DEMONTAGE CAME VOLANT MAGNETIQUE

Tous les sujets concernant l'électricité, l'allumage...
PETROLETTE

DEMONTAGE CAME VOLANT MAGNETIQUE

Message par PETROLETTE »

Bonjour,je suis en train de démonter l'allumage pour refection complete.
Je suis confronté à un probleme: j'ai des difficultés à déposer la came meme avec un arrache roulements a trois branches.Elle est montée sur un cone cette came ? Il y a une clavette ? Je n'ose pas forcer.J'ai bien donné quelques coups de marteau au bout de l'arrache,mais rien n'y fait.Je compte sur vous tous pour m'aider a trouver une solution.
francisco

Re: DEMONTAGE CAME VOLANT MAGNETIQUE

Message par francisco »

Oui, c'est un emmanchement conique, et il est souvent réticent, surtout s'il est en place depuis longtemps.
Il faut d'abord utiliser un bon extracteur. Pour ma part, je n'ai jamais réussi avec un extracteur "bon marché" à 3 branches, comme ceux que l'on trouve dans le commerce. A chaque fois, je n'ai réussi qu'avec un bon extracteur, de marque Facom, et je me suis toujours fait aider.
Le mieux est de se faire aider par quelqu'un qui connait, donc par un mécanicien. Celui-ci sait où et comment chauffer la came avec un chalumeau, et aussi comment taper sur l'extrémité de l'extracteur (attention à ne pas abimer le pas de vis à l'extrémité du vilebrequin!)
PETROLETTE

Message par PETROLETTE »

Merci pour ces bons conseils Francisco.Je vous tiens au courant.
Par contre je me demande a quoi servent les deux trous taraudés.
francisco

Message par francisco »

Ces deux trous taraudés servent à placer un "petit" extracteur "Moby" [voir notice d'entretien du Moby ; je crois qu'il y a une photo (mise par Hervé) de cet extracteur et de sa mise en place quelque part sur le Forum, mais je ne sais plus où ; il faut fouiller parmi les différents sujets "Mécanique" ou 'Electricité"] Mais je doute qu'avec ce mini extracteur il soit possible d'extraire une came mise en place depuis longtemps. Je l'utilise quand, étant en train de mettre la came en place, je dois la retirer, mais c'est sans l'avoir encore fixée définitivement ; là ce petit extracteur est utile.
Voir sur le Forum tout ce qui se rapporte à l'opération extraction et mise en place de la came .
PETROLETTE

Message par PETROLETTE »

ça y est ! la came est déposée , mais pas sans mal.
J'ai utilisé un arrache trois branches du commerce que j'ai modifié.Je l'ai mis sous tention et l'ai laissé comme ça toute la nuit.Ce matin un bon coup de serrage supplementaire et hop....
Par contre,il n'y a pas de clavette pour caler la came ? comment la repositionner au remontage ?
francisco

Message par francisco »

Pas de clavette. C'est un emmanchement conique.
Il faut trouver la position de la came qui ouvre juste le rupteur (vis platinées) quand le sommet du piston est à 5mm du PMH (point mort haut), et alors fixer la came en tapant dessus (d'abord faiblement, voir si la position se conserve, puis taper fortement).
Le mieux est de se faire aider, si c'est la 1ère fois.
De toutes manières, il faut préalablement bien nettoyer (dégraisser à l'acétone) l'intérieur de la came [cuve à ultrasons pour finir le nettoyage] et l'extrémité du vilebrequin, car sinon, le calage va bouger.
Pas facile à détailler par écrit. Il faut essayer de comprendre. Fouiller aussi sur le Forum.
PETROLETTE

Message par PETROLETTE »

Merci Francisco,tu es un eccellent pedagogue.La preuve ? j'ai tout compris.
Répondre