extracteur came d' allumage

Tous les sujets concernant la mécanique
manolo
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2009 17:45

extracteur came d' allumage

Message par manolo »

bonjour, vous pouvez me confirmer que la came d' allumage (celle qui reste quand on a sorti le rotor) tient bien de façon conique sur le vilo avec une clavette ?
j' ai un arrache 3 branches et je n' arrive pas à la sortir en forçant comme un fou après avoir chauffé l' embout du vilo ...
vous utilisez un 2 branches ? j' avais aussi vu l' arrache maison de qq un du forum qui utlise les 2 trous M8 de la came : est ce vraiment nécessaire ?
help !
Papy82
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2008 17:58
Localisation : 82 Valence d'Agen

Re: extracteur came d' allumage

Message par Papy82 »

Je confirme pour le SV, la came tient uniquement de facon conique. Perso j'ai du renoncer après avoir tout essayé et j'ai terminé avec une mêche de3 au cobalt, la meule et le burin. Bien sûr, javais une came de rechange.
Bon courage, je pense que d'autres ont réussi cette opération.
Michel
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: extracteur came d' allumage

Message par hervé »

La came d'allumage ne possède pas de clavette.
Pour extraire la came il suffit de la mettre sous tension avec un extracteur et ensuite de donner un coup sec avec l'aide d'un marteau.
Si la came résiste chauffer légèrement la came avec un décapeur thermique.
manolo
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2009 17:45

Re: extracteur came d' allumage

Message par manolo »

merci
je vais trouver un arrache 2 branches sérieux pour la sortir ...
j' ai fait des encoches pour retrouver le calage .
je vous tiens au jus !
AurelienB
Messages : 36
Inscription : 24 sept. 2013 22:46

Re: extracteur came d' allumage

Message par AurelienB »

Bonjour,

Je rencontre ce probleme egalement et meme après 2 jours sous haute tension, rien ne vient. Je pensais chauffer mais il y a le support d'allumage en plastique derrriere la came ca me fait un peur pour chauffer et surtout taper fort au marteau!

Avez vous utiliser les 2 pas de vis autour de l'axe ou un extracteur 3 branches du commerce? Ou chauffez vous car avec le plastique c'est un peu dangereux non?

bonne journée

Aurelien
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: extracteur came d' allumage

Message par Reco »

j'ai sorti la mienne avec un arrache facom a deux branches larges(j'avais essaye avec des arraches classique du "camion" même après 3 jours de tension c'est pas venu), mais tellement elle forçait qu'elle c'est voilée j'ai été obligé de la surfacer pour que le volant tourne rond
ps:laisse l'ecrou sur le pas de vis sinon en tapant il risque de s'écraser
Avatar de l’utilisateur
Kaskedor
Messages : 109
Inscription : 22 avr. 2010 18:12
Localisation : Calvados , environs de Caen

Re: extracteur came d' allumage

Message par Kaskedor »

il y a aussi la méhtode " arrache volant magnétique Solex " , je m'explique :
Tu trouves une chute d'acier de 10mm , longueur 7-8cm , largeur 2.5cm ( environ
à 3mm du bord tu perces un trou de 8mm (9) et tu fais une mortaise de 20mm , de l'autre coté du perces la même chose
Si je me rappelles bien le tout est d'avoir 40mm entre les 2 axes , cela te permet de centrer 2 vis que tu visses sur ton excentrique ( les 2 pas filetés sont prévus sur la came ) sans oublier de laisser le boulon du VM entre deux pour éviter d'écraser le pas de vis
le fait d'avoir 2 " mortaises " te permettras d'utiliser la chose sur d'autres engins avec une came
Lors du serrage ( serrer à droite et à gauche l'un après l'autre ) la pression finira par sortir la came
Tu as aussi un moyen barbare ( mais risqué ) : un coup sec de marteaux-burin de haut en bas sur un des deux "picots" de la came , mais ça c'est vraiment dans la dernière des dernières extrémités
le nez dans le guidon , les vaches aux balcons
AurelienB
Messages : 36
Inscription : 24 sept. 2013 22:46

Re: extracteur came d' allumage

Message par AurelienB »

Bon bah voila la connerie est déjà faite. Je n'avais pas laissé l'écrou sur l'axe. La vis de l'extracteur m'a fait un pas de vis conique de l'axe du villebrequin, impossible de remettre l'écrou!

Je suppose que j'ai plus qu'à changer de villebrequin ou moteur. :( :(

Bonne journée,

Aurélien
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: extracteur came d' allumage

Message par Reco »

tu peux essayer de le reprendre:
si c'est possible tu remets l'écrou tu le fais prendre droit et avec un petit marteau (pas trop petit quand même) tu "tapotte" l'écrou dans le sens du filetage.
Avec de la patience des fois ça marche j'ai déjà réussi a sauver des filetages en faisant comme ça
Répondre