Aller à l’adresse : http://www.scooterlambretta.org, et lire l’article « Débloquer le piston d’un Lambretta ».
La méthode est valable si le vilebrequin peut fonctionner.
Si tout est bloqué (piston ; tête de bielle ; pied de bielle ; roulements) il faut adapter la technique. Cela a été mon cas et j’ai procédé comme suit.
Il faut ouvrir le carter moteur, libérer le vilebrequin des deux demi-carters, et donc l’avoir pendant sous le cylindre contenant le piston.
Les photos successives montrent comment j’ai procédé ensuite, en utilisant les moyens du bord :
Photos 1 et 2
- tranche (h=7mm) de tube métallique (diam. ext. 51mm ; ép. 2,5mm) s’appuyant sur la périphérie du piston
- fer plat (épaisseur 5mm) mis en forme (à la lime) de manière à s’appuyer sur le morceau de tube métallique (pas sur le piston, ni en contact avec le cylindre…) une fois celui-ci placé sur le piston
- plaque d’aluminium (épaisseur 10mm) percée de manière à pouvoir introduire des boulons (ici : acier zingué du commerce ; diam 10mm, longueur 140mm, filetés sur 35mm) dans le trois perforations réservées aux goujons de maintien du cylindre.
Photo 3
- cylindre de métal (ou empilement de ce que l’on a sous la main, comme rondelles, etc.. ) s’appuyant sur le fer plat
- A l’autre bout du cylindre, les boulons sont pris dans des écrous. La plaque d’alu. s’appuie sur le matériau qui a été posé sur le fer plat. Le piston est ainsi mis en pression. Serrer fortement les écrous.
- Au chalumeau à air chaud, chauffer l’extérieur du cylindre (bien faire le tour) entre les ailettes, le plus uniformément possible, mais en évitant de chauffer les lumières (il s’agit de chauffer le cylindre, pas le piston), et le faire jusqu’à entendre un « clac » très sec. Alors, cesser de chauffer, serrer à nouveau les écrous (et le faire de manière équilibrée) et à fond. Laisser refroidir l’ensemble, et recommencer l’étape chauffage.
La photo 4 montre comment opère la plaque d'alu. Ici, pour la photo, c'est un tube de PVC qui a été mis à l'intérieur.
Ainsi, de proche en proche, par petites distances (très petites au début), le piston est descendu. Suivant sa hauteur de blocage initiale dans le cylindre, il peut être nécessaire d’augmenter la hauteur de matériau pris en étau entre la plaque d’alu. et le fer plat.
Dans mon cas, l’opération a duré une semaine. La nuit, je faisais tremper l’ensemble (cylindre + piston+ vilebrequin) dans du gasoil.
Extraction du piston bloqué dans un cylindre
Extraction du piston bloqué dans un cylindre
- Pièces jointes
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