Carburation et types d'huiles

Tous les sujets concernant la mécanique
Chatel
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2017 18:52

Carburation et types d'huiles

Message par Chatel »

Bonjour à tous,
Voici donc ma 1ère connexion suite à l'achat récent d'un Moby de 1955 qui n'aurait pas tourné depuis plus de 10 ans.
Il est en bon état car il semble avoir reçu une ancienne restauration soignée et semble quasiment complet, sauf quelques accessoires.
J'ai déjà pas mal de questions:
Il y a de la compression, de l'allumage, j'ai révisé complètement le carbu, restauré le réservoir (Restom) et contrôlé l'avance (-5mm) après avoir déculassé, décalaminé et contrôlé visuellement le piston et la chemise (qui sont ok). J'ai donc réussi à le démarrer sans trop de difficultés.
Le problème : il ne tourne pas rond, fume énormément en crachant un mouchetis d'huile.
- quel est le mélange de carburant idéal : j'ai fait un mélange à 6%, la doc d'origine précise 8%, mes souvenirs de jeunesse (y' a longtemps ....) me rappellent que je mettais du 4% dans ma mob, et j'ai du mal à faire la synthèse des différents échanges à ce sujet sur le forum ??
- j'ai un carbu Gurtner F380 L/5. J'ai un doute sur le fait qu'il soit adapté à mon scoot et qu'il soit complet (la commande de starter était absente) : quelqu'un connait-il bien ce carbu ? quelqu'un a t-il une vue éclatée, voire mieux une notice technique ?
Sur le peu de doc que j'ai trouvée sur internet il apparait un diffuseur monté sur l'aiguille ainsi qu'une vis de ralenti que je n'ai pas : cette vis de ralenti ne semble pas prévue sur ce carbu (pas de trou taraudé permettant de la recevoir) ??
- comment met-t'on à l'arrêt ce moteur (en réduisant la poignée d'accélération à l'inverse, comme sur les mob bleues) ??
- concernant l'huile de boite, les différents échanges du forum montrent qu'il faut mettre de l'huile moteur (20W50 ou équivalent) : je suis étonné car dans une boite de voiture, on met de l'huile adaptée beaucoup plus visqueuse, type 90EP par exemple ??
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à très bientôt pour sûrement de nouvelles questions !
Sinon, pour info, j'habite près de La Rochelle, et s'il y a des passionnés de Moby dans le secteur, je suis prêt à échanger verbalement !
Bien cordialement,
JC
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Carburation et types d'huiles

Message par dav27 »

salut
va voir tes mp (message privé)
:wink:
Répondre