couvercle commodo

Tous les sujets concernant la tôlerie, les accessoires…
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

couvercle commodo

Message par python1100r »

bjr recherche couvercle commodo d origine pour mobyscooter de 1955 pas de refabrication surtout merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

Il y a refab et refab...

Il y a des "pro" qui en refont mais qui ne méritent même pas d'être vendu...
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

Re: couvercle commodo

Message par python1100r »

slt zibus oui tout a fait d accord je viens d avoir le tour de la refab qui ne meriter pas d etre vendu donc je lui ai telephoner et retour heureusement voila aplus
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: couvercle commodo

Message par francisco »

Il y a eu "au moins" 2 modèles de commodo sur les Moby, et pour ce qui est du couvercle : l'un (et peut-être le premier) étant celui qui porte un "M" et qui semble avoir été fragile (au vu de ce qu'il est devenu ; j'en possède un, mal en point aussi) et, plus tard, un autre qui ne porte pas de "M" mais seulement l'indication (par des traits) des positions de la manette. C'est de ce dernier dont mon Moby (dernier modèle des Moby Montagne Luxe) est équipé, et il est d'origine (couvercle impeccable malgré les années). Je ne sais pas si le changement de modèle avait été dû, en son temps, à la reconnaissance de la fragilité du premier (dont je ne connais pas le prix du couvercle refabriqué et mis en vente aujourd'hui), ou à l'épuisement du stock.
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

As tu une photo de ton couvercle de commodo ?

Et sa couleur ?

Motobécane n'étant pas fabricant d'accessoires périfériques (phare, commodo, leviers, circuit électrique...), se sont donc des sous traitants qui fournissaient l'usine de Pantin et par la suite St Quentin.

Ce commodo est monté également sur d'autres machines non Tobec dont je n'ai pas la liste.

Seule le couvercle estampillé "M" est une commande spéciale sous licence Motobécane.

Je possède également un couvercle sans le "M" mais de couleur grise.

Concernant celui que tu as sur ton moby francisco, ton scooter est il un première main ? Es-tu le premier acheteur à l'époque ?

Nombre de pièces adaptables ont été échangées sur les machines en 50 ans ;)
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

Le commodo original (couleur crème) de MobyScooter est sur la 1ère photo

Le commodo suivant (base noire) est une version fabricant réhaussé du couvercle Motobecane
Pièces jointes
Commodo Original
Commodo Original
commodo05.jpg (22.8 Kio) Consulté 22810 fois
Commodo compatible
Commodo compatible
commodo01.jpg (29.94 Kio) Consulté 22810 fois
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

Passons aux couvercles :

Première photo : Couvercle 100% d'origine Motobécane

Deuxième photo : Refab vendu actuellement par un pro (pas de la refab en tout cas..., chacuns son métier je pense)

Troisième photo : Refab proposé par un ami et membre de mon Amicale. (Je vous laisse juge...)
Pièces jointes
Couvercle 100% d'origine
Couvercle 100% d'origine
couvercle02.jpg (35.81 Kio) Consulté 22810 fois
Refab de très mauvaise qualitée
Refab de très mauvaise qualitée
Refab nulle.jpg (37.18 Kio) Consulté 22810 fois
Refab conforme à l'original
Refab conforme à l'original
Refab ok A.jpg (26.17 Kio) Consulté 22810 fois
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

Et pour terminer, la refab de qualité monté sur un commodo d'origine
Pièces jointes
Résultat final
Résultat final
Refab ok B.jpg (29.19 Kio) Consulté 22810 fois
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: couvercle commodo

Message par francisco »

Merci de ces photos. Je ferai une photo du commodo de mon Moby. Ce Moby (Montagne Luxe, et le dernier modèle) est entièrement d'origine. C'est une première (et seule main), acheté en boutique (donc non immatriculé) avec seulement 5 kms au compteur ; un invendu dans la période basse des scooters (1967), acheté au rabais et pour débarrasser la (petite) boutique dont il occupait environ les 2/3 de la surface au sol. A ce jour il n'a pas atteint les 2000Kms au compteur.
python1100r
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011 10:43

Re: couvercle commodo

Message par python1100r »

slt zibus comment vas tu j ai bien vue les photos du couvercle c est bien ce model la que je possede avec un M en tous cas il on l air de bonne qualiter est ce un ami a toi qui refabrique cela si oui y en a t il en stock et que l est le prix cela m interesse je parle ceux de couleur dorigine creme avec le M de motobecaner dessus pas celui que je t ai filer la photo de reproduction de tres mauvais qualitée merci
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: couvercle commodo

Message par francisco »

Ci-joint la photo actuelle du commodo fournie sur mon Moby neuf (derniers modèles fabriqués).
A noter :
- taille plus petite que celui portant un M
- couvercle plus enveloppant et recouvrant même toute la base
- pas de M
- traits verticaux pour les positions phare et code, O pour situation arrêtée et M pour mise à la masse et donc pour arrêter.[attachment=0]100_2285.JPG[/attachment][attachment=0]100_2285.JPG[/attachment]
Pièces jointes
100_2285.JPG
100_2285.JPG (181.6 Kio) Consulté 22803 fois
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

Je suis désolé mais ce commodo n'a jamais équipé de série les MobyScooter (Il est très ressemblant à ceux des Lambretta).

Tu le dis toi même que ce moby était un invendu qui a trainé longuement chez un agent.

Il était coutume de vampiriser des machines invendues, pour satisfaire des demandes de pièces détachées pour les clients.

Ce commodo neuf à l'origine a très bien pu être mis pour completer ce scoot lors de sa mise en vente.

Le Moby Montagne que j'ai revendu à mon ami possédait le commodo classique et commun toute la gamme.
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: couvercle commodo

Message par francisco »

C'est possible. Mais, compte-tenu de la taille du bourg (quelques centaines d'âmes) et de celle de la boutique (qui ne devait pas, et n'avait pas dû, vendre beaucoup de Mobys...), je tendrais plutôt à penser que la machine était un élément de la toute fin du stock de l'usine de production et qu'on aurait pu l'équiper là avec ce commodo (qui, soit dit en passant, ne permet pas d'allumer en lanterne).
Cela n'a pas d'importance, mais donnerait plutôt de l'originalité.
De toutes façons, ce commodo a été très résistant (puisqu'il a duré et dure encore) et, compte-tenu des kilomètres de voyage qu'il a fait, c'est un excellent critère. De toute évidence, ce fut un commodo qui ne posa pas de problème de couvercle.
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Re: couvercle commodo

Message par Zibus78 »

Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
boombarptl
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2012 20:29

Re: couvercle commodo

Message par boombarptl »

Bonjour à tous

Je me demande où il est possible d'acheter cette pièce (Comodo)?

Merci
Répondre