Moteur SBS bloqué

Tous les sujets concernant la mécanique
Avatar de l’utilisateur
montagnardSBS
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2018 09:22

Moteur SBS bloqué

Message par montagnardSBS »

Bonjour

Mon nouveau moby a le kick bloqué.
En engageant une vitesse et en faisant rouler, pareil > la roue bloque.
Donc moteur bloqué !
J'ai mis du WD par le trou de bougie depuis plusieurs jours mais rien ne se passe.

Je vais donc démonter le moteur.

A ce sujet, étant nouveau, je trouve l'accessibilité très moyenne. Avez vous des astuces pour un démontage efficace et sur?

Piston HS? Cylindre HS? j'ai lu qu'avec le revêtement chrome du cylindre il fallait 3 fois sur 4 le changer si blocage...

Qu'en pensez vous?

Quelles sont vos expériences sur cette problématique assez classique?

Avez vous un éclaté du moteur du SBS?

Peut on trouver facilement piston segments ( 3 j'ai lu pour le SBS) , bague, roulement à aiguille de rechange pour ma machine? Si oui, où?

Enfin n'ai je pas intérêt à recherche un moteur de rechange non bloqué en alternative?

Voila beaucoup de question car je découvre le moby !

Merci par avance pour vos contributions

Philippe
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moteur SBS bloqué

Message par francisco »

C'est beaucoup de questions posées là.
Voir, dans la même rubrique "La Mécanique", le message "Extraction du piston bloqué dans un cylindre" que j'avais posté le 07/02/2012. Mais là l'ensemble piston/vilebrequin/cylindre avaient été sortis du moteur. Revoir aussi sur le site du Lambretta.
Si j'avais le problème à régler :
- je déposerais le moteur
- avant de l'ouvrir, et en supposant que le blocage ne vient que du blocage du piston dans le cylindre, j'essaierais, le moteur étant bien au point mort (si ce n'est pas trop difficile à s'en assurer...), de procéder un peu comme je l'avais fait, c'est-à-dire en poussant sur le piston (attention à ne chauffer que le cylindre).
- si rien ne se passe, il faudrait ouvrir et procéder comme je l'avais fait , c'est-à-dire avec le vilebrequin pendant sous le cylindre. De toutes façons, les roulements et les joints spy seraient sans doute à changer, surtout si la machine est dans l'état depuis longtemps.
Qui sait, les segments sont peut-être seulement bloqués, sans que la couche de nickel dur soit cloquée et donc éclatée. Et encore, s'il y a éclats, cela dépend un peu de la position de blocage du piston dans le cylindre (si c'est piston en bas, ce n'est pas trop grave).
C'est beaucoup d'heures à passer..., et c'est un travail de mécanicien déjà expérimenté. Mais cela permettrait de sauver le moteur et de n'avoir, éventuellement, qu'à changer le cylindre.
C'est sûr, trouver un autre moteur résoudrait le problème, et un moteur (pour Moby Montagne) doit se trouver.
N'oubliez-pas de bien fouiller les messages publiés sur le Forum.
Avatar de l’utilisateur
montagnardSBS
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2018 09:22

Re: Moteur SBS bloqué

Message par montagnardSBS »

Merci pour ces conseils
Je vous tiendrai au courant dans l'été
Répondre