bonsoir a tous
j ai un soucis car je n est pas d allumage et je me pose la question sur le branchement des fils
voila comment je suis branche
sur la cosse bobine extérieur rupteur :fil bleu qui vas sur la cosse moteur vert avec un fil vert qui vas au commodo
sur la cosse bobine extérieur batterie :fil rouge qui vas sur la cosse moteur rouge
sur la cosse moteur bleu fil marron qui vas au commodo
est ce bon et faut il que le commodo soit branche pour avoir de l allumage
d autre part peut on tester les bobines et de quelle façon
merci pour vos reponses
allumage
Re: allumage
Bonjour,
Les connexions semblent correctes car conformes au schéma électrique. Le fil vert (masse) va vers le commodo vers où va aussi le fil marron qui amène la tension électrique nécessaire à l'éclairage. Pour provoquer l'arrêt du moteur (s'il est en marche) par le commodo, celui-ci met à la masse le fil marron donc le met là en liaison avec le fil vert [voir le schéma électrique ou regarder dans le commodo]. En d'autres termes, si fil marron et fil vert sont en laison dans le commodo, il y a arrêt du moteur ou pas de démarrage possible] ; il peut arriver, après un arrêt du moteur, que l'interrupteur du commodo reste sur la position arrêt (cela arrive sur ma machine) auquel cas pas de démarrage possible. Je crois qu'il vaut mieux connecter le commodo, pour pouvoir arrêter le moteur,sauf action de mise en contact fil vert/fil marron au niveau de leur départ côté moteur.
Pour le reste, il vous faudrait vérifier si, comme suite à un coup de kick, vous avez, par rapport à la masse, de la tension (alternative) , d'abord au primaire de la bobine, puis au secondaire, puis à la sortie du fil de bougie, puis une étincelle à la bougie. Procéder toujours par étapes successives.
Si vous ne savez pas, mieux serait de demander un coup de main dans votre environnement.
Bonne chance
Les connexions semblent correctes car conformes au schéma électrique. Le fil vert (masse) va vers le commodo vers où va aussi le fil marron qui amène la tension électrique nécessaire à l'éclairage. Pour provoquer l'arrêt du moteur (s'il est en marche) par le commodo, celui-ci met à la masse le fil marron donc le met là en liaison avec le fil vert [voir le schéma électrique ou regarder dans le commodo]. En d'autres termes, si fil marron et fil vert sont en laison dans le commodo, il y a arrêt du moteur ou pas de démarrage possible] ; il peut arriver, après un arrêt du moteur, que l'interrupteur du commodo reste sur la position arrêt (cela arrive sur ma machine) auquel cas pas de démarrage possible. Je crois qu'il vaut mieux connecter le commodo, pour pouvoir arrêter le moteur,sauf action de mise en contact fil vert/fil marron au niveau de leur départ côté moteur.
Pour le reste, il vous faudrait vérifier si, comme suite à un coup de kick, vous avez, par rapport à la masse, de la tension (alternative) , d'abord au primaire de la bobine, puis au secondaire, puis à la sortie du fil de bougie, puis une étincelle à la bougie. Procéder toujours par étapes successives.
Si vous ne savez pas, mieux serait de demander un coup de main dans votre environnement.
Bonne chance
Re: allumage
merci pour cette réponse
le primaire de la bobine correspond a la cosse rupteur ou batterie et quel tension doit on trouver sur les différentes cosses
cordialement
le primaire de la bobine correspond a la cosse rupteur ou batterie et quel tension doit on trouver sur les différentes cosses
cordialement
Re: allumage
encore moi
la bobine externe est elle du genre alternatif ou continu car sur la mienne j ai une cosse rupteur et l autre marquée batterie
merci
la bobine externe est elle du genre alternatif ou continu car sur la mienne j ai une cosse rupteur et l autre marquée batterie
merci
Re: allumage
Sur mon scooter, la bobine (qui date de 1960 et qui est toujours OK) la bobine est d'un autre type, mais le principe est le même. Si vous ne connaissez pas beaucoup, je vous conseille d'aller chercher quelques notions sur www.trregisterfrance.com/meca/bobine.html
Il y a là des indications pour vérifier une bobine, et notamment pour tester la continutité du circhuit Basse Tension et ensuite celle du circuit Haute Tension [car il peut toujours y avoir coupure du circuit primaire comme aussi du circuit secondaire] C'est facile et rapide à faire, et la première chose à faire.
Je résume pour ce qui est de votre batterie:
- le primaire c'est entre la cosse "Rupteur" et la cosse "Batterie" (liée au pôle rouge et au fil vert : Masse)
- le secondaire c'est entre la sortie où se connecte le fil de bougie et la masse (donc la cosse Batterie)
Au primaire c'est de la basse tension, au secondaire c'est de la haute tension. Je ne connais pas les valeurs de ces tensions (alternatives toutes les deux). Je me soucie pas de la valeur de la tension, mais je cherche surtout à voir s'il y en a une. Voir quelqu'un qui, sur place, pourrait vous aider devant ces tensions alternatives (l'une basse, l'autre haute).
Parfois, le fil de bougie est en mauvais état (cuit), et le problème peut tout simplement venir de là. Il faut alors le changer.
Il y a là des indications pour vérifier une bobine, et notamment pour tester la continutité du circhuit Basse Tension et ensuite celle du circuit Haute Tension [car il peut toujours y avoir coupure du circuit primaire comme aussi du circuit secondaire] C'est facile et rapide à faire, et la première chose à faire.
Je résume pour ce qui est de votre batterie:
- le primaire c'est entre la cosse "Rupteur" et la cosse "Batterie" (liée au pôle rouge et au fil vert : Masse)
- le secondaire c'est entre la sortie où se connecte le fil de bougie et la masse (donc la cosse Batterie)
Au primaire c'est de la basse tension, au secondaire c'est de la haute tension. Je ne connais pas les valeurs de ces tensions (alternatives toutes les deux). Je me soucie pas de la valeur de la tension, mais je cherche surtout à voir s'il y en a une. Voir quelqu'un qui, sur place, pourrait vous aider devant ces tensions alternatives (l'une basse, l'autre haute).
Parfois, le fil de bougie est en mauvais état (cuit), et le problème peut tout simplement venir de là. Il faut alors le changer.
Re: allumage
apres renseignement il s agit bien de courant alternatif (avec volant magnetique)
sur ma bobine il y a une cosse batterie ce qui voudrait dire que c est du courant continu
est ce la bonne bobine???
sur ma bobine il y a une cosse batterie ce qui voudrait dire que c est du courant continu
est ce la bonne bobine???
Re: allumage
Pas de problème, c'est bien une tension qui n'est pas continue, et est donc alternative. Je pense que votre bobine doit être une bobine 6 Volts du type de celles qui équipaient les anciennes 2CV. L'indication "Batterie" doit découler du fait que, sur la 2CV, comme sur les autres voitures, l'énergie électrique nécessaire au démarrage est fournie par la batterie (la tension est continue puisque c'est un accumulateur au plomb ou, si vous voulez, un électrolyseur). Ne vous préoccupez pas de cela.
Re: allumage
bonsoir
je viens de faire quelques test rapide entre la borne rupteur et la borne batterie de la bobine je sonne la continuité comme un court jus et avec le fil rouge et la masse de même (fil débranche de la bobine) ceci est il normal
merci
je viens de faire quelques test rapide entre la borne rupteur et la borne batterie de la bobine je sonne la continuité comme un court jus et avec le fil rouge et la masse de même (fil débranche de la bobine) ceci est il normal
merci
Re: allumage
Je vous ai donné les grandes lignes. Ce n'est pas compliqué, mais je ne peux pas rentrer dans les détails d'électricité, car sinon je n'en finirais plus. Je crois qu'à ce niveau, si vous vous interrogez, il faut demander juste autour de vous. Vous allez y arriver. Bonne soirée