Compression faible
Compression faible
Après plusieurs essais de roulage de mon Moby 55 acquis récemment et dont je ne connais pas l’historique, je trouve qu’il est peu pêchu: monter une côte nécessite de rétrograder fatalement en seconde, et avec difficultés. J’ai mesuré la compression à froid et à chaud, je mesure un petit 1 bar. Même si cette mesure réalisée avec les moyens du bord n’est pas précise, je vois bien que la résistance au kick est faible. J’ai ouvert le moteur et déposé les segments: rien de flagrant, le cylindre est très peu rayé, les segments sont en bon état et les cotes sont bonnes 54x3x2,1. Après nettoyage du peu de calamine présent, remontage et re-mesure de la compression: idem, pas d’amelioretion, toujours 1 bar environ !!
=> d’ou mes questions :
-quelqu’un peut-il me communiquer la valeur attendue de compression sur ce type de moteurs 2 temps ?
- je m’apprete à acheter des segments neufs chez « Macadam 2 roues », sans conviction: puis-je espérer une amélioration avec ce seul remplacement ??
Bien cordialement,
JC
=> d’ou mes questions :
-quelqu’un peut-il me communiquer la valeur attendue de compression sur ce type de moteurs 2 temps ?
- je m’apprete à acheter des segments neufs chez « Macadam 2 roues », sans conviction: puis-je espérer une amélioration avec ce seul remplacement ??
Bien cordialement,
JC
Re: Compression faible
Il est possible que le Point Mort Haut (PMH) ait bougé. Pour s'en assurer, il faudrait déculasser et voir jusqu'à quelle hauteur maximum monte le sommet du piston quand on fait monter celui-ci en faisant tourner le volant magnétique à la main. Normalement le PMH à respecter c'est 5mm. Si le calage de la came a pas mal bougé, l'allumage se fait à un moment où la compression n'est pas adéquate, d'où la faiblesse en puissance observée.
Re: Compression faible
Merci Francisco pour la réponse. L’ouverture du rupteur s’effectue bien 5mm avant le PMH, mais même un décalage de l’allumage ne répondrait pas au constat que je fais: moteur déposé, sur l’etabli, en le tournant à la main, je n’obtiens pas une compression supérieure à 1 bar, ce qui me paraît très faible. D’ou ma demande, j’aimerais bien connaître la valeur « normale » pour ce type de moteur, sachant qu’elle est fatalement plus basse que pour un moteur 4 temps.
Bien cordialement,
JC
Bien cordialement,
JC
Re: Compression faible
D'après la fiche constructeur, le rapport volumétrique (taux de compression) est de 6,6 / 1 mais je ne sais pas à quoi ça correspond en bar.Chatel a écrit :Merci Francisco pour la réponse. L’ouverture du rupteur s’effectue bien 5mm avant le PMH, mais même un décalage de l’allumage ne répondrait pas au constat que je fais: moteur déposé, sur l’etabli, en le tournant à la main, je n’obtiens pas une compression supérieure à 1 bar, ce qui me paraît très faible. D’ou ma demande, j’aimerais bien connaître la valeur « normale » pour ce type de moteur, sachant qu’elle est fatalement plus basse que pour un moteur 4 temps.
Bien cordialement,
JC
Avec quoi mesure-tu ta compression?
Pour moi, 4T ou 2T, rien à voir avec les compressions: un 2T peut comprimer plus haut qu'un 4T.
Par contre, tu auras généralement une résistance plus grande au kick avec un 4T .
Des pistes?
As-tu bien une bougie culot long sur ton moteur?
Re: Compression faible
Pour moi, le rapport volumétrique est le résultat d’un calcul qui prend en compte le volume de la chambre de combustion.
Je mesure la compression avec un manomètre raccordé avec un flexible sur un raccord rapide de compresseur d’air, vissé à la place de la bougie. C’est du bricolage car je n’ai pas investi dans un compressiometre pro.
Ma bougie est bien à culot long, mais pour la mesure de pression, on s’en moque, du moment qu’elle soit étanche.
La compression d’un moteur 2 temps est plus faible que celle d’un 4 temps compte-tenu de sa technologie (les lumières admission et échappement sont partiellement masquées pendant la remontée du piston), c’est ce que l’on lit sur internet.
Je mesure la compression avec un manomètre raccordé avec un flexible sur un raccord rapide de compresseur d’air, vissé à la place de la bougie. C’est du bricolage car je n’ai pas investi dans un compressiometre pro.
Ma bougie est bien à culot long, mais pour la mesure de pression, on s’en moque, du moment qu’elle soit étanche.
La compression d’un moteur 2 temps est plus faible que celle d’un 4 temps compte-tenu de sa technologie (les lumières admission et échappement sont partiellement masquées pendant la remontée du piston), c’est ce que l’on lit sur internet.
Re: Compression faible
exact: c'est le rapport entre le volume du cylindre + chambre de combustion au PMB et volume au PMHChatel a écrit :Pour moi, le rapport volumétrique est le résultat d’un calcul qui prend en compte le volume de la chambre de combustion.
As-tu essayé sur un autre moteur (demob ou autre) pour avoir une idée des valeurs affichées par ton manomètre?
Re: Compression faible
Je n’ai pas d’autre moteur de mob sous la main. Mais j’ai vérifié ma mesure avec un autre manomètre: c’est identique. Donc, à défaut d’une autre idée, je vais commander et remplacer les segments, en supposant qu’ils sont peut-être plus assez élastiques: c’est dispo, c’est pas cher, et ça peut rapporter gros....
En attendant, je m’attaque au remplacement des joints spi de vilebrequin, et je galère côté volant magnétique pour arracher la came du volant. J’alimenterai le forum du résultat de mes aventures, pour informations.
JC
En attendant, je m’attaque au remplacement des joints spi de vilebrequin, et je galère côté volant magnétique pour arracher la came du volant. J’alimenterai le forum du résultat de mes aventures, pour informations.
JC
Re: Compression faible
salut Chatel
as tu essayé mais avec un coup de kick pour ta compression
Dav
as tu essayé mais avec un coup de kick pour ta compression
Dav
Re: Compression faible
Salut Dav,
Oui, j’ai fait mes mesures au kick, actionné au pied et à la main (moteur déposé sur l’établi), et c’est comme ça que j’ai relevé une pression qui monte au maxi à 1b, et qui chute tout de suite, piston au PMH
JC
Oui, j’ai fait mes mesures au kick, actionné au pied et à la main (moteur déposé sur l’établi), et c’est comme ça que j’ai relevé une pression qui monte au maxi à 1b, et qui chute tout de suite, piston au PMH
JC
Re: Compression faible
ok
j ai un mano pour cylindre
j ai fait un essais au kick j arrive 6/7 bars
meme si j essais plusieurs coups ca reste dans ces valeurs
si ça peux t aider
j ai un mano pour cylindre
j ai fait un essais au kick j arrive 6/7 bars
meme si j essais plusieurs coups ca reste dans ces valeurs
si ça peux t aider
Re: Compression faible
Oui Dav, merci pour l’info, bien sûr ça m’aide: 6 à 7 bar, c’est bien l’ordre d’idée que je me faisais pour ce type de moteur. En tout cas, ça confirme bien que j’ai un sacré pb d’étanchéité.
Donc, je remplace les segments et je te tiens au courant du résultat des courses, mais pas tout de suite, car je suis en pièces détachées (séparation des carters en cours pour remplacement des joints)....
Bien cordialement,
JC
Donc, je remplace les segments et je te tiens au courant du résultat des courses, mais pas tout de suite, car je suis en pièces détachées (séparation des carters en cours pour remplacement des joints)....
Bien cordialement,
JC
Re: Compression faible
Salut DAV,
D'abord, excellent année !
Quelques news de mon affaire, j'ai un peu tardé à répondre, et quand j'étais prêt, le forum était planté ...
Donc démontage/remontage complet du moteur, séparation des carters et montage de joints papiers, remplacement des segments (mais les anciens étaient en bon état) et redémarrage => résultat des courses identique avant intervention, cad poussif, difficulté à monter les côtes.
J'ai pu faire la mesure des compressions au kick, avec un compressiomètre d'atelier : 1 mesure à froid = 5,5 bar, 7 mesures à chaud = entre 4 et 5 bars (je n'ai pas pu joindre la copie de mes relevés, ne sachant pas réduire l'image au calibre imposé par le forum).
Conclusion :
- c'est pas si mauvais, mais c'est pas bon non plus et ça démarre bien à chaud au 1er coup de kick,
- pas de fuite apparente à la culasse ou à la bougie, le piston et le cylindre sont en bon état apparent,
Donc je continue de chercher et suis preneur de toute idée (avec 5 bar, n'est-ce pas suffisant pour grimper des côtes) ??
Cordialement,
jc
D'abord, excellent année !
Quelques news de mon affaire, j'ai un peu tardé à répondre, et quand j'étais prêt, le forum était planté ...
Donc démontage/remontage complet du moteur, séparation des carters et montage de joints papiers, remplacement des segments (mais les anciens étaient en bon état) et redémarrage => résultat des courses identique avant intervention, cad poussif, difficulté à monter les côtes.
J'ai pu faire la mesure des compressions au kick, avec un compressiomètre d'atelier : 1 mesure à froid = 5,5 bar, 7 mesures à chaud = entre 4 et 5 bars (je n'ai pas pu joindre la copie de mes relevés, ne sachant pas réduire l'image au calibre imposé par le forum).
Conclusion :
- c'est pas si mauvais, mais c'est pas bon non plus et ça démarre bien à chaud au 1er coup de kick,
- pas de fuite apparente à la culasse ou à la bougie, le piston et le cylindre sont en bon état apparent,
Donc je continue de chercher et suis preneur de toute idée (avec 5 bar, n'est-ce pas suffisant pour grimper des côtes) ??
Cordialement,
jc
Re: Compression faible
salut
la bonne a toi aussi
n étant pas a coté de ton scoot je ne sais pas trop quoi te dire de plus
en vitesse c est correct ?
A t il du mal a accélérer beuuuuuu beuuuuuu
la bonne a toi aussi
n étant pas a coté de ton scoot je ne sais pas trop quoi te dire de plus
en vitesse c est correct ?
A t il du mal a accélérer beuuuuuu beuuuuuu