Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Les photos de vos mobyscooter
Répondre
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

Je m'appelle François. Je montre ici mon Moby Montagne Luxe. Il n'a pas beaucoup roulé (seulement 1484 kms au compteur) mais a vu du pays..Acheté début 1967 comme invendu dans un petit magasin d'un village breton, il a été assez bien conservé au cours des années. Il a été rafraichi courant 2008. Sauf le rétroviseur, 3 caoutchoucs (kick+ béquille), 2 chambres à air, et bien sûr, car oxydées, les vis qui donnaient sous le tablier, tout est d'origine. Et il roule.
Pièces jointes
Photo1.jpg
Photo1.jpg (148.28 Kio) Consulté 17763 fois
Papy82
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2008 17:58
Localisation : 82 Valence d'Agen

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par Papy82 »

Super beau ton Moby et en plus à l'approche des beaux jours pour la ballade. Les anneaux suspension avant sont-ils bien conservés? très important pour la sécurité.
A+
Michel
skotère
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2007 21:30
Localisation : plarnel (56)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par skotère »

en 4 mots... MA-GNI-FI-QUE!!!
...change moi vite ce retro et il sera parfait !
...y'a pas de quoi appeler la famille !!!
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

[quote="Papy82"]Super beau ton Moby et en plus à l'approche des beaux jours pour la ballade. Les anneaux suspension avant sont-ils bien conservés? très important pour la sécurité.
A+
Michel[/quote]

Merci pour ton message. Oui, cette question des anneaux de suspension est importante. Sur la machine, ce sont ceux d'origine. Je les surveille périodiquement. Je n'ai pas noté de vieillissement évident (et dangereux) du caoutchouc. Je les ai traités (bombe silicone) au cours des années passées, et je revois ça de temps en temps.
De toutes façons, si la machine roule (comme écrit dans mon texte) je ne vais pas bien loin. Disons que je tourne pas très loin de mon domicile, pour entretenir la machine, c''sst tout.
A plus tard.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

[quote="skotère"]en 4 mots... MA-GNI-FI-QUE!!!
...change moi vite ce retro et il sera parfait ![/quote]

Oui. C'est exact, ce rétroviseur dépare tout à fait le scooter. Je l'avais mis là en 1983 (et acheté au hasard dans la première boutique) pour faire quelques kms, et il est resté en place. Il n'est que fonctionnel.
Merci pour le compliment sur le résultat du rafraichissement.
Bonne fin de semaine
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

Je donne ici, en 2011, une autre suite au message de Papy82 en 2008. Finalement, je viens seulement de changer les anneaux de suspension. Voir la photo : l'un s'est déchiré en 2 endroits (la 3ème coupure est de moi) et son matériau semble affaibli, l'autre est encore OK et aurait pu encore servir. C'était quand même de la bonne marchandise (50 ans au moins), en évitant les UV et les intempéries.
Pièces jointes
100_2362.JPG
100_2362.JPG (221.37 Kio) Consulté 16864 fois
Papy82
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2008 17:58
Localisation : 82 Valence d'Agen

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par Papy82 »

Salut Francisco,
Effectivement, belle performance pour ces anneaux d'origine. As-tu trouvé des anneaux avec, pour le plus petit, moine de 68 mm de diamétre.
Cordialement
Michel
viewtopic.php?f=6&t=130
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

Bonsoir,
Oui, j'ai trouvé ce qu'il fallait près d'ici chez un vendeur de remorques. Il m'a fallu tailler chaque anneau (d'épaisseur 5mm, alors que l'épaisseur de l'original était de 4 mm) dans un bloc, mais cela se fait ; les petits cylindres ont été habillés de morceaux de durite automobile, d'épaisseur sans doute un peu plus grande que l'épaisseur du caouchouc d'origine (celui-ci avait un peu été étiré au fil des années). La suspension est très bonne (j'ai encore roulé cet après-midi). J'ai oublié de préciser que les anneaux Neimann qui équipaient mon Moby, donc des anneaux d'origine, étaient de Décembre 1957 ; c'était écrit en caractères jaunes sur les anneaux eux-mêmes, mais sur une face interne que je n'avais pas penser regarder. C'était du bon caoutchouc.
Bien cordialement
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par python1100r »

slt francois comment vas tu tres jolie ton moby de cette couleur deux ton pourrais tu m aiguiller sur le numero de peinture vert de ton moby car la je suis entrain de restaurer le mien un 1955 montagne tablier bas merci cordialement
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

Cette question "peinture" avait déjà été évoquée en Mars 2011 comme suite à l'un de tes messages mis sous le titre "moby 1955" [message du 3 Mars 2011]. Malheureusement, je ne possède pas la référence de la peinture. Seul la possède le commerçant qui m'a fourni de la peinture sur la base d'analyse d'une pièce de l'original en bon état.
Je possède seulement la référence de la couleur Bordeaux. Le commerçant (fournitures pour automobiles) n'a pas pu la copier à partir de l'original (ce Bordeaux est peint par-dessus le vert pâle, et serait un peu métallisé, d'où la difficulté, d'après ce qu'on m'en avait dit). J'ai dû chercher moi-même la peinture analogue et je l'ai trouvée en bombe dans le commerce.
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par python1100r »

slt merci pour ta reponse tres sympa donc je vais me debrouille de mon coter encore merci a plus
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par python1100r »

j ai oublier copmbien d ebombe a tu utiliser alors pour ton vert complet pour le scoot entier merci
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par francisco »

Je n'ai pas repeint le scooter en entier, mais seulement fait des retouches car il avait été bien conservé et il n'y avait que quelques points à reprendre (éclatements de peinture et rouille à ces endroits) . Je crois que j'avais dû acheter 2 bombes pour faire ces retouches. Dans ces bombes, ce n'était pas de la peinture avec durcisseur. Pour repeindre en entier, mieux vaut acheter de la peinture à additionner de durcisseur avant de peindre. Voir un commerce fournissant en peinture les tôliers automobiles et demander l'avis de l'un de ces tôliers [Pour tout un scooter à tablier bas et peinture au pistolet, peut-être qu'un demi kilo de peinture est suffisant ; à la préparation, il faut ajouter le durcisseur et du solvant].
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

Re: Un Moby Montagne Luxe, donc de 50 ans d'âge

Message par python1100r »

slt merci pour ses infos mais je penser que tu l avais repeint complet a la bombe rire le reste pour le diluant et durcisseur je savais cela c etais juste la quantite de peinture brut que je voulais savoir donc 500 gramme non diluee ferais l affaire je pense aussi ca fais environ 1 kg diluer merci a plus
Répondre