Démontage moteur

Tous les sujets concernant la mécanique
berdenantes

Démontage moteur

Message par berdenantes »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d' un MOBY SB de 56 ,le moteur est bloqué, le kick n'entraîne plus rien .

Je me suis donc décidé à l'ouvrir et là les premières interrogations apparaissent, je ne peux pas démonter le carter de transmission et embrayage.
Il bouge au niveau du joint.
Doit t-il se démonter tout seul ?
Faut-il un arrache ?

Merci de vos réponses
Pièces jointes
IMG_2563.JPG
IMG_2563.JPG (40 Kio) Consulté 10063 fois
IMG_2564.JPG
IMG_2564.JPG (58.78 Kio) Consulté 10063 fois
dumnacos

Re: Démontage moteur

Message par dumnacos »

Tout d'abord, félicitation pour votre acquisition!
en fait, le carter alu est juste tenu par le roulement qui se trouve au niveau de la prise de compteur.
Il vous suffira de prendre une douille dont le diamètre sera tel qu'elle rentrera juste dans l'orifice(douille de 13 ou 14 je crois), et de tapoter avec un maillet en même temps que vous chercherez à sortir le carter.
L'idéal est de porter l'ensemble du moteur par le carter et de donner des coups sur la douille.
S'il le moteur n'a pas rouler depuis de nombreuses années, il ce peut que cette opération soit à renouveler plusieurs fois.N'hésitez pas à mettre un peu de dégrippant au niveau de cette prise compteur et/ou de chauffer un peu à cet endroit.
Bon courage
berdenantes

Merci de votre réponse, je vous tiens informé pour la suite
MOBY

Message par MOBY »

lorsque le kick n'engraine plus, cela ne veut pas dire que le moteur est bloqué.
C'est juste le loquet du kick qui est bloqué, cela doit etre possible de vidanger la boite et de tenter un coup de dégripant ...
Salut, MOBY !
berdenantes

Effectivement seule la partie cylindre piston est bloqué sûrement dû à son inactivité , j'ai déjà réussi à le faire bouger.

Concernant le kick, lorsque je le manœuvre ,si je passe une vitesse il entraîne la roue arrière mais pas le vilebrequin .

Je veux bien tenter de le dégripper ,mais comment faire? remplir la boite avec du dégrippant?
MOBY

Message par MOBY »

si le kick entraine la roue, c'est donc qu'il engrene bien, il n'est pas grippé.
Par contre, c'est bizard que la roue soit entrainée mais pas le villebrequin ...
Je n'ai pas remarqué qu'il existait cette possibilité (malheureusement mon moby n'est pas là pour que je fasse le test désolé)
Salut, MOBY !
berdenantes

l' aventure continue. Après avoir démonté la chemise et le piston je me suis rendu compte que le piston est cassé au niveau de la segmentation et que le cylindre a un éclat de la taille d' une pièce d' un euro.
Le piston a 3 segments , il est monté sur un roulement à aiguille, peut-on monter un ensemble chemise piston à 2 segments à la place?
Si quelqu'un vend un piston 3 segments avec une chemise je suis preneur, voir éventuellement un moteur complet.

Merci de vos réponses

berdenantes@9online.fr
Répondre