Page 1 sur 1

Mélange

Publié : 16 déc. 2008 15:50
par dumnacos
Il est préconisé (sur la doc d'époque) un mélange à 6/7% en huile minérale mais avec une huile moderne çà me parait beaucoup.A combien faut-il doser le mélange avec une huile minérale actuelle et avec une huile de synthèse.

Publié : 17 déc. 2008 10:27
par Papy82
Perso,j'utilise de la 95 avec 5% demi synthèse (sécurité avec chaleur l'été, si long parcours et tablier bas sans turbine ) sinon 4% . En principe la synthèse est pour la compétition.

Re: Mélange

Publié : 03 août 2010 12:43
par dumnacos
Bonjour,
depuis le début de l'été j'ai fait pas mal de sorties avec mon Moby et je remarque que malgré un dosage à 4% en semi-synthèse il y a pas mal d'huile qui colmate la grille du filtre à air. Cela est-il normal ou faut-il que je réduise un peu le dosage d'un demi-pourcent par exemple afin de limiter l'encrassement?
Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience à ce niveau!

Re: Mélange

Publié : 03 août 2010 20:45
par hervé
Salut,
J'ai le même problème ! Le carburateur refoule pas mal d’essence par le filtre a air.

Re: Mélange

Publié : 15 août 2010 07:21
par francisco
Voici la composition de mon mélange :
- essence SP 98 (donc sans plomb)
- 4% d'huile (synthèse ou demi-synthèse)
- 0,1% de substitut de plomb (nécessaire dans tous les anciens moteurs fonctionnant préalablement avec l'essence avec plomb tétraéthyle pour améliorer l'indice d'octane et éviter le cliquetis ou l'auto-allumage).

Voir quelques commentaires complémentaires dans un message de la rubrique "embase" du présent Forum.

Quand il existe encore, on peut mettre du SP95, mais son indice d'octane est un peu plus faible que celui du SP98. [Attention à ne pas utiliser du SP95-E10 qui contient 10% d'éthanol et qui ne convient que pour les moteurs récents]

Re: Mélange

Publié : 15 août 2010 12:29
par dumnacos
donc c'est normal si ça refoule par le carbu car j'ai un dosage a 4%.
Peut-etre un réglage plus fin de l'allumage éviterait ce probleme?

Re: Mélange

Publié : 15 août 2010 17:29
par Papy82
La fonction du disrupteur préconisée doc Moby page 33 aurait-elle une incidence dans " le réglage plus fin de l'allumage"??? Y aurait-il une meilleure carburation avec le disrupteur???

Re: Mélange

Publié : 15 août 2010 18:57
par hervé
La fonction du disrupteur permet d'augmenter la puissance de l'étincelle.
J'ai essayé avec ou sans le disrupteur, j'ai pas trouvé un grand changement.
Normalement la combustion est meilleure.

Re: Mélange

Publié : 16 août 2010 10:08
par francisco
Je pense que le reflux vers le filtre à air (reflux d'essence bien sûr, et rétention d'huile) pourrait être due à cette absence de substitut de plomb. S'il y a une mauvaise combustion dans votre cylindre (des auto-allumages, par exemple) imaginez quel est le champ des pressions à l'intérieur. J'ai aussi eu des reflux d'huile vers le filtre et ça dégoulinait tout le temps par le petit tuyau à la base du filtre à air, avec un bon huilage du poit de détente de l'échappement. Après avoir nettoyé votre filtre à air, et mis du substitut de plomb dans votre mélange, regardez ce qui se passe. De mon côté, je constate une amélioration, mais je n'ai pas roulé beaucoup. La présence de ce substitut de plomb a, en tous cas, fait disparaître les bruits métalliques et les pétarades. Cette présence est, à mon avis, indispensable.

Re: Mélange

Publié : 08 oct. 2010 21:48
par Kaskedor
Bonsoir , j'avais pas encore lu ce post à fond
En ce qui me concerne je roule à 2.5% (comme sur mes Solex , le Peugeot S55 , le Vélovap , la Bima etc etc .... )
Par contre pour les deux scooters je mets , comme franscisco , du substitut de plomb sinon j'ai du mal a démarré au kick , alors qu'avec le substitut , après plusieurs jours de non-utilisation ça démarre ( presque ) au quart de tour