Page 1 sur 2
embrayage toujours
Publié : 08 avr. 2024 18:29
par oliver
bonjour je suis en cours de démontage de mon embrayage sur mon SV de 1955. J'ai démonté le carter de chaine et je coince sur l'extraction du roulement devant l'embrayage et l'extraction du pignon sur la droite de façon à sortir carter et refaire le joint. Si quelqu'un peux m'éclairer avant que je ne fasse une couennerie.... MERQUI
Re: embrayage toujours
Publié : 08 avr. 2024 21:26
par hervé
Bonjour Olivier,
Pour extraire le pignon, il faut utiliser un extracteur ou créer un outillage avec l'aide des pas de vis.
Il y a aussi l'ensemble a extraire côté embrayage (support avec le roulement).
Re: embrayage toujours
Publié : 09 avr. 2024 11:39
par oliver
bonjour,
merci pour les infos.
J'ai extrait le roulement de son support... Et me retrouve avec une cage vide. Si j'ai bien compris il faut arracher le support du roulement avec un outil made in démerde ?
Re: embrayage toujours
Publié : 09 avr. 2024 13:56
par oliver
bon j'ai continué. J'ai réussi à enlever la bague qui emprisonne le roulement avec un mini burin que j'ai coincé dans la saignée de la bague. Puis en tapotant par pivot j'ai réussi à la dégagé. J'ai démonté l'écrou (sens inverse des aiguilles d'une montre) puis la rondelle qui emprisonnait l'écrou. Reste derrière un espèce de circlips que je ne comprends pas.... voir la photo.
Pour le pignon de chaine impossible à le retirer pour le moment. J'ai essayé avec un extracteur à deux griffes.... mais il ne vient pas....
Mais pour l'heure si quelqu'un peut m'expliquer comment retirer le fameux circlips ?
Re: embrayage toujours
Publié : 09 avr. 2024 21:04
par hervé
Peux-tu me renvoyer une photo un peu plus nette? Concernant le pignon, mettre en pression avec un extracteur,.
Chauffer légèrement le pignon sans trop chauffer l'axe central puis donner un coup de marteau sur l'axe avec l'écrou vissé pour éviter d'endommager le pas de vis
Re: embrayage toujours
Publié : 10 avr. 2024 08:35
par oliver
bonjour, merci pour les infos. Ci joint la photo plus nette.
Re: embrayage toujours
Publié : 11 avr. 2024 08:47
par hervé
Tu dois pouvoir retirer l'embrayage complet.
Re: embrayage toujours
Publié : 11 avr. 2024 10:04
par oliver
merci pour le temps passé à me répondre.
Faut-il un arrache quelquechose pour enlever la cloche ?
merci
Re: embrayage toujours
Publié : 11 avr. 2024 23:08
par oliver
merci pour le temps passé à me répondre.
Faut-il un arrache quelquechose pour enlever l'embrayage car je vois comme un filetage dans la vis creuse centrale. Si oui, quel est le type d'outil nécessaire. Car j'ai essayé de le lever par levier mais j'ai échoué.
merci
Re: embrayage toujours
Publié : 11 avr. 2024 23:28
par oliver
Et c'était là sous mes yeux.... Facile avec l'extracteur O 5564....
Mais introuvable.........
UNe idée ?
Re: embrayage toujours
Publié : 11 avr. 2024 23:31
par oliver
Et c'était là sous mes yeux.... Facile avec l'extracteur O 5564....
Mais introuvable.........
UNe idée ?
Re: embrayage toujours
Publié : 13 avr. 2024 14:04
par francisco
Voici la photo de l'extracteur (simple) que je m'étais fabriqué pour extrair
- 100_3915.JPG (129.01 Kio) Consulté 5962 fois
e l'embrayage.
Re: embrayage toujours
Publié : 13 avr. 2024 17:33
par francisco
Je me suis trompé dans le choix de photo précédente (j'ai aussi oublié un peu...) ; il s'agissait d'un extracteur pour retirer un pignon. Pour retirer la cloche d'embrayage j'avais utilisé celui montré ici.
Re: embrayage toujours
Publié : 13 avr. 2024 18:07
par oliver
Ok merci. Mais je ne comprends pas ce que tu griffes avec ton extracteur.... Car il n'y a pas la place de passer quoi que ce soit entre la cloche et le carter autour de l'embrayage...
Re: embrayage toujours
Publié : 13 avr. 2024 19:52
par francisco
Cela fait pas mal de temps que j'ai fait ça, et plusieurs fois. Si c'est possible. C'est démontable : chaque patte est un crochet qu'il faut passer dans l'espace visible et le mettre sous la cloche de manière à l'accrocher. Faire la même chose avec l'autre patte de l'autre côté. Refaire le montage des 2 pattes sur la tige filetée et fixer l'ensemble en se servant des écrous de manière à avoir un bon accrochage (et non mobile) de la cloche. Si c'est bien maintenu en place, il suffit ensuite de tirer sur la tige filetée pour extraire l'embrayage. Cela va marcher.