Fonctionnement Embrayage

Tous les sujets concernant la mécanique
maapijme
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2013 11:41

Fonctionnement Embrayage

Message par maapijme »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté des "Mobyistes", en effet je viens de récupérer un moby SB de 56 chez mes grands parents, il est aujourd'hui entièrement démonté et en cours de restauration, je me pose une question à propos du fonctionnement de l'embrayage... Au démontage pas de problèmes particulier en suivant quelques conseils trouvés sur le forum mais voila, je ne parviens pas à comprendre comment le débrayage se fait ! Lorsque je débraye, la vis traversant le carter entre en contact avec le roulement de la pièce "10090", mais à première vue rien de plus, je ne vois pas comment ceci peut provoquer le débrayage !

Je serais content qu'un expert m'instruise à ce sujet :)

Merci de vos réponses
crabounet
Messages : 114
Inscription : 04 août 2009 09:43

Re: Fonctionnement Embrayage

Message par crabounet »

Bonjour maapijme,

Et bienvenue à toi dans la communauté des mobystes. Malheureusement mes connaissances en matière mécanique sont assez faible aussi je vais avoir du mal à te répondre.

Bon courage à toi.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Fonctionnement Embrayage

Message par francisco »

Bonjour au nouveau.
Tu es de quelle région?

Il est difficile d'expliquer ce fonctionnement sur un Forum, mais sur Google il est possible de trouver pas mal d'informations.
En quelques mots : Sur le Moby, l'embrayage est de type multidisques et à fonctionnement "à sec" (donc non pas à bain d'huile comme dans un autre type). L'empilement de disques est mis en rotation (rotation rapide, bien sûr) par le vilebrequin puisqu'il est monté sur l'une de ses extrémités ; l'entrainement des disques moteur (donc de ceux dont la rotation entraîne celle du pignon sur lequel est la chaîne) est fait par le frottement sur les autres disques (les types de disques sont alternés). En débrayant, on provoque la séparation des disques qui ne frottent donc plus les uns sur les autres.
Il est facile d'ouvrir l'embrayage (donc de démonter l'empilement) et de le remonter ensuite. C'est même une bonne expérience pour comprendre, et aussi pour voir l'état des disques (qui s'usent) et nettoyer (car de l'huile a pu entrer dans l'empilement, provoquant le patinage de l'embrayage).
maapijme
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2013 11:41

Re: Fonctionnement Embrayage

Message par maapijme »

Bonjour Fransisco,

Je suis originaire de Clermont-Ferrand et j'habite maintenant à Paris. Merci pour ta réponse, je pense avoir posté un peu rapidement car après le démontage complet de l'embrayage le fonctionnement est bien plus clair! Je suis en train de remonter entièrement le moteur, j'ai de la chance pas de mauvaise surprise à l'ouverture du cylindre.... Reste le point sensible du câble de vitesse, le mien est en mauvais état, si un "Mobyïste" possède de nouvelles infos à ce sujet je suis preneur !


Merci
crabounet
Messages : 114
Inscription : 04 août 2009 09:43

Re: Fonctionnement Embrayage

Message par crabounet »

maapijme a écrit:
> Reste le point sensible du
> câble de vitesse, le mien est en mauvais état, si un "Mobyïste"
> possède de nouvelles infos à ce sujet je suis preneur !
>
>
> Merci

AIE .... là ça peut être compliqué. Mais fais comme moi, lance un appel, peut être que quelqu'un en aura un pour te dépanner ?
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Fonctionnement Embrayage

Message par francisco »

Qu'en est-il de cette question de nouveau câble? On peut toujours se le procurer auprès du Club Motobécane?
Personnellement, je n'en ai pas acheté. Un de mes Moby est équipé du câble à billes (vitesses qui passent très facilement), l'autre de l'ancien type de câble (vitesses plus dures à passer).
Qu'est-ce que vous entendez par "câble en mauvais état"?
J'ai toujours eu l'idée (mais c'est sans l'avoir mise en pratique) que, possédant les deux extrémités d'un câble cassé, il ne devrait pas être trop difficile de reconstituer un câble. Cela serait moins cher qu'un câble type celui Club Motobécane.
Répondre