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cause à effet ????????

Publié : 20 juin 2010 16:23
par Kaskedor
voilà le problème :
j'ai fait la vidange de la boite , remis de l'huile " ipone " ( comme pour mon peugeot S55 ) et là !!!!!!!!!!!!!!!!
ma femme a eu du mal à faire 5kms !!!!!
le moteur calait toujours , aucune pêche jusqu'à l'arrêt complet , en plus plein d'huile sur la roue arrière :twisted:
j'ai des étincelles à la bougie , l'essence arrive bien , mais voilà : IL NE DEMARRE PLUS
le fil de la bobine est un peu " lâche " il flotte dans l'arrivée à la bobine est ce normal ?

Re: cause à effet ????????

Publié : 21 juin 2010 06:28
par francisco
"Rien ne se perd, rien ne se crée". N'y-a-t'il pas fuite d'huile à partir de la boite de vitesses, et par déchirure ou perçage du joint d'étanchéité au niveau de la transmission (joint spi)? Huile qui s'évacuerait dans la carter de chaîne, d'où l'huile sur la roue arrière. A voir.

Re: cause à effet ????????

Publié : 21 juin 2010 17:30
par Kaskedor
il y a effectivement de l'huile dans le carter de chaine mais je croyais que c'était normal
Donc gros soucis en perspective
Dans ce carter de chaine que dois t'on y trouver ?? rien ? de la graisse ? de l'huile ?
là je suis paumé de chez paumé
Merci

Re: cause à effet ????????

Publié : 21 juin 2010 18:19
par francisco
En principe, le seul fluide dans le carter de chaîne, c'est la graisse qui est sur la chaîne. Voir un schéma du moteur.
Le joint d'étanchéité du pignon de transmission ou roue dentée (qui entraîne la chaine dans son mouvement) est protégé de la boite de vitesses (donc de son huile) par un joint spi. Il y a aussi le carter d'embrayage.
Dans un moteur déposé et non fonctionnant depuis longtemps, j'ai mis (pour voir) de l'huile dans la boite de vitesses ; elle est passée en partie dans le carter de chaîne et s'écoulait au joint du fond de carter de chaîne , donc joint spi HS.
Pour atteindre ce joint, il faut d'abord déposer le carter de chaîne. Ceci étant fait, il faut enlever le pignon de transmission, ce qui peut être moins facile. Je pense que sur le forum il y a des informations là-dessus.

Re: cause à effet ????????

Publié : 22 juin 2010 09:27
par Kaskedor
Bon , je m'attendais à cette réponse
donc faut que j'arrive à démonter ce carter , plus le pignon de transmition => cela impose t'il un outillage spécial ??
Le joint spi a t'il des référence parceque j'ai pas trouvé sur le site
Merci

Re: cause à effet ????????

Publié : 22 juin 2010 13:49
par francisco
Je peux seulement raisonner sur mon observation d'un moteur déposé (car achat d'un Moby démonté), ré-accroché, puis redéposé, mais non encore ouvert [et ce n'est pas pour tout de suite]
Connaitre les références du joint (je ne les connais pas) n'est rien. Il vous faudra d'abord l'enlever. ensuite aller en acheter (commerce spécialisé) un identique avec le modèle en mains.
Si vous ne savez pas comment procéder, je vous recommanderais vivement de vous faire aider par quelqu'un qui connait la technique qui, à mon avis ne s'apprend pas comme ça via internet, mais le Forum fournit des indications très utiles et souvent très précieuses :
Je vous donne ci-dessous les grandes lignes de ce que je ferais, ma collaboration ne pouvant pas aller plus loin :
1- dépose du moteur
2- décrochage du moteur de son support
3- détente maximale de la chaîne et son décrochage des roues dentées (voir Notice d'utilisation du Moby)
4- dépose du carter de chaîne
5- reste l'ensemble moteur + boite de vitesses. Côté cylindre, il y a le carter d'embrayage. Côté boite de vitesses il y a le pignon (roue dentée) qui est à extraire (emmenchement conique qui exige l'usage d'un arrache-pignon, lequel se vend dans les magasins type "Feu Vert"). Les étapes 1 à 4 ne sont pas compliquées et vous pouvez sans doute faire ça.
Pour l'étape 5, je vous recommande vivement d'aller avec motre moteur (ce n'est plus très gros) près d'un collègue/ami qui pourrait vous aider à extraire le pignon et ensuite enlever le joint spi. Je serais bien incapable moi-même d'extraire ce pignon. Il vaut mieux faire intervenir là un connaisseur ; ne pas rigoler, c'est un moteur...
Votre joint spi une fois en place, procéder aux opérations dans le sens contraire, après avoir nettoyé et changé les joints.
Cette difficulté générée par (apparemment) votre joint spi, va vous donner l'occasion d'apprendre.

Re: cause à effet ????????

Publié : 22 juin 2010 14:04
par Kaskedor
je viens de regarder comment c'éatit installé toute cette partie moteur
apparement il n'y a pas d'autre moyen que de déposer TOUT le moteur
j'espérais bien pouvoir l'ouvrir juste du coté carter pour avoir accès ensuite au joint spi
je crois que je vais chercher un mécanno pour faire tout ça parceque je ne tiens pas à tout " bousiller "
merci de tes renseignements