Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
En 1957 avant mon départ à l'armée, propriétaire d'un Moby à tablier haut, j'ai fait une grande ballade .
Je suis parti de Roubaix début Juillet pour visiter Vienne en Autriche puis je suis descendu à Venise, reparti vers Milan,
traversé la Suisse et revenir à Roubaix fin Juillet mon incorporation étant en septembre .
Ces quelques milliers de kilomètres sans aucune panne . Un copain à Vespa m'accompagnait et lui aussi sans aucune panne .
Quelques souvenirs :
- sur les autoroutes allemands nous effectuions des pointes à 70 75 kmls/heure en doublant les camions qui , à l'époque , lorsqu'ils étaient chargés ne dépassaient les 7O Kms/heure
- le Moby ne possédait pas de réserve d'essence et il m'arrivait de m'arréter prendre de l'essence sans informer mon
camarade qui me cherchait pensant pensant que j'étais devant lui et accélérait au maximum et pour le rattraper je devais conduire à fond couché sur le guidon .
- Je suis de grande taille et le guidon justement me rentrait dans les genoux lors des manoeuvres serrées
J'ai eu d'autres scooters : Vespa 150 GL, Lambretta LI j'ai conduit des motos BMW , Puch , j'ai une expérience en 2 roues
je peux dire que le Moby possède une des meilleures tenues de route que j'ai rencontré .
Je dispose encore quelques photos de cette balade en Moby si j'arrive à les envoyer
Je suis parti de Roubaix début Juillet pour visiter Vienne en Autriche puis je suis descendu à Venise, reparti vers Milan,
traversé la Suisse et revenir à Roubaix fin Juillet mon incorporation étant en septembre .
Ces quelques milliers de kilomètres sans aucune panne . Un copain à Vespa m'accompagnait et lui aussi sans aucune panne .
Quelques souvenirs :
- sur les autoroutes allemands nous effectuions des pointes à 70 75 kmls/heure en doublant les camions qui , à l'époque , lorsqu'ils étaient chargés ne dépassaient les 7O Kms/heure
- le Moby ne possédait pas de réserve d'essence et il m'arrivait de m'arréter prendre de l'essence sans informer mon
camarade qui me cherchait pensant pensant que j'étais devant lui et accélérait au maximum et pour le rattraper je devais conduire à fond couché sur le guidon .
- Je suis de grande taille et le guidon justement me rentrait dans les genoux lors des manoeuvres serrées
J'ai eu d'autres scooters : Vespa 150 GL, Lambretta LI j'ai conduit des motos BMW , Puch , j'ai une expérience en 2 roues
je peux dire que le Moby possède une des meilleures tenues de route que j'ai rencontré .
Je dispose encore quelques photos de cette balade en Moby si j'arrive à les envoyer
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
salut
super vivement les photos
super vivement les photos
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
1er essai photo :
au départ avec bidon de secours sur la fourche, valise en carton, porte bagage additionnel
au départ avec bidon de secours sur la fourche, valise en carton, porte bagage additionnel
- Pièces jointes
-
- img384 2 (1).jpg (164.28 Kio) Consulté 14089 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
superbe la photo
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
2émé photo prise à Heidelberg le long du Neckar avec la Vespa du camarade
- Pièces jointes
-
- img384_20200325225502289.jpg (321.11 Kio) Consulté 14083 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
3éme photo toujours à Heidelberg suite à un nuit pluvieuse . La tente étant placée sur une pente avait été envahie par une tornade d'eau et nous tentions de faire sécher tous les effets trempés .
- Pièces jointes
-
- img385.jpg (201.29 Kio) Consulté 14082 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
4éme photo : A Vienne le long du Ring face à un monument dont j'ai oublié le nom
- Pièces jointes
-
- img386.jpg (188.93 Kio) Consulté 14081 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
c'est une des dernières photos prise par ma mère lorsque j'allais à la Gendarmerie faire signer ma seule et unique permission avant de partir en Algérie .
- Pièces jointes
-
- img388.jpg (213.35 Kio) Consulté 14080 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
écoute j adore que de souvenir pour toi
et quel aventure
bravo
et quel aventure
bravo
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
salut camarade
j'ai racheté un Moby le 3 novembre 2019 pour 1.100 euros Motocomfort type O luxe complet ne fonctionnant pas avec nouvelle immatriculation . La carte grise donne 1ère immatriculation : 12/06/1962 le N° de série : 78.997
et N° de moteur : 79.293 pas d'année sur l'étiquette chassis .
Aprés remplacement carbu et contrôle de l'alluùmage, démarrage moteur avec beaucoup de fumée . Achat d'un second moteur type O complet avec carbu , échappement , boite de suspension arrière type O ave ressort pour 200 euros
J'ai trouvé un sigle Moby de tablier neuf chez Macadam 2 roues
J'étudie l'ensemble des éclatés du Montagne Luxe du plan 2A à 15A ainsi que le RTM N° 120 de Septembre 1956 donnant la manière de démontage et les conseils pratiques pendant cette période de confinement .
J'ai trouvé un chromeur sur cuivre à prix correct :
- cerclage de phare 25 euros
- guidon complet avec les poignées Saker : 100 euros
Je vous joins les photos du Moby type O dans son bon jus
j'ai racheté un Moby le 3 novembre 2019 pour 1.100 euros Motocomfort type O luxe complet ne fonctionnant pas avec nouvelle immatriculation . La carte grise donne 1ère immatriculation : 12/06/1962 le N° de série : 78.997
et N° de moteur : 79.293 pas d'année sur l'étiquette chassis .
Aprés remplacement carbu et contrôle de l'alluùmage, démarrage moteur avec beaucoup de fumée . Achat d'un second moteur type O complet avec carbu , échappement , boite de suspension arrière type O ave ressort pour 200 euros
J'ai trouvé un sigle Moby de tablier neuf chez Macadam 2 roues
J'étudie l'ensemble des éclatés du Montagne Luxe du plan 2A à 15A ainsi que le RTM N° 120 de Septembre 1956 donnant la manière de démontage et les conseils pratiques pendant cette période de confinement .
J'ai trouvé un chromeur sur cuivre à prix correct :
- cerclage de phare 25 euros
- guidon complet avec les poignées Saker : 100 euros
Je vous joins les photos du Moby type O dans son bon jus
- Pièces jointes
-
- IMG_0313.JPG (129.55 Kio) Consulté 13744 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
autre photo avec sa selle en bon état :
- Pièces jointes
-
- IMG_0316.JPG (125.62 Kio) Consulté 13744 fois
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
mobyscooter en bon etat un beau jus
,vidange la boite quand même
,vidange la boite quand même
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
Salut camarade
Je me souviens aussi que l'agent Motobécane de Lille Mr Bouhin pour combattre la maladie chronique du Moby, la fuite d'huile à l'axe de kick m'avait collé à l'Araldite à l'extérieur un joint spi de vilebrequin de Mobylette dont les quotes sont
15x21x4.4 en me disant : laisse ta machine ce soir , tu la reprends demain matin , je vais la coucher sur le coté et lui coller un joint spi et tu verras plus de fuite .
Effectivement je n'ai plus eu de goutte d'huile sous le scooter . C'est peut-être une solution encore valable.
A plus camarade
Je me souviens aussi que l'agent Motobécane de Lille Mr Bouhin pour combattre la maladie chronique du Moby, la fuite d'huile à l'axe de kick m'avait collé à l'Araldite à l'extérieur un joint spi de vilebrequin de Mobylette dont les quotes sont
15x21x4.4 en me disant : laisse ta machine ce soir , tu la reprends demain matin , je vais la coucher sur le coté et lui coller un joint spi et tu verras plus de fuite .
Effectivement je n'ai plus eu de goutte d'huile sous le scooter . C'est peut-être une solution encore valable.
A plus camarade
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
Salut
il y a un poste sur le forum un gars a fait une bague en alu et un joint regarde ca peu t aider
il y a un poste sur le forum un gars a fait une bague en alu et un joint regarde ca peu t aider
Re: Souvenir d'un utilisateur Moby des années 50
Salut
Oui je l'ai vu, c'est une bonne idée ce support joint spi, mais ce joint fatigue trés peu sur l'axe de kick et il doit être rare de le changer .
A part ça, j'ai trouvé un cadenas type Neiman en Allemagne dont les quôtes sont trés proches de celui d'origine et qui fonctionne de la même façon pour un prix modique : 18,47 transport compris .
Dés que je peux rejoindre mon atelier je vais le tester et sans doute devoir le modifier pour l'utiliser . Je te fournirais détails et photo à ce moment la .
A plus
Oui je l'ai vu, c'est une bonne idée ce support joint spi, mais ce joint fatigue trés peu sur l'axe de kick et il doit être rare de le changer .
A part ça, j'ai trouvé un cadenas type Neiman en Allemagne dont les quôtes sont trés proches de celui d'origine et qui fonctionne de la même façon pour un prix modique : 18,47 transport compris .
Dés que je peux rejoindre mon atelier je vais le tester et sans doute devoir le modifier pour l'utiliser . Je te fournirais détails et photo à ce moment la .
A plus