Panne ... oui mais quoi ?
Panne ... oui mais quoi ?
Bonsoir à tous,
Ayant encore un peu avancé sur le moby ces derniers temps , je me suis offert une rapide ballade champêtre dimanche dernier. Je dis rapide car la bête n'a pas encore de papiers en règle . Bref je suis allé faire un rapide tour et j'ai de nouveau eu quelques petits soucis.
Passez les cinq premières minutes j'ai eu un "creux" de régime moteur. En troisième même sur le plat j'ai eu la sensation que le moteur pouvait caler facilement, donc je rétrograde, repasse la troisième et de nouveau même souci. Je rétrograde de nouveau, et la idem mais sur la seconde.
Ce qui fait que même sur le plat je n'avançais quasiment plus. J'ai fini par m'arrêter sur le bas côté, moteur tournant pour voir ce qu'il en était, et surprise au point mort, le moteur s'est mis à monté dans les tours, à s'emballer .... Je coupe complètement le moteur pour regarder vite fait, et je vois de l'essence qui coule en filet par le filtre à air. Lien de cause à effet ? Je suis pas sûr...mais bon. Je précise que mon carbu est quasi neuf, c'est un dellorto 21 (peut être un peu gros du coup ?).
Petite précision : je n'ai pas encore fait de vidange de boîte (prévu le week-end prochain)
Bref je pencherais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum pour une souci et/ou niveau du réglage de carburation et/ou pour un problème d'embrayage. QU'en pensez vous ?
Merci à tous
Ayant encore un peu avancé sur le moby ces derniers temps , je me suis offert une rapide ballade champêtre dimanche dernier. Je dis rapide car la bête n'a pas encore de papiers en règle . Bref je suis allé faire un rapide tour et j'ai de nouveau eu quelques petits soucis.
Passez les cinq premières minutes j'ai eu un "creux" de régime moteur. En troisième même sur le plat j'ai eu la sensation que le moteur pouvait caler facilement, donc je rétrograde, repasse la troisième et de nouveau même souci. Je rétrograde de nouveau, et la idem mais sur la seconde.
Ce qui fait que même sur le plat je n'avançais quasiment plus. J'ai fini par m'arrêter sur le bas côté, moteur tournant pour voir ce qu'il en était, et surprise au point mort, le moteur s'est mis à monté dans les tours, à s'emballer .... Je coupe complètement le moteur pour regarder vite fait, et je vois de l'essence qui coule en filet par le filtre à air. Lien de cause à effet ? Je suis pas sûr...mais bon. Je précise que mon carbu est quasi neuf, c'est un dellorto 21 (peut être un peu gros du coup ?).
Petite précision : je n'ai pas encore fait de vidange de boîte (prévu le week-end prochain)
Bref je pencherais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum pour une souci et/ou niveau du réglage de carburation et/ou pour un problème d'embrayage. QU'en pensez vous ?
Merci à tous
Re: Panne ... oui mais quoi ?
Bonjour,
D'après ce que tu dis je pencherais plutôt pour un problème de carburation.
Cela ressemble a une trop grosse arrivée d'essence
D'après ce que tu dis je pencherais plutôt pour un problème de carburation.
Cela ressemble a une trop grosse arrivée d'essence
Re: Panne ... oui mais quoi ?
ok merci reco pour té réponse.
Donc réglage du carbu et éventuellement changement du gicleur ? Actuellement j'ai celui d'origine.
Donc réglage du carbu et éventuellement changement du gicleur ? Actuellement j'ai celui d'origine.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
bon je viens de passer une bonne heure à tenter tant bien que mal à régler mon carbu, en suivant scrupuleusement le tuto ci dessous.
http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dello ... -Perso.pdf
Même en serrant la vis de richesse à fond, le régime reste encore très haut je trouve, confirmé par la bougie qui est noire très foncé et très grasse.
Petite question pour ceux qui ont monté un carbu dellorto sur leurs machines, quel réglage avez vous adopté ? taille de gicleur ? nbre de tour de vis de richesse ? A priori nous avons tous la même config moteur et cela me donnerais une base. Merci à vous.
http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dello ... -Perso.pdf
Même en serrant la vis de richesse à fond, le régime reste encore très haut je trouve, confirmé par la bougie qui est noire très foncé et très grasse.
Petite question pour ceux qui ont monté un carbu dellorto sur leurs machines, quel réglage avez vous adopté ? taille de gicleur ? nbre de tour de vis de richesse ? A priori nous avons tous la même config moteur et cela me donnerais une base. Merci à vous.
Dernière modification par crabounet le 22 mai 2014 09:19, modifié 1 fois.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
On dirait un problème d'étanchéité du bas moteur, les joints spy sont neufs?
Re: Panne ... oui mais quoi ?
Non j'ai pas ouvert le moteur en fait.
Je me voyais assez mal me lancer dedans n'y connaissant rien en mécanique.
De plus le compteur d'origine m'indique 1350 Km ce qui est relativement peu non ?
Même si justement le moteur à du rester stocker un certain temps.
Je me voyais assez mal me lancer dedans n'y connaissant rien en mécanique.
De plus le compteur d'origine m'indique 1350 Km ce qui est relativement peu non ?
Même si justement le moteur à du rester stocker un certain temps.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
Les joints vieillissent très mal, avec le temps les caoutchoucs se durcit.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
Mais à choisir la réponse de Reco me fait moins peur que la tienne Hervé. Après ça peut être une bonne occasion de "mettre les mains dedans" ...
J'ai un deuxième moteur, je vais le monter et comparer ... Bon au pire les joints spi sont à revoir sur les deux.
J'ai un deuxième moteur, je vais le monter et comparer ... Bon au pire les joints spi sont à revoir sur les deux.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
La manip est plus simple, au moins tu lèveras le doute.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
merci de tes conseils et bravo pour la photo au sommet du site ... beau montage !
Re: Panne ... oui mais quoi ?
Bougie noire = alimentation essence trop riche!!!!!
maintenant comme dit Hervé tu peux aussi avoir une prise d'air!!
maintenant comme dit Hervé tu peux aussi avoir une prise d'air!!
Re: Panne ... oui mais quoi ?
Je croyais que justement quand le mélange était trop riche c'est qu'il y avait trop d'essence dans le mélange ...
Aussi si il y a prise d'air ce devrait être le contraire non ?
Bon de toute façon je vais opérer à l'échange de moteur et on verra par la suite.
POur la bougie si le culot est bien noire et gras, l'électrode est sec est plutôt marron foncé ... brefd j'ai un peu de mal à interpréter. Je vais essayer de vous mettre un photo.
Merci encore messieurs pour votre disponibilité et vos réponses. J'espère un jour être suffisamment caler pour pouvoir rendre la pareille.
Aussi si il y a prise d'air ce devrait être le contraire non ?
Bon de toute façon je vais opérer à l'échange de moteur et on verra par la suite.
POur la bougie si le culot est bien noire et gras, l'électrode est sec est plutôt marron foncé ... brefd j'ai un peu de mal à interpréter. Je vais essayer de vous mettre un photo.
Merci encore messieurs pour votre disponibilité et vos réponses. J'espère un jour être suffisamment caler pour pouvoir rendre la pareille.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
re
qu'elle est la taille de ton gicleur ?
Quand je dis arrivée trop riche c'est qu'il y a trop d'essence (ou mélange) dans l'alimentation essence + air cela peut venir d'un gicleur trop gros.
qu'elle est la taille de ton gicleur ?
Quand je dis arrivée trop riche c'est qu'il y a trop d'essence (ou mélange) dans l'alimentation essence + air cela peut venir d'un gicleur trop gros.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
c'est le gicleur d'origine, un 85.
Re: Panne ... oui mais quoi ?
La taille du gicleur est bonne, donc voir une prise d'air.
Bon courage
Bon courage