logo MOBY de tablier

Tous les sujets concernant la tôlerie, les accessoires…
dumnacos
Messages : 121
Inscription : 20 févr. 2008 14:49
Localisation : Maine et Loire

logo MOBY de tablier

Message par dumnacos »

Bonjour à tous,
ayant repeint mon scoot, j'en suis au stade du remontage et je bute sur quelque chose qui peut paraitre bête : la remise en place du logo sur le tablier.
En effet, étant plutôt maniaque, je voudrais que ce montage se rapproche au maximum de l'origine.
A l'origine, il s'agit de rivets en alu qui viennent s'insérer dans une sorte de "bouton alu".
J'ai conservé ces bouton mais ils ne sont pas réutilisable et j'ai acheté des rivets neuf.
Je pensais simplement coller le logo à la néoprène, coller également les boutons sur le logo et poser deux rivets alu côté intérieur du tablier.
Que pensez-vous de cette astuce, quelqu'un en connait-il une meilleure?
La colle tiendra-t-elle avec les vibrations?
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: logo MOBY de tablier

Message par francisco »

Bonjour,
Pourquoi coller? Est-ce que le Logo était collé dans les montages d'origine? A mon avis, une fixation mécanique est certainement la meilleure. Si collage il y a, en plus des vibrations mécaniques il y a les dilatations thermiques, différentes pour les matériaux concernés, et celui du Logo a quand même au minimum 50 ans donc a dû vieillir pas mal.
J'aurai moi-aussi à fixer un Logo ultérieurement, mais j'en suis encore loin, donc je ne peux pas relater une méthode.
Bonne suite de montage
dumnacos
Messages : 121
Inscription : 20 févr. 2008 14:49
Localisation : Maine et Loire

Re: logo MOBY de tablier

Message par dumnacos »

Effectivement je n'avais pas pensé à la dilatation!
Que suggérez-vous comme type de fixation mécanique car j'ai peur que la pose de rivet entraine un éclatement du logo déjà fragilisé par le temps.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: logo MOBY de tablier

Message par francisco »

Je réfléchis, mais je me demande si un tout petit rivet pop en aluminium ne ferait pas l'affaire. Regardez sur le site www.pommier.fr. Dans la catégorie des rivets pop "ouverts à tête bombée", le plus petit possède un diamètre nominal de 2,4, ce qui collerait en dimension. Il me semble que les autres cotes vous permettraient de replacer vos boutons, et au moins celui de façade. Il faudrait faire en sorte que le rivet se mette en place sans trop serrer. Peut-être faire des essais sur une petite maquette en PVC.
Bon week-end
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: logo MOBY de tablier

Message par francisco »

Bonjour,
Excusez-moi, je n'avais pas fait très attention au matériau. C'est du plexiglass [à ma connaissance, dans les années 50, en France on ne fabriquait pas encore l'équivalent de ce matériau, c'est-à-dire de l'altuglas]. Bref c'est du polymétacrylate de méthyle. Surtout ne pas le mettre au contact d'acétone et attention aux solvants qui sont dans certaines colles.
Personnellement, de ce tableau signalé, j'essaierais un rivet pop de diamètre nominal 3,2 et de longueur L= 8mm, en adaptant juste un peu le diamètre de sa tête ; dans les rayons bricolage des commerces, on doit trouver des pochettes de quelques rivets. Il vous faudrait la pince ou l'emprunter. Je n'aurais pas besoin du bouton.
Bonne chance
[A défaut de Logo d'origine, je me demande si, compte-tenu de l'âge du matériau d'origine, un auto-collant de qualité et reproduisant bien le Logo, mis sous une plaque d'Altuglas de 5mm d'épaisseur, de même forme que le Logo, et fixée comme indiqué par rivet, ne serait pas une bonne solution].
dumnacos
Messages : 121
Inscription : 20 févr. 2008 14:49
Localisation : Maine et Loire

Re: logo MOBY de tablier

Message par dumnacos »

Bonjour,
merci pour ces précieux conseils.
Je vais tâcher de me procurer de nouveaux rivets et de faire des essais préalables.
Cordialement
Papy82
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2008 17:58
Localisation : 82 Valence d'Agen

Re: logo MOBY de tablier

Message par Papy82 »

Bonjour,
Perso, j'ai réglé le problème de logo de tablier de mon peugeot par collage avec du silicone + anciens rivets endomagés voilà un an ( type rivet qui s'ouvre en bout et se rabat sur la tôle ) Pour l'instant pas de problème.
A+
Michel
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: logo MOBY de tablier

Message par francisco »

Oui, c'est possible comme ça. Il y a aussi la possibilité de maintenir la plaquette à l'aide d'une bande collante à double face, et de coller ensuite les anciens boutons.
Evidemment, si on utilisait un rivet pop aluminium adapté, il faudrait "juste pincer" la plaquette (c'est-à-dire surtout ne pas aller jusquà la rupture de la pointe du rivet!), retirer la pince et couper la tige avec une pince coupante.
dumnacos
Messages : 121
Inscription : 20 févr. 2008 14:49
Localisation : Maine et Loire

Re: logo MOBY de tablier

Message par dumnacos »

L'idée du double face est la solution que je vais adopter car c'est la moins contraignante et je pense la plus durable.
En tout cas merci beaucoup pour toute vos propositions pour solutionner ce problème!
Bien cordialement
Répondre