PIECES CARROSSERIE
PIECES CARROSSERIE
Salut ! ma restauration tire a sa fin .Il me reste diverses pièces de carrosserie que je vends:Garde boue avant et arrière,réservoir,coffre à outils avec sa porte,porte bagages arrière,pouf.
Le porte bagages et l'armature de pouf sont peints mais la mousse et la housse du pouf sont à refaire.
Les autres pièces sont a peindre mais en trés bon état.
Je vends tout ça 15€ pièce,le transport est en plus.
Le porte bagages et l'armature de pouf sont peints mais la mousse et la housse du pouf sont à refaire.
Les autres pièces sont a peindre mais en trés bon état.
Je vends tout ça 15€ pièce,le transport est en plus.
Re: PIECES CARROSSERIE
bonjour
dans quel état est votre réservoir (surtout a l’intérieur) car j'ai eu un soucis avec le dernier
impossible de le nettoyé a fond (a cause du tube qui plonge) et donc du coup le restom n'a pas tenu .
a moins que vous ayez une technique pour le décaper a fond
merci
dans quel état est votre réservoir (surtout a l’intérieur) car j'ai eu un soucis avec le dernier
impossible de le nettoyé a fond (a cause du tube qui plonge) et donc du coup le restom n'a pas tenu .
a moins que vous ayez une technique pour le décaper a fond
merci
Re: PIECES CARROSSERIE
Salut LEBAZ , Je viens de jetter un coup d'oeuil a mes reservoirs (j'en ais deux).Je n'arrive pas a voir l'etat réel de l'interieur.Il ne reste plus qu'une chose a faire ,c'est d'ouvrir le reservoir en deux pour avoir acces a l'interieur,le décaper et le resouder en suite.
Re: PIECES CARROSSERIE
le mien je l'ai nettoyé a l'acide phosphorique,rincé a l'eau puis a l'acétone pour évacuer le reste d'eau, j'ai terminé par un dernier rinçage a l'essence et je roule comme ça sans problèmes..........
Re: PIECES CARROSSERIE
Je retiens ta méthode RECO !!!!
Re: PIECES CARROSSERIE
Bonjour à tous,
j'ai de nouveau un peu de temps devant moi donc je me recolle au scoot en ce moment.
Petite question : ou avait trouver de l'acide phosphorique ? J'ai fait deux magasin de bricolage ce matin ( casto et brico depôt ) sans succès malheureusement. Du dérouillant julien peut il faire l'affaire ?
Merci
j'ai de nouveau un peu de temps devant moi donc je me recolle au scoot en ce moment.
Petite question : ou avait trouver de l'acide phosphorique ? J'ai fait deux magasin de bricolage ce matin ( casto et brico depôt ) sans succès malheureusement. Du dérouillant julien peut il faire l'affaire ?
Merci
Re: PIECES CARROSSERIE
C'est le destructeur de rouille de chez Julien que j'ai utilisé pour mon réservoir et quelques piéces qui étaient rouillées. Il contient de l'acide phosphorique.
Re: PIECES CARROSSERIE
ok merci pour ton retour.
Le résultat a été satisfaisant ?
Le résultat a été satisfaisant ?
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Re: PIECES CARROSSERIE
Bonjour à tous !pour dérouiller l'intérieur d'un réservoir,après un dégraissage, avec un produit ,acétone,ou autres,procèder par électrolyse.Pour cela un transfo en 6 ou 12 volts,les vieux chargeurs de batteries sont parfaits.l'eau étant malgré ce que l'on croit pas très conductrice,il vous faudra remplir le réservoir d'eau déminéralisée avec 3 ou 4 cuillèrée(à soupe) de soude caustique en cristaux.(lessive St Marc ) Diluer à chaud avant d'introduire,attention c'est CORROSIF,lunettes et gants au minimum.Le principe,par le remplissage introduire une électrode,tige d'inox de 5 /10 mm par exemple l'extremité ne doit pa toucher le fond du réservoir.Donc un bout de durite fera l'isolant,en glisser aussi un bout sur la partie risquant de toucher la partie du tube de remplissage reserv..Sur le bout de la tige qui dépasse brancher le+ ,et le négatif sur une patte par ex (métal nu )du réservoir. Sauf erreur de branchement,de petites bulles vont se former sur la paroi à nettoyer et amener la rouille sur la partie positive plongeante.Au cours de l'opération ,il faudra de temps en temps nettoyer la tige.C'est assez long ,mais efficace. Le réservoir nettoyé, on peut en inversant le procèdé (avec un bain neuf et une electrode de cuivre )cuivrer l'intérieur de votre réservoir.......
n'hésiter pas à augmenter la surface de l'électrode plongeante le résultat n'en sera que meilleur (un bout de bande inox,type arrêt moquette,toujours sans contact avec la tole biensur!)
ATTENTION !le gaz produit est EXPLOSIF! Hydrogène et oxygène.....
n'hésiter pas à augmenter la surface de l'électrode plongeante le résultat n'en sera que meilleur (un bout de bande inox,type arrêt moquette,toujours sans contact avec la tole biensur!)
ATTENTION !le gaz produit est EXPLOSIF! Hydrogène et oxygène.....
Dernière modification par Jeanclaude le 20 févr. 2014 21:03, modifié 1 fois.
Re: PIECES CARROSSERIE
Merci Jean Claude,ça c'est une explication claire. Pour l'opération inverse tu crois qu'on pourrait utiliser du zinc ? (chute de gouttière).Encore merci pour tes explications.
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Re: PIECES CARROSSERIE
Bonsoir! euh..je n'aurai pas penser au zinc (j'ai franchement un doute ,généralement on dépose je zinc en fusion c'est la galvanisation ),un petit essai sur autre chose d'abord. Ne pas oublier que l'accrochage du métal de protection ne se fera que sur du métal"à nu" cela ne prend pas sur des restes de vernis ou peinture .
Très important, rappel le gaz résultant de l'électrolyse est EXPLOSIF, hydrogène plus oxygène !alors pas de flamme ,clup,étincelle.
Très important, rappel le gaz résultant de l'électrolyse est EXPLOSIF, hydrogène plus oxygène !alors pas de flamme ,clup,étincelle.
Re: PIECES CARROSSERIE
J'ai lu la méthode préconisée par Jean-Claude. Si, comme je l'ai écrit à un autre endroit du forum, je n'ai plus beaucoup de temps pour participer au site, je pense qu'il est bon que j'intervienne ici pour dire (avec mes excuses pour Jean Claude) que cette méthode n'est pas bonne du tout et qu'il ne faut pas lui faire confiance pour dérouiller l'intérieur d'un réservoir.
Pour être bref :
- c'est d'accord qu'un dégagement gazeux peut provoquer le décollement de la rouille
- MAIS ici, l'électrolyse n'a lieu que dans le tube vertical du réservoir ou tout près de ses extrémités (effets de bouts) pour la bonne et simple raison que les lignes de courant entre les électrodes (anode et cathode) ne sont "qu'à l'intérieur" de l'espace inter-cylindres [l'intérieur du tube vertical et le fil (5/10mm!!! c'est vraiment minus) qui est dans l'axe. PAS AILLEURS. Donc, pas d'électrolyse hors de ce tube vertical ; l'intérieur de ce tube peut être nettoyé, peut-être et lentement, mais pas le reste du tout.
- quant au dépôt de cuivre par dissolution anodique d'un fil de cuivre dans de une solution aqueuse de soude, je voudrais voir l'état du dépôt de cuivre...
En électrolyse, il existe le concept de distribution primaire du courant entre deux électrodes. Généralement, celles-ci doivent être face à face!!!
Pour preuve de ce que j'avance, aller voir sur Google des notions de technique électrolytique.
Pour être bref :
- c'est d'accord qu'un dégagement gazeux peut provoquer le décollement de la rouille
- MAIS ici, l'électrolyse n'a lieu que dans le tube vertical du réservoir ou tout près de ses extrémités (effets de bouts) pour la bonne et simple raison que les lignes de courant entre les électrodes (anode et cathode) ne sont "qu'à l'intérieur" de l'espace inter-cylindres [l'intérieur du tube vertical et le fil (5/10mm!!! c'est vraiment minus) qui est dans l'axe. PAS AILLEURS. Donc, pas d'électrolyse hors de ce tube vertical ; l'intérieur de ce tube peut être nettoyé, peut-être et lentement, mais pas le reste du tout.
- quant au dépôt de cuivre par dissolution anodique d'un fil de cuivre dans de une solution aqueuse de soude, je voudrais voir l'état du dépôt de cuivre...
En électrolyse, il existe le concept de distribution primaire du courant entre deux électrodes. Généralement, celles-ci doivent être face à face!!!
Pour preuve de ce que j'avance, aller voir sur Google des notions de technique électrolytique.
Re: PIECES CARROSSERIE
j'ai essayé l’électrolyse avec de bons résultats sur diverses pièces de carrosseries, mais j'ai effectivement quelques doutes pour le réservoir puisqu’à moins de l'ouvrir on ne peut voir le résultat. De plus c'est une solution malgré tout assez longue
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Re: PIECES CARROSSERIE
Je suis bien d'accord le tube de remplissage descend presque au fond du réservoir,ce que j'avais oublié. Rien de perdu ,il faut le supprimer,deux ,coupes en long espacées (pour pouvoir sortir les deux morceaux ) avec une scie sabre,ensuite coupe circulaire avec une "dremel". ainsi l'électrode aura un effet optimal.Rien ne vous empêche ensuite de placer un tube plongeur,dont les derniers cms avant d'enfoncer auront pour le fixer, quelques crans faits à la pince) .Pour le cuivrage,le" bain neuf",la soude est biensur inutile.Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur l'électrolyse que j'emploie pour nettoyer des armes et autres sortisde fouilles.Pour plus d'infos ,allez sur le net,il ya des vidéos sur le sujets,et certains forums de restauration motos l'utilisent.Sur les réservoirs motos,si je compare avec la mienne,pas de tube plongeur au remplissage ,mais c'est du récent....!
un autre détail,pour avoir essayé avec deux chargeurs de batterie récents,cela ne marche pas,l'électronique doit détecter le courtcircuit ?
un autre détail,pour avoir essayé avec deux chargeurs de batterie récents,cela ne marche pas,l'électronique doit détecter le courtcircuit ?
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Re: PIECES CARROSSERIE
Il y aurait bien aussi la technique de la bétonniere......on remplit à moitiée le réservoir de gravier,on le fixe dans le tambour aux bras mélangeur,et tourner manège....!
Je l'envisage pour nettoyer l'intérieur de mes blocs de plongée.
Je l'envisage pour nettoyer l'intérieur de mes blocs de plongée.