore constaté de visu. Dans quelques jours peut-être. Je me demande si les températures ambiantes (et donc une question de dilatation thermique) n'y seraient pas pour quelque chose, mais ce n'est qu'une hypothèse.
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

Re: décalage de l allumage !

Message par william »

bon, je crois avoir mis le doigt sur le problème, enfin, les problèmes

j ai change la durite qui me semblait un peu étroite. j ai trouve une durite plus large, et surtout transparente, toujours mettre une durite transparente, je m en souviendrai
et la, surprise, j ouvre le robinet, ça fuit de partout, je resserre le robinet, ça fuit plus, mais ça coule plus !!!
bref, le roi de la mécanique bidouille un truc, et ça coule, et sans fuir de tous les cotes, un petit coup de bol, serait ce bon signe
donc, de l essence, une étincelle a vous aveugler, et au moment opportun.
j ai changé de filtre a air, et la beaucoup mieux, enfin, faut que je fasse un essai sur route, mais ça a l air tout de même mieux, je croise les doigts
je pense qu il y avait une entrée d air trop importante, est ce possible mon histoire ?
ou c est du n importe quoi !
ou la température ambiante, comme dirait Francisco
ou des mauvaises ondes de la planete mobymaniax
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: décalage de l allumage !

Message par francisco »

Je viens de regarder la position de l'allumage par rapport au PMH. Les 2 positions sont confondues, d'où le mauvais fonctionnement. Je dois donc recaler.
Pour ma part, je ne pense pas que le dérèglement du calage soit lié à la qualité de l'arrivée de carburant. Enfin, j'espère que votre calage va tenir.
Quelles précautions prénez-vous pour serrer votre écrou?
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

Re: décalage de l allumage !

Message par william »

serre a la cle a choc, par un garagiste, et la ca ne bouge plus !

les precautions, c est surtout pour sortir la came, en fait. j ai tout de meme completement aplati le vilo, et tordu la came. avec un arrache 3 branches de mauvaises qualites.
enfin, c est comme ca qu on apprend !
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: décalage de l allumage !

Message par francisco »

Je confirme ici la recommandation de Hervé. Très bien nettoyer (coton hydrophile imbibé d'acétone ; insister jusqu'à ce que le coton hydrophile ne montre plus de tâche) l'extrémité de l'axe du villebrequin et l'intérieur de la came (si possible, peaufiner le nettoyage de celle-ci par immersion dans une cuve à ultrasons), et bien dégraisser le tout à l'acétone.
Répondre