Page 1 sur 1
bonjour a tous et toutes
Publié : 18 mai 2007 18:49
par bourdon patrice
je viens d offrir a mon amie un moby , a restaurer et bien sur il manque le fameux cable de passage des vitesses , je vous ecoute pour toutes astuces le concernant , merci d avance
Publié : 18 mai 2007 19:49
par Zibus78
Amoureux des scooters 2T Motobécane/Motoconfort, qui n’a jamais regretté de ne pouvoir faire revivre ces sympathiques machines à cause du seul élément sensible et introuvable de nos jours : le câble de passage de vitesses.
En 1955 les bureaux d’études de Pantin décident d’équiper son nouveau scooter d’un câble de commande à billes. Invention innovante du fournisseur de l’époque, mais qui avec le temps s’est avéré assez fragile.
Le principe est une lame centrale se déplaçant axialement en étant guidée dans une gaine par des organes de roulement et coulissant entre un premier rail et un second rail dans lesquelles sont enfermés des trains de billes. Cette technologie permettant d’obtenir une traction identique en monté et descente des vitesses.
Après des recherches approfondies j'ai la chance d’avoir retrouvé le fabricant d’époque qui à ce jour a conservé les plans et études d’origine. Nos premiers échanges téléphoniques ont permis d’entrevoir une éventuelle future re-fabrication. Mais comme tout projet de cette envergure, le lancement d’une production nécessite une quantité minimale afin de motiver l’accomplissement de ce projet.
Vous comprendrez que le coût de fabrication sera en fonction de la technologie mise en œuvre. Le fabriquant proposant même d’améliorer les points pouvant être l’origine de la casse ou l’usure prématurée à l’époque.
Faisant partie du Motobécane Club de France, le fournisseur a été séduit par ma démarche qui aurra pour but final de voir je l'espère rouler de nombreux Mobyscoot.
L'annonce à réservation officielle va être diffusée sous peu afin de déterminer le nombre de passionés intéressés réellement et entrevoir la refabrication.
N'hésitez à me contacter si l'idée vous a séduite, où si vous avez trouvé une solution "miracle" pour contourner se problème.
Zibus78
(Egalement Webmaster du MCF)
Cable vitesse
Publié : 20 mai 2007 18:15
par MOBY
Salut !
es tu en phase avec Hervé qui lui aussi à lancé une souscription sur ce site?
Sous quelle échéance penses tu pouvoir 'livrer' les premières pièces, et à quelle prix 'grosse maille' ?
Pour info, J'ai acheté un câble (sans sa gaine
) dont la technologie est différente et plus simple, il s'agit d'un câble torsadé d'environ 4 à 5 mm de diam,
Publié : 20 mai 2007 19:10
par Zibus78
Il s'agit de la même chose. Hervé a lancé le sondage afin de pouvoir donner une première approche.
Je ne peux donner d'échéance pour le moment.
Car si une quantité minimale n'est pas atteinte, cela risque de ne pas se faire.
Aucunes société Française accèptent de relancer des productions pour de petites quantités.
Ce nombre risque d'être la centaine d'exemplaires.
Donc j'espère que les passionés se manifesteront.
Si nos amis Européens pouvaient aussi être impactés.
Publié : 20 mai 2007 19:34
par MOBY
Tu en es à combien d'aquéreurs potentiels? (j'en fais partie et j'ai répondu à la souscription)
Publié : 20 mai 2007 19:58
par hervé
Salut MOBY,
Pour le moment il ya 35 acquéreurs dont certains qui veulent 2 exemplaires, ça ferait environ 40 câbles.
C'est à Zibus78 de jouer
Publié : 20 mai 2007 20:28
par Zibus78
Le soucis est qu'il ne lanceront pas de production pour 40 câbles.
Car cela implique de monopoliser 1 ou 2 employés pour les concevoir.
Comme j'ai dit la quantité minimale sera de 100 unités pour approcher un prix "correcte".
Ce câble n'est fabriqué par personne d'autre à ma conaissance et les bidouilles ne sont pas fiables à 100%
cable de vitesse
Publié : 25 mai 2007 20:01
par moby28
salut a tous je connais un professionel motobécane qui a trouvé aussi le fabricant d'origine mais il avait décliné l'affaire si il n'y en a pas plus de 1000 piéces je pence pas qu'il vont reméttre une machine exprés
ca coute tros chére
Mais bon si ca marche c cool
Mais je demande a voir
Salut a tous Manu
Publié : 25 mai 2007 20:38
par Zibus78
Mais il n'a pas la structure et le budget pour se lancer là dedans. Et son approche a été plus direct...
Ma démarche était différente, il ont été séduit que ce soit le Motobécane Club de France qui prenne contact avec eux.
Fort de ses 600 adhérents passionés.
Cela a une autre image qu'un simple commerçant.
Les dossiers d'époque (1955) ont été ressorti pour moi.
La seul chose est qu'en France il est désormais difficile de trouver des fournisseurs pour de petites quantitées....
Qu'appellez vous cher??? Un simple câble d'embrayage pour une japonaise moderne coûte déjà 80€ Alors que ce n'est qu'une gaine et un simple câble d'acier... Il faut comparer le comparable
Vous me direz aussi, "oui mais pour les vieux Vespa ou Lambretta y'a des refab Made In China"... Certe, mais quand on voit leur mode de fabrication et leur contrôle qualité inexistant... Je vous laisse juge...
budjet
Publié : 26 mai 2007 08:36
par moby28
Salut oui je suis d'accord avec toi vive la fabrication francaise
c vrai comme moi qui et 2 mobys et qui essaye de remonter un sb sur la base d'un montagne c pas de la tarte pour les piéces
mais c vrai que ca reviens chér
alors si je prends 3 cable a 80 roro =240 roro ca fais mal au budjet
Donc voila ce que j'appel chér
vive les balades en scoots
Publié : 18 juin 2007 20:11
par Zibus78
Publié : 25 juin 2007 09:56
par Zibus78
Je tiens à préciser que cette fabrication ne se fera pas sans souscripteurs.
N'attendez pas que cela se fasse sans manifester vos besoins en matière de câbles.
A ce jour le MCF n'a reçu que 4 réservations (et uniquement de personne du MCF)
Pourrait on en déduire que personne n'est intéressé? Pourtant le sondage lancé sur ce site annonçait 50 à 60 commandes potentielles ??
Sans vouloir vous presser, j'attire juste l'attention que la société susceptible de le reproduire, n'attendra certainement pas 1 ou 2 ans.
Soyez réactif, sinon je crain que nos Moby-Scooter vont rester dans leur garage éternellement.