Le cable.....peut-on avancer?
Re: Le cable.....peut-on avancer?
A titre d'info, voilà la tête du "petit problème" plus en détails (issus de la documentation rassemblée par Zibus78) :
- Pièces jointes
-
- Détails issus de la documentation réalisée par Zibus78.
- Câble Moby (Small).JPG (19.5 Kio) Consulté 16165 fois
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Pardon momone mais la photo du cable était un Lambretta un téléflex doublé téflon il fait partie des pistes , reste à savoir si la longueur est bonne et la liaison côté guidon modifiable pour s'adapter au Moby. le coût est de 52 €; il faudrait disposer d'un exemplaire pour voir un bidouillage possible. Appel au peuple Mobyiste..... qui a un cable de Lambretta LD des années 56 !!!!!!!
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Tout d'abord je remercie les joyeux Mobystes qui me répondent.
J'ai encore quelques questions:
à quoi sert exactement le montage avec les billes, et de quel côté ce situe t-il ?
J'avoue que j'ai refait pas mal de câbles sur des Vespa, des Lambretta et des Peugeot et que je peine à comprendre la difficulté de la chose !
Si on prend de la gaine et du câble (ou de la corde à piano) de bon diamètre, et que l'on refasse des embouts, si la longueur est bonne, où se situera le problème ?
Est-ce par rapport à ces fameuses billes ?
Est-ce un problème de torsion du câble ?
Je bosse en mécanique générale, en chaudronnerie et en soudure, le diable serait chez Moby si on arrive pas à trouver une combine !!
Il faut absolument que j'ai un câble dans les mains pour le rendre compte, le week-end prochain je fonce chez mon Poto qui possède un Moby !!!
je vous tiens au courant!
Momone
J'ai encore quelques questions:
à quoi sert exactement le montage avec les billes, et de quel côté ce situe t-il ?
J'avoue que j'ai refait pas mal de câbles sur des Vespa, des Lambretta et des Peugeot et que je peine à comprendre la difficulté de la chose !
Si on prend de la gaine et du câble (ou de la corde à piano) de bon diamètre, et que l'on refasse des embouts, si la longueur est bonne, où se situera le problème ?
Est-ce par rapport à ces fameuses billes ?
Est-ce un problème de torsion du câble ?
Je bosse en mécanique générale, en chaudronnerie et en soudure, le diable serait chez Moby si on arrive pas à trouver une combine !!
Il faut absolument que j'ai un câble dans les mains pour le rendre compte, le week-end prochain je fonce chez mon Poto qui possède un Moby !!!
je vous tiens au courant!
Momone
Re: Le cable.....peut-on avancer?
A mon avis le meilleur serait de faire refabriquer l’original , reste à coordonner les actions avec tous les intéressés en particulier Hervé , Zibus78 et Twin pour avancer car il ne suffit pas que 130 Mobyistes aient lu le post, il faudrait sur le forum avoir le nom de ceux intéressés et centraliser les documents de souscription (modèle sur le forum) avec une adresse mail ou envoyer les demandes. Je voudrais savoir si l'idée mérite d'être creusée
Réponse à Momone… Comme nous recherchons LA Solution et de la discussion jaillit la lumière ….déjà si je me souviens de mon cable quand il s’est cassé il y avait un montage souple formé de lamelles d’acier dans laquelle étaient engagées les billes sur toute la longueur du cable ; les images de Twin sont très parlantes.
Sans être spécialiste, pour manœuvrer les vitesses sur un Moby il faut une liaison rigide mais mobile dans sa gaine et qui puisse « tirer et pousser » la sortie de boite. Si Motobécane a fait ce système il y a une raison.
J’ai conservé la gaine qui fait 1,50m avec les fixations guidon et boite. J’ai essayé la corde à piano à l’intérieur sans résultat. Si ça t’éclaire un peu sur le but recherché……
Réponse à Momone… Comme nous recherchons LA Solution et de la discussion jaillit la lumière ….déjà si je me souviens de mon cable quand il s’est cassé il y avait un montage souple formé de lamelles d’acier dans laquelle étaient engagées les billes sur toute la longueur du cable ; les images de Twin sont très parlantes.
Sans être spécialiste, pour manœuvrer les vitesses sur un Moby il faut une liaison rigide mais mobile dans sa gaine et qui puisse « tirer et pousser » la sortie de boite. Si Motobécane a fait ce système il y a une raison.
J’ai conservé la gaine qui fait 1,50m avec les fixations guidon et boite. J’ai essayé la corde à piano à l’intérieur sans résultat. Si ça t’éclaire un peu sur le but recherché……
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Salut les Mobistes
merci Hoguy,
je comprends un peu mieux le système, le câble sert à la fois au tiré et au poussé, il doit être rigide et souple à la fois avec une très bonne "glisse", d'où le montage avec roulement horizontaux !!!!
J'ai déjà vu ça sur des machines outils très anciennes .
La corde à piano est peut être trop "dure", est-ce quelqu'un a essayé avec du câble de frein "étamé", cela lui laisse une certaine flexibilité tout en étant rigide !
merci Hoguy,
je comprends un peu mieux le système, le câble sert à la fois au tiré et au poussé, il doit être rigide et souple à la fois avec une très bonne "glisse", d'où le montage avec roulement horizontaux !!!!
J'ai déjà vu ça sur des machines outils très anciennes .
La corde à piano est peut être trop "dure", est-ce quelqu'un a essayé avec du câble de frein "étamé", cela lui laisse une certaine flexibilité tout en étant rigide !
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Quelques éléments complémentaires de réflexion au sujet de ce câble.
Le câble de vitesses des Moby avait évolué vers le système à billes ; il existait alors un marché. La fabrication des Moby s’étant arrêtée (1962), le marché disparaissait , sauf pour les Moby déjà fabriqués, et avec quelques pièces en stock de pièces détachées.
Pour compléter les précédents commentaires sur le forum, il me semble qu’il faudrait comparer les deux options suivantes :
1- refabrication du câble à billes suivant les plans d’origine
marché existant seulement pour les anciens Moby, soit relativement pour peu de personnes.
y aurait-il un stock de constitué pour servir d’éventuelles futures (et non assurées) demandes ?
Le prix du câble ainsi commercialisé devrait nécessairement être élevé.
2- Adaptation d’un câble commercialisé (on peut penser au câble neuf Lambretta montré par Hervé)
Existe-t-il un stock pour ce câble neuf ? Si oui, combien d’exemplaires en stock ou disponibles ? Quel est son prix ?
Pour l’adapter au Moby, quelle serait la modification à effectuer ? Quelle serait l’importance de cette modification ? Quelle entreprise pourrait faire ça ? A quel prix ?
Quand ils existent, des éléments (extrémité supérieure surtout, celle avec la cavité sphérique) de l’ancien câble sont-ils réutilisables dans cette adaptation ?
Le prix final serait déterminé par le prix du câble neuf + le prix de sa modification.
Cette solution n’a pas besoin d’un marché ultérieur conséquent et serait peut-être mieux adaptée à satisfaire la restauration et le fonctionnement des Moby, qui sont quand même anciens.
Le câble de vitesses des Moby avait évolué vers le système à billes ; il existait alors un marché. La fabrication des Moby s’étant arrêtée (1962), le marché disparaissait , sauf pour les Moby déjà fabriqués, et avec quelques pièces en stock de pièces détachées.
Pour compléter les précédents commentaires sur le forum, il me semble qu’il faudrait comparer les deux options suivantes :
1- refabrication du câble à billes suivant les plans d’origine
marché existant seulement pour les anciens Moby, soit relativement pour peu de personnes.
y aurait-il un stock de constitué pour servir d’éventuelles futures (et non assurées) demandes ?
Le prix du câble ainsi commercialisé devrait nécessairement être élevé.
2- Adaptation d’un câble commercialisé (on peut penser au câble neuf Lambretta montré par Hervé)
Existe-t-il un stock pour ce câble neuf ? Si oui, combien d’exemplaires en stock ou disponibles ? Quel est son prix ?
Pour l’adapter au Moby, quelle serait la modification à effectuer ? Quelle serait l’importance de cette modification ? Quelle entreprise pourrait faire ça ? A quel prix ?
Quand ils existent, des éléments (extrémité supérieure surtout, celle avec la cavité sphérique) de l’ancien câble sont-ils réutilisables dans cette adaptation ?
Le prix final serait déterminé par le prix du câble neuf + le prix de sa modification.
Cette solution n’a pas besoin d’un marché ultérieur conséquent et serait peut-être mieux adaptée à satisfaire la restauration et le fonctionnement des Moby, qui sont quand même anciens.
Re: Le cable.....peut-on avancer?
On avance doucement mais sûrement, Francisco pense que l’adaptation du téléflex Lambretta serait une solution plus large que le cable à bille ……Le téléflex lambretta est en vente chez Casa Lambretta au prix de 52€, on peut savoir facilement si cette refabrication est suivie mais…… ce qu’il faut surtout savoir c’est s’il s’adapte au Moby et ensuite avec quel surcoût car ce modèle, utilisé pour les 56 et 57 n’est pas non plus d’une grande diffusion.
Quant à la transformation, J’ai des doutes car en comparant la photo du téléflex et ma gaine l’embout coté guidon me semble assez différent…..
Question : Est ce que quelqu’un peut comparer les cables Téléflex et Moby car il est inutile de suivre cette voie si elle est sans issue.
Pour terminer je trouve dommage qu’avec + de 170 personnes ayant lu le sujet nous soyons seulement une dizaine à essayer de faire avancer le smilblick….
Quant à la transformation, J’ai des doutes car en comparant la photo du téléflex et ma gaine l’embout coté guidon me semble assez différent…..
Question : Est ce que quelqu’un peut comparer les cables Téléflex et Moby car il est inutile de suivre cette voie si elle est sans issue.
Pour terminer je trouve dommage qu’avec + de 170 personnes ayant lu le sujet nous soyons seulement une dizaine à essayer de faire avancer le smilblick….
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Peut-être le 1er modèle de cable serait plus facile a réaliser que celui avec billes ? Voir modèle dans la rubrique:
- Vente pièces de Moby / souscription câble des vitesses / Zibus 78 du 1er octobre 2009 / page 1. Perso, après usage, je trouve que ce système offre un passage impec des vitesses.
- Vente pièces de Moby / souscription câble des vitesses / Zibus 78 du 1er octobre 2009 / page 1. Perso, après usage, je trouve que ce système offre un passage impec des vitesses.
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Je n'ai jamais utilisé ce premier câble, et je ne connais pas son principe de construction. Je connais seulement l'usage du cable à billes, dont mon Moby est équipé.
Effectivement, la fabrication d'un câble plus simple (celui des premiers Moby, alors) devrait être beaucoup moins difficile et moins coûteuse que celle du câble à billes, dont le schéma révèle assez la complexité de la réalisation.
Si l'objet est de faire rouler les Moby, peut-être que rien ne sert d'être trop perfectionniste. Quelque chose de simple devrazit suffire.
Effectivement, la fabrication d'un câble plus simple (celui des premiers Moby, alors) devrait être beaucoup moins difficile et moins coûteuse que celle du câble à billes, dont le schéma révèle assez la complexité de la réalisation.
Si l'objet est de faire rouler les Moby, peut-être que rien ne sert d'être trop perfectionniste. Quelque chose de simple devrazit suffire.
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Très bien l'objectif est effectivement de faire rouler nos Moby . je pense que zibus78 est le plus documenté sur le sujet. Si le plus facile est la 1 ere version (que je ne connais pas) il faut essayer de développer , si un Mobyiste (SOS... Zibus78) a des photos ou le plan de cette 1ere version qu'il les diffuse, encore une fois il faut centraliser les infos pour déboucher sur du concret.
Quand je relis les posts sur le sujet je me désole de voir le peu de résultats, j'ai l'impression que tout le monde attend Le miracle et que ça va se daire tout seul. Déjà sur le site (Hervé) il faut annuler le Bulletin de réservation et par exemple, le remplacer par un lien vers une adresse @mail ou les demandeurs adresseraient leurs coordonnées et les cables souhaités: juste Nom adresse postale et @mail, qté cable . Il faut avancer avec du solide.......
Quand je relis les posts sur le sujet je me désole de voir le peu de résultats, j'ai l'impression que tout le monde attend Le miracle et que ça va se daire tout seul. Déjà sur le site (Hervé) il faut annuler le Bulletin de réservation et par exemple, le remplacer par un lien vers une adresse @mail ou les demandeurs adresseraient leurs coordonnées et les cables souhaités: juste Nom adresse postale et @mail, qté cable . Il faut avancer avec du solide.......
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Des info avaient été données ici : viewtopic.php?f=5&t=27
Ci-dessous mes archives qui m'avait permis de monter le dossier auprès de la société CBA (Fabricant de l'époque) :
CBA ( Fabrication de commandes mécaniques flexibles à distance, à billes et à câble pour l'industrie, l'automobile, la marine et l'aéronautique Postes à manettes et boîtiers Marques déposées : FLEXBALL - VOFAFLEX - TELEFORCE)
189 Rue Vaillant Couturier
94140 ALFORTVILLE
FRANCE
Ci-dessous mes archives qui m'avait permis de monter le dossier auprès de la société CBA (Fabricant de l'époque) :
CBA ( Fabrication de commandes mécaniques flexibles à distance, à billes et à câble pour l'industrie, l'automobile, la marine et l'aéronautique Postes à manettes et boîtiers Marques déposées : FLEXBALL - VOFAFLEX - TELEFORCE)
189 Rue Vaillant Couturier
94140 ALFORTVILLE
FRANCE
- Pièces jointes
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- Schéma réalisé en 2007 par un propriétaire passionné
- cablemoby.jpg (130.58 Kio) Consulté 16050 fois
-
- Cable Vitesse Moby.JPG (29.16 Kio) Consulté 16048 fois
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Re: Le cable.....peut-on avancer?
D'abord il faut s'assurer que cette 1ière version de câble peut s'adapter à toute la gamme des Moby- Il serait peut-être interessant que les possesseurs de cette version donnent leur avis sur l'utilisation de ce câble - Peut-être y a t il un Mobyste qui utilise dans sa collec les 2 versions et qui pourrait éclairer le débat?
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Les documents que je vous ai mis à disposition, sont ceux qui m'ont permis de prendre contact avec la société CBA.
Ils concernent le cable à billes, d'ailleurs il a toujours été question d'une refab de ce dernier.
Ils concernent le cable à billes, d'ailleurs il a toujours été question d'une refab de ce dernier.
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Voici une photo transmise à l'époque dans le forum et qui a disparu ???
[attachment=0]Cable 02 copier.jpg[/attachment]
[attachment=0]Cable 02 copier.jpg[/attachment]
- Pièces jointes
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- Cable 02 copier.jpg (88.54 Kio) Consulté 15990 fois
Re: Le cable.....peut-on avancer?
Quel élan de joie....
On réclame de la doc, alors on diffuse, mais ensuite plus personne...
On réclame de la doc, alors on diffuse, mais ensuite plus personne...
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
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Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"