des conseils pour un novice

Les photos de vos mobyscooter
Bonhommegris
Messages : 6
Inscription : 22 août 2010 18:47

des conseils pour un novice

Message par Bonhommegris »

Bonsoir à tous,
ça faisait longtemps que ça me taraudait et je me suis enfin décidé à acheter un vieux scooter, un moby de 1956 ou de 57.
Le problème majeur est que je vais me lancer dans sa restauration et que je n'y connais absolument rien en mécanique !
Le premier diagnostic mécanique est le suivant : d'après l'ancien proprio, le moteur s'est bloqué il y a peu. La suspension avant est visiblement morte. Quand à la poignée de vitesses, elle semble un peu grippée.
Bref, je compte me mettre bientôt à déposer le moteur, à le désosser méthodiquement puis à le nettoyer pour le remettre en état. Si vous avez des conseils pour ce débloquage de moteur...
Je suis bien sûr preneur de tous vos conseils acquis par vos différentes expériences de restauration
Merci d'avance.
Pièces jointes
Moby3.jpg
Moby3.jpg (125.83 Kio) Consulté 10332 fois
Moby2.jpg
Moby2.jpg (120.66 Kio) Consulté 10333 fois
Moby.jpg
Moby.jpg (127.74 Kio) Consulté 10334 fois
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: des conseils pour un novice

Message par hervé »

Bonjour,
Le démontage d'un moteur demande un peu de patience et de minutie.
La première chose a faire est de mettre du dégrippant dans le cylindre.
Le câble de vitesse est une pièce très rare, l’idéal est de faire tremper le câble dans du dégrippant.
Bonhommegris
Messages : 6
Inscription : 22 août 2010 18:47

Re: des conseils pour un novice

Message par Bonhommegris »

merci pour vos conseils !
Ok pour le moteur : je suppose, d'après ce que j'ai pu lire, qu'il ne faut pas y aller comme un bourin et exploser le piston, mais laisser en partie faire le dégrippant (on m'avait parlé de gasoil aussi ?). Quelle serait après la marche à suivre ?
pour les suspensions, il y a sur le site des conseils pour une refabrication simple et peu coûteuse.
Pour la poignée de vitesse, j'avoue ne pas savoir si c'est la poignée qui force car un peu rouillée ou si c'est le câble.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: des conseils pour un novice

Message par hervé »

Le gasoil fonctionne aussi, après il faut déposer la culasse et frapper sur le piston avec une calle en bois, on peu aussi chauffer le cylindre.
Si le piston est toujours bloqué, remettre du dégrippant et recommencer plus tard.
dupays gabriel
Messages : 101
Inscription : 21 oct. 2007 09:18
Localisation : yonne

Re: des conseils pour un novice

Message par dupays gabriel »

Mon Moby,avait aussi le moteur bloqué,mais aprés démontage
du cylindre seul,le vilebrequin,ne bougeait toujours,pas ???
une fois le bas moteur ouvert...les roulements étaient rouillés
ainsi que la base du vilebrequin,aprés le changement de ceci
et les joints spis,l'ensemble tourne à nouveau(à la main,pour le
moment,problème d'allumage,réparation en cour,avec l'aide de
Francisco)
Donc ne pas forcer...plutôt,sortir le cylindre,aprés le dégrippant
Bonne restauration.
Gaby
gaby
Bonhommegris
Messages : 6
Inscription : 22 août 2010 18:47

Re: des conseils pour un novice

Message par Bonhommegris »

Merci pour ces conseils,
je n'en suis pas encore à l'étape du débloquage. Je viens de regarder de plus près la bête pour déposer le moteur. Malheureusement, je viens de me rendre compte que le câble de vitesses est HS...
pas de panique, certes, j'en suis au tout début, mais, à lire le forum, je crois que ce câble est un sujet rare et épineux. La souscription pour une refabrication lancée par le Club Motobécane est-elle toujours en vigueur ?
merci
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: des conseils pour un novice

Message par hervé »

Je pense que la refabrication du câble est toujours d’actualité, à un moment j’ai essayé de comptabiliser par le biais d’un formulaire le nombre de personnes intéressées par cette refabrication (presque 50 personnes) et depuis plus rien….
Répondre