Joints SPI
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Joints SPI
Bonjour,
Je suis en cours de démontage de mon moteur car je pense qu'un roulement de vilebrequin doit avoir un problème.
Je vais en profiter pour remplacer tous les joints SPI qui on perdu de leur élasticité au fil du temps.
Comment se procurer ceux-ci ? existe t-il une référence équivalente?
je souhaiterais remplacer les trois segments du piston ainsi que le roulement de pied de bielle donc même question comment se procurer ceux-ci? existe t-il une référence équivalente ?
Existe t-il un problème particulier pour remonter les joints d'étanchéité du vilebrequin
Merci de vos réponses
Je suis en cours de démontage de mon moteur car je pense qu'un roulement de vilebrequin doit avoir un problème.
Je vais en profiter pour remplacer tous les joints SPI qui on perdu de leur élasticité au fil du temps.
Comment se procurer ceux-ci ? existe t-il une référence équivalente?
je souhaiterais remplacer les trois segments du piston ainsi que le roulement de pied de bielle donc même question comment se procurer ceux-ci? existe t-il une référence équivalente ?
Existe t-il un problème particulier pour remonter les joints d'étanchéité du vilebrequin
Merci de vos réponses
Re: Joints SPI
Bonjour,
Aucun problème pour retrouver les joints spi, chez tous les revendeurs de pièces automobiles, AD...
La référence est marqué sur certain joint spi, par exemple joint spi vilebrequin c'est:25 40 8.
25: diamètre intérieur (arbre du vilebrequin) 40 diamètre extérieur et 8 épaisseur en millimètre.
Pour le montage bien graisser avant de les poser.
Pour les segments il suffit de connaître le diamètre du piston et la largeur du segment.
Aucun problème pour retrouver les joints spi, chez tous les revendeurs de pièces automobiles, AD...
La référence est marqué sur certain joint spi, par exemple joint spi vilebrequin c'est:25 40 8.
25: diamètre intérieur (arbre du vilebrequin) 40 diamètre extérieur et 8 épaisseur en millimètre.
Pour le montage bien graisser avant de les poser.
Pour les segments il suffit de connaître le diamètre du piston et la largeur du segment.
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Re: Joints SPI
Bonjour,
Merci pour la réponse.
j'ai réussi à passer toutes les étapes du démontage, il ne me reste plus que le vilebrequin qui refuse de sortir du carter coté volant magnétique. Existe t-il une astuce pour le déboîter ?
De plus comment extraire les roulements du vilebrequin des carters ?
Merci de vos réponses
Merci pour la réponse.
j'ai réussi à passer toutes les étapes du démontage, il ne me reste plus que le vilebrequin qui refuse de sortir du carter coté volant magnétique. Existe t-il une astuce pour le déboîter ?
De plus comment extraire les roulements du vilebrequin des carters ?
Merci de vos réponses
- Pièces jointes
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Re: Joints SPI
à l'adresse www.scooter-system.fr/dossiers il y a quelques notions élémentaires pour monter un vilebrequin et ses roulements.
Dans votre cas, il s'agit d'un démontage. Quand une pièce est enserrrée dans une autre, il faut dilater la pièce extérieure sans que la pièce intérieure se dilate elle-aussi, ou se dilate moins en tous cas. Il faut donc généralement chauffer la pièce extérieure et elle seule pour faire ça.
Dans votre cas, je pense :
- que pour extraire le roulement qui reste : chauffer le carter "autour" du roulement à l'aide d'un chalumeau à air chaud, et extraire le roulement en tapant dessus avec une pièce circulaire (en bois par exemple) s'appuyant bien sur le disque extérieur du roulement
- que pour retirer le vilebrequin + roulement de l'autre côté : procéder de la même façon sur le carter autour du roulement. Si le roulement s'extrait en même temps que le vilebrequin et qu'il faut ensuite séparer vilebrequin et roulement, alors je ne sais pas. Peut-être chauffer le roulement "seul" et trouver un moyen pour faire la séparation sans abimer l'axe du vilebrequin?
Dans votre cas, il s'agit d'un démontage. Quand une pièce est enserrrée dans une autre, il faut dilater la pièce extérieure sans que la pièce intérieure se dilate elle-aussi, ou se dilate moins en tous cas. Il faut donc généralement chauffer la pièce extérieure et elle seule pour faire ça.
Dans votre cas, je pense :
- que pour extraire le roulement qui reste : chauffer le carter "autour" du roulement à l'aide d'un chalumeau à air chaud, et extraire le roulement en tapant dessus avec une pièce circulaire (en bois par exemple) s'appuyant bien sur le disque extérieur du roulement
- que pour retirer le vilebrequin + roulement de l'autre côté : procéder de la même façon sur le carter autour du roulement. Si le roulement s'extrait en même temps que le vilebrequin et qu'il faut ensuite séparer vilebrequin et roulement, alors je ne sais pas. Peut-être chauffer le roulement "seul" et trouver un moyen pour faire la séparation sans abimer l'axe du vilebrequin?
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Re: Joints SPI
Bonjour,
Comment remplacer le joint SPI ?
Un épaulement empêche la bague de sortir
Merci de vos réponses
Comment remplacer le joint SPI ?
Un épaulement empêche la bague de sortir
Merci de vos réponses
- Pièces jointes
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Re: Joints SPI
A ma connaissance, il n'y a pas de difficulté pour retirer ce joint spi [ou dans votre cas pour retirer ce qu'il en reste] qui se met d'ailleurs en place très facilement et qui se maintient en place par les deux lamelles que vous avez repliées [il aurait d'ailleurs suffi d'en replier une seule]. Ce cadre métallique de votre joint spi doit partir, en insistant (délicatement) par la face arrière de l'orifice sur le carter d'embrayage.
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- Inscription : 02 mai 2010 16:39
Re: Joints SPI
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Mais je ne comprends pas : comme le montre la photo, le bord du guide est replié vers l'intérieur et empêche la bague métallique du joint de sortir ? A moins que se soit l'ensemble qui doit s'extraire ?
Merci pour votre réponse.
Mais je ne comprends pas : comme le montre la photo, le bord du guide est replié vers l'intérieur et empêche la bague métallique du joint de sortir ? A moins que se soit l'ensemble qui doit s'extraire ?
Re: Joints SPI
Je pense que les joints spi du carter d'embrayage n'ont pas d'entourage métallique. Ils sont en élastomère avec seulement un ressort dans une gorge en périphérie. Dans cette hypothèse vous n'auriez plus rien à enlever sinon seulement à localiser le joint spi dans l'orifice et à le bloquer en repliant les deux lamelles. Procurez-vous les joints spi. Si vous voulez, je pourrais vous donner la référence de ceux que j'avais achetés. J'ai d'ailleurs dû garder les anciens.
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Re: Joints SPI
Je viens de l'extraire à l'instant.
Sur cette photo, on voit bien un entourage métallique. A coté, il y a un autre joint SPI issu d' un carter plus ancien (il n'a pas d ' entourage métallique). Je pense que les deux sont compatibles.
Je suis preneur des références y compris en ce qui concerne le vilebrequin, si vous les posséder bien sur.
Sur cette photo, on voit bien un entourage métallique. A coté, il y a un autre joint SPI issu d' un carter plus ancien (il n'a pas d ' entourage métallique). Je pense que les deux sont compatibles.
Je suis preneur des références y compris en ce qui concerne le vilebrequin, si vous les posséder bien sur.
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Re: Joints SPI
Voici les caractéristiques des éléments que j'avais achetés (l'an passé) pour résoudre le même problème que vous. Sauf pour ce qui est des rouilements, je n'ai pas les marques, seulement les caractéristiques géométriques, mais en allant vers un commerce spécialisé vous obtiendrez ce que vous voulez.
- roulements (de marque SKF) : 6305 DDU C3
- joints spi (avec boitier métallique) pour mettre devant les roulements : 25x40x7
- joints spi (sans boitier métallique) pour le carter d'embrayage : 30x40x7 et 15x30x4
"Ordre de grandeur" de prix pour chaque joint : 5 à 6 Euros.
Dans ma machine (1960) le joint spi de 30x40x7 pour le carter d'embrayage était sans boitier métallique, ce qui me semble logique afin de mieux protéger l'embrayage d'un éventuel passage d'huile. Le joint spi de 15x30x4 pour l'axe du pignon était évidemment "sans cage acier" puisqu'il y a l'huile de la boite de vitesse derrière et que l'élastomère offre une meilleure étanchéité vis à vis de l'huile qu'une cage métallique. Etes-vous certain que le joint spi que vous venez d'extraire (spi à cage métallique) était d'origine? N'aurait-il pas été mis en lieu et place d'un joint élastomère?
- roulements (de marque SKF) : 6305 DDU C3
- joints spi (avec boitier métallique) pour mettre devant les roulements : 25x40x7
- joints spi (sans boitier métallique) pour le carter d'embrayage : 30x40x7 et 15x30x4
"Ordre de grandeur" de prix pour chaque joint : 5 à 6 Euros.
Dans ma machine (1960) le joint spi de 30x40x7 pour le carter d'embrayage était sans boitier métallique, ce qui me semble logique afin de mieux protéger l'embrayage d'un éventuel passage d'huile. Le joint spi de 15x30x4 pour l'axe du pignon était évidemment "sans cage acier" puisqu'il y a l'huile de la boite de vitesse derrière et que l'élastomère offre une meilleure étanchéité vis à vis de l'huile qu'une cage métallique. Etes-vous certain que le joint spi que vous venez d'extraire (spi à cage métallique) était d'origine? N'aurait-il pas été mis en lieu et place d'un joint élastomère?
Re: Joints SPI
BONJOUR
pour les joint SPY du villebrequin somme nous obligé d'utiliser des joints a cage metallique visible?
Merci pour ce site enorme pour tout les mobyste
pour les joint SPY du villebrequin somme nous obligé d'utiliser des joints a cage metallique visible?
Merci pour ce site enorme pour tout les mobyste
Re: Joints SPI
Personnellement, je ne peux pas répondre à la question. Ceux que j'ai mis étaient avec cage, par copie de ceux que j'avais enlevés.
Quelqu'un pourra certainement répondre, et donner une raison, pour le bénéfice de tous.
Quelqu'un pourra certainement répondre, et donner une raison, pour le bénéfice de tous.
Re: Joints SPI
Effectivement sur les moby il existe 2 types de joints spi, les moteurs les plus anciens ont que des joints avec cage.
Personnement j'ai monté que du joint spi type élastomère (sans cage)
Personnement j'ai monté que du joint spi type élastomère (sans cage)
Re: Joints SPI
hervé a écrit:
> Effectivement sur les moby il existe 2 types de joints spi, les moteurs les
> plus anciens ont que des joints avec cage.
> Personnement j'ai monté que du joint spi type élastomère (sans cage)
Salut Hervé,
Tu les a trouvés ou tes joints sans cage j'en cherche 1 pour le vilo en 25-40-8- mais celui que j'ai retiré cote 25-37-8-usé ou inadapté,je sais pas
> Effectivement sur les moby il existe 2 types de joints spi, les moteurs les
> plus anciens ont que des joints avec cage.
> Personnement j'ai monté que du joint spi type élastomère (sans cage)
Salut Hervé,
Tu les a trouvés ou tes joints sans cage j'en cherche 1 pour le vilo en 25-40-8- mais celui que j'ai retiré cote 25-37-8-usé ou inadapté,je sais pas
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Re: Joints SPI
Salut , tous les joints spi (ou joints à lèvre) ont une armature metallique visible ou pas.
L'important ce sont les cotes .Pour relever les cotes ,operer comme ça:
- Diametre exterieur a relever sur le logement du joint spi
- Diametre interieur a relever sur l'arbre (ou vilebrequin)
- Epaisseur en mesutant le joint spi démonté.
Avec ces cotes vous trouverez des joints chez tous les fournisseurs de fournitures industrielles (ceux qui vendent des joints,des courroies,roulements etc...)
Idem pour les roulements a billes
L'important ce sont les cotes .Pour relever les cotes ,operer comme ça:
- Diametre exterieur a relever sur le logement du joint spi
- Diametre interieur a relever sur l'arbre (ou vilebrequin)
- Epaisseur en mesutant le joint spi démonté.
Avec ces cotes vous trouverez des joints chez tous les fournisseurs de fournitures industrielles (ceux qui vendent des joints,des courroies,roulements etc...)
Idem pour les roulements a billes