Restauration Moby type M
Restauration Moby type M
J'ai profité des semaines chaudes d'août pour traiter la carrosserie de ce Moby dont je ne connais pas l'année de naissance mais sa première date d'immatriculation : 12/06/1962 c'est à dire la dernière année de production . Il ne possède pas de date gravée sur le châssis .
Avec des amis collectionneur de véhicules anciens ayant cabine de sablage et poste de peinture , le sablage fut fait , traitement ensuite à l'apprêt phosphatant puis peinture . Comme il restait un joli gris clair de Lambretta LD 57 non utilisé et que le copain Gérard me le proposait ; Ce fut une réussite . Pour les ailes et le garde-boue un bleu RAL 5005 fut choisi .
Sur les ailes le rail de séparation en alu figurait encore, un peu tordu par endroit mais présent . Sur le garde-boue ,absence de rail, on trouva dans l'atelier des bandes alu fixés sur les carosseries de 2 CV par agraphes qu'ilfallut adapter au garde-boue .
Je joins quelques photos du travail
Avec des amis collectionneur de véhicules anciens ayant cabine de sablage et poste de peinture , le sablage fut fait , traitement ensuite à l'apprêt phosphatant puis peinture . Comme il restait un joli gris clair de Lambretta LD 57 non utilisé et que le copain Gérard me le proposait ; Ce fut une réussite . Pour les ailes et le garde-boue un bleu RAL 5005 fut choisi .
Sur les ailes le rail de séparation en alu figurait encore, un peu tordu par endroit mais présent . Sur le garde-boue ,absence de rail, on trouva dans l'atelier des bandes alu fixés sur les carosseries de 2 CV par agraphes qu'ilfallut adapter au garde-boue .
Je joins quelques photos du travail
- Pièces jointes
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- montage fourche suspension et garde boue
- IMG_20200826_161908.jpg (641.93 Kio) Consulté 14882 fois
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- séchage peinture gris clair Lambretta LD
- IMG_20200820_155916_optimized.jpg (667.01 Kio) Consulté 14882 fois
Re: Restauration Moby type M
bonsoir,
joli travail
vous avez fait refaire les chromes ou le guidon est neuf?
joli travail
vous avez fait refaire les chromes ou le guidon est neuf?
Re: Restauration Moby type M
oui, j'ai fait refaire les chromes au Portugal, par l'intermédiaire du Lambretta Club de La Rochelle qui possède un contact la-bas avec un tarif correct . J'ai fait chromer :
- 1 guidon
- la poignée Saker de changement de vitesse avec la tige de commande
- la poignée Saker de gaz
- l'entourage du klakson
- la portière de phare
J' ai payé tout compris (emballages, transport, traitement) : 173,80€ pour le tout . La qualité est bonne puisque chromé sur cuivre , mais je n'aurais pas du faire chromer les poignées Saker d'une part car elles ont été polies jusqu'à effacement des repères de vitesse et surtout elles ne sont pas en acier .
Je joins quelques photos de ces pièces chromées
- 1 guidon
- la poignée Saker de changement de vitesse avec la tige de commande
- la poignée Saker de gaz
- l'entourage du klakson
- la portière de phare
J' ai payé tout compris (emballages, transport, traitement) : 173,80€ pour le tout . La qualité est bonne puisque chromé sur cuivre , mais je n'aurais pas du faire chromer les poignées Saker d'une part car elles ont été polies jusqu'à effacement des repères de vitesse et surtout elles ne sont pas en acier .
Je joins quelques photos de ces pièces chromées
- Pièces jointes
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- IMG_20200523_104917.jpg (624.78 Kio) Consulté 14866 fois
Re: Restauration Moby type M
prix tres correct
ces pieces etaient fort abimees ou pas?
par contre sur le mien je n'ai pas de repere sur la poignee,juste un sur le guidon
merci pour les photos
ces pieces etaient fort abimees ou pas?
par contre sur le mien je n'ai pas de repere sur la poignee,juste un sur le guidon
merci pour les photos
Re: Restauration Moby type M
les chromes étaient moyennement abimés comme montre les photos . J'ai eu beaucoup plus de problémes avec le moteur qui se mettait facilement en route mais dont l'embrayage et la boite de vitesse restait bloqués .
La raison était qu'un précédant utilisateur avait mis dans le carter de chaine un lubrifiant type huile marine ou de pont d'origine inconnu qui s'était infiltré dans l'embrayage le paralysant complétement et bloquant les roulements de sortie de boite . Réfection complète du moteur et remplacement de l'embrayage (pas facile à trouver)
La raison était qu'un précédant utilisateur avait mis dans le carter de chaine un lubrifiant type huile marine ou de pont d'origine inconnu qui s'était infiltré dans l'embrayage le paralysant complétement et bloquant les roulements de sortie de boite . Réfection complète du moteur et remplacement de l'embrayage (pas facile à trouver)
- Pièces jointes
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Re: Restauration Moby type M
a peu de chose pres le mien est dans le meme etat,ca me rassure je vois qu'il est possible d'avoir un bon resultat quand meme
Re: Restauration Moby type M
a peu de chose pres le mien est dans le meme etat,ca me rassure je vois qu'il est possible d'avoir un bon resultat quand meme
Re: Restauration Moby type M
- remplacement des roulements (vilebrequin, boite de vitesse)
- remplacement des joints d'étanchéité
- réfection de l'embrayage avec par chance récupération d'un embrayage en bon état
je trouve la compréhension des éclatés du Moby beaucoup moins facile que ceux du Lambretta ou du Vespa entrainant une lourdeur de remontage . Ceci peut être aussi du à mon age mais j'aimerai connaitre votre avis .
Je joins quelques photos de ce remontage
A plus
- Pièces jointes
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- IMG_20200912_084252_20200915110235902.jpg (361.14 Kio) Consulté 14713 fois
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- IMG_20200912_084403_20200915110345113.jpg (381.41 Kio) Consulté 14713 fois
Re: Restauration Moby type M
superbe travail,j'en suis encore très loin!!
bravo
bravo
- Debrachaxy
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Restauration Moby type M
Super belle restauration complète, le boulot est super propre
Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille Cest pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille Cest pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Re: Restauration Moby type M
Pour le réservoir je l'ai traité avec 2 composants pour le vitrifier, donc pas de problèmes . Le moteur est terminé et monté . Il démarre au starter rapidement et bafouille starter repoussé Donc contrôle carbu . Il reste encore beaucoup de choses . Je joins quelques photos . En particulier, la bobine utilisée est une Ducati provenant d'un Lambretta LI2 dont le défaut le plus courant est la défaillance du volant magnétique dont les rivets du rotor s'ejectent avec le temps et bloquent le moteur en plein accélération. Un allumage électronique est alors nécessaire et l'ancienne bobine est disponible .
- Pièces jointes
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- Moteur sur chassis et premiers essais
- IMG_20201003_124058.jpg (613.51 Kio) Consulté 14344 fois
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- Montage de la volute principale
- IMG_20200925_113437_20201005172037262.jpg (612.59 Kio) Consulté 14344 fois
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- installation de la transmission
- IMG_20200924_184051.jpg (603.17 Kio) Consulté 14344 fois
Re: Restauration Moby type M
Bonjour , très belle restauration ! et Beaux chromes .
Svp, auriez vous la référence des 2 joints spy à lèvre du carter de l'embrayage ?
Merci et Bon Vent en mOby scOOt momocar
Svp, auriez vous la référence des 2 joints spy à lèvre du carter de l'embrayage ?
Merci et Bon Vent en mOby scOOt momocar
Re: Restauration Moby type M
pardon pour le retard de ma réponse . Les références de dimensions des joins Spy coté embrayage sont :
30x40x7 et 15x30x4 et j;ai monté en provenance de 123 ROULEMENTS :
- 1 joint double lèvre Réfer OA 15x30x4;5 FPM à 10,70 Euros
- 1 joint simple lèvre Réfer OAS 30x40x7 FPM à 8,76 Euros
livraison rapide par contre en ce qui concerne le joint d'étanchéité du carter d'embrayage avec le boitier chaine j'ai du réutiliser celui d'origine aprés un nettoyage difficile et pour améliorer son étanchéité j'ai fixé sur la partie touchante une légère pose de Loctite 518 .
A plus
Freddy
30x40x7 et 15x30x4 et j;ai monté en provenance de 123 ROULEMENTS :
- 1 joint double lèvre Réfer OA 15x30x4;5 FPM à 10,70 Euros
- 1 joint simple lèvre Réfer OAS 30x40x7 FPM à 8,76 Euros
livraison rapide par contre en ce qui concerne le joint d'étanchéité du carter d'embrayage avec le boitier chaine j'ai du réutiliser celui d'origine aprés un nettoyage difficile et pour améliorer son étanchéité j'ai fixé sur la partie touchante une légère pose de Loctite 518 .
A plus
Freddy