Moby dépasse pas 50 km/h
Publié : 16 août 2022 14:38
Bonjour,
Je viens vers la communauté pour avis.
J'ai un Moby Montagne de 1957 dont la mécanique a été entièrement refaite ce qui est invérifiable puisque la personne qui me l'avait cédé est très âgée aujourd'hui et n'a plus sa tête.
Configuration du Moby Montagne 57 :
Carburateur Gurtner F18 380 avec gicleur de 34,
Carburant SP95 + 4% huile 2T semi-synthèse Castrol
Bougie NGK BE7S (et BE8S essayée)
Démarrage à froid comme à chaud au maximum au 2éme coup de kick et en souplesse sans forcer
Ralentit à froid comme à chaud impeccable et stable
Retombe au ralentit instantanément à la coupure des gaz
Mais voilà le problème : je ne peux pas dépasser le 50km/h et dés que je dépasse cette vitesse il fait beuuuuuh ......... et le moteur ne prend pas les tours. Si je relâche la poignée il reviens en dessous de 50 et tourne rond comme une horloge.
Toutefois en roulant lorsque je bouge le starter j'arrive à avoir une bonne carburation et le monte assez facilement à 70km/h en quelques centaines de mètres.
Même si ca n'est pas très représentatif dans cette configuration lorsque je démonte la bougie celle-ci est noire et suiffeuse.
La vis du dessous qui tiens la boite à air sur le corps de carbu est bien percée en son centre et en travers de façon à amener de l'air au diffuseur qui est juste derrière.
J'ai une toute petite rondelle de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur sous l'aiguille.
J'ai la rondelle et bague isolante entre la pipe d'admission et le carburateur.
Le débit de carburant arrivant à la cuve du carbu est bon et le filtre avant la cuve est dans un état impeccable.
J'exclue une prise d'air ou un problème d'allumage ou d'avance (bobine HT et condensateur externe) compte tenue de la qualité du ralentit et du démarrage dans toutes les configurations et je m'oriente vers un problème de carburation en régime intermédiaire et donc de la position d'aiguille mais voilà sur le Gurtner F18 380 il n'y a pas de réglage d'aiguille.
J'ai essayé avec des gicleurs de 34 à 35 pris chez le carburologue 82 et il n'y a aucune différence. J'ai remplacé le condensateur et cela ne fait aucune différence, mes vis platinés portent à plat et s'ouvre à 0,4 mm au maximum.
J'ai essayé sans boite à air et c'est pas mieux.
Enfin voilà j'ai fait le tour de pas mal de chose et mon Moby ne dépasse toujours pas le 50km/h. Passé cette vitesse le moteur s'étouffe ou se noie mais compte tenue de l'état de la bougie je dirais se noie. Dans un autre forum sur les Tobec on m'a suggéré un pot calaminé c'est à voir mais ca n'explique pas pourquoi dans certaine config de position starter je monte aisément à 70 km/h voir les dépasse.
Si d'autres que moi on rencontré ce problème ou on une idée je suis preneur ; désolé pour la longueur du message et merci à ceux qui l'on lu jusqu'au bout mais je suis à 2 doigts de jeter l'éponge.
Je viens vers la communauté pour avis.
J'ai un Moby Montagne de 1957 dont la mécanique a été entièrement refaite ce qui est invérifiable puisque la personne qui me l'avait cédé est très âgée aujourd'hui et n'a plus sa tête.
Configuration du Moby Montagne 57 :
Carburateur Gurtner F18 380 avec gicleur de 34,
Carburant SP95 + 4% huile 2T semi-synthèse Castrol
Bougie NGK BE7S (et BE8S essayée)
Démarrage à froid comme à chaud au maximum au 2éme coup de kick et en souplesse sans forcer
Ralentit à froid comme à chaud impeccable et stable
Retombe au ralentit instantanément à la coupure des gaz
Mais voilà le problème : je ne peux pas dépasser le 50km/h et dés que je dépasse cette vitesse il fait beuuuuuh ......... et le moteur ne prend pas les tours. Si je relâche la poignée il reviens en dessous de 50 et tourne rond comme une horloge.
Toutefois en roulant lorsque je bouge le starter j'arrive à avoir une bonne carburation et le monte assez facilement à 70km/h en quelques centaines de mètres.
Même si ca n'est pas très représentatif dans cette configuration lorsque je démonte la bougie celle-ci est noire et suiffeuse.
La vis du dessous qui tiens la boite à air sur le corps de carbu est bien percée en son centre et en travers de façon à amener de l'air au diffuseur qui est juste derrière.
J'ai une toute petite rondelle de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur sous l'aiguille.
J'ai la rondelle et bague isolante entre la pipe d'admission et le carburateur.
Le débit de carburant arrivant à la cuve du carbu est bon et le filtre avant la cuve est dans un état impeccable.
J'exclue une prise d'air ou un problème d'allumage ou d'avance (bobine HT et condensateur externe) compte tenue de la qualité du ralentit et du démarrage dans toutes les configurations et je m'oriente vers un problème de carburation en régime intermédiaire et donc de la position d'aiguille mais voilà sur le Gurtner F18 380 il n'y a pas de réglage d'aiguille.
J'ai essayé avec des gicleurs de 34 à 35 pris chez le carburologue 82 et il n'y a aucune différence. J'ai remplacé le condensateur et cela ne fait aucune différence, mes vis platinés portent à plat et s'ouvre à 0,4 mm au maximum.
J'ai essayé sans boite à air et c'est pas mieux.
Enfin voilà j'ai fait le tour de pas mal de chose et mon Moby ne dépasse toujours pas le 50km/h. Passé cette vitesse le moteur s'étouffe ou se noie mais compte tenue de l'état de la bougie je dirais se noie. Dans un autre forum sur les Tobec on m'a suggéré un pot calaminé c'est à voir mais ca n'explique pas pourquoi dans certaine config de position starter je monte aisément à 70 km/h voir les dépasse.
Si d'autres que moi on rencontré ce problème ou on une idée je suis preneur ; désolé pour la longueur du message et merci à ceux qui l'on lu jusqu'au bout mais je suis à 2 doigts de jeter l'éponge.