Embrayage ??? ou autre

Tous les sujets concernant la mécanique
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Bonjour a tous
je suis en Dordogne
J ai acquis un Moby de 56 il y a quelques temps , mais je n avais pas eu l occasion de vraiment l essayer
Mais voila l engin démarre très bien , fume un peu je dirais normal tout fonctionne éclairage compteur freins etc
les vitesses passent très bien mais impossible a la moindre montée d avancer , je reste sur place ???
Et honnêtement en mécanique je suis nul
Alors meme en possédant la revue complète et l éclater de l engin , je suis pas sur de pouvoir personnellement y faire quelque chose
Donc je cherche une personne compétente dans la matière , je peux me déplacer etc , je possède aussi pas mal de pieces de l engin etc
Bref . merci de vos futurs renseignement et si par hasard la solution n etait pas trop complexe , je peux essayer de m y mettre

Merci
cédric
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2018 22:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par cédric »

Bonjour vadrouille,
je ne serai pas d'une grande utilité pour te donner un coup de main puisque je viens tout juste d'acquérir un moby 56.
mais est ce que je pourrais avoir une copie de ta revue technique.
merci.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par francisco »

Je tendrais à penser qu'il peut y avoir un problème de joints spy dans le carter d'embrayage, et donc que l'huile de la boite de vitesses en serait arrivée à baigner l'embrayage.
Je jetterais donc d'abord un coup d'oeil dans le carter de chaîne (par le fond sur lequel vient s'accrocher l'extrémité du tube d'échappement) pour voir s'il n'y aurait pas de l'huile qui aurait pu venir dedans.
Si je comprends bien : le moteur tourne, les vitesses passent, l'engin roule mais n'a pas de puissance dès qu'il en faut. Est-ce cela?
Pour atteindre l'embrayage, il faudrait déposer l'ensemble moteur et, sans ouvrir le moteur lui-même, il faudrait ensuite déposer le carter de chaîne. Ce n'est pas compliqué pour celui qui sait mais il y a de la main d'oeuvre. Il faudrait donc mieux bien localiser le problème avant de pousser les choses, et trouver ensuite, dans ton secteur, quelqu'un qui saurait faire.
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Bonjour et merci à tous
Pour la revue je vais essayer car elle est très épaisse 130 pages donc ???
pour le problème c est exactement cela
le moteur tourne, les vitesses passent, l'engin roule mais n'a pas de puissance dès qu'il en faut.
Je vais donc commencer par ce que vous me préconisez
Je sais que l ancien propriétaire m avait dit qu il avait fait le niveau de boite , mais je pense qu il n avait pas connaissance de la petite vis de niveau , car de mémoire il m a dit que cela avait déborder par le haut ( bouchon de remplissage )
je vais donc commencer par tous vidanger , car la contenance semble etre pas tres important 250 voir 300 CC
je vais aussi regardé dans le carter de chaine
question si il ya de l huile dans le carter de chaine , cela signifie quoi ?? que l huile de la boite passe ( donc Joints spy )
J essaye en meme temps de comprendre désolé
Merci a tous j essaye de regarder cela aujourd hui et vous tiens informé
Bonne journée
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Donc
en effet apres avoir passer le doigt dans l orifice du carter de chaine Caoutchouc M j ai constater que le doigt etait bien huilé
Par contre niveau boit correct , suis étonné a la vis du niveau rien ne coule , je vais vérifier le niveau en essayant de remplir avec de l huile approprié
10 X40
Donc voila j attends avec impatiente vos commentaires
par contre démarre vraiment trés bien et bonne puissance a l arrêt et ne fume presque pas quand au reste tout fonctionne a merveille freins compteur lumière etc
il avait été reconditionné peinture neuve frein amortisseur etc , j ai en plus un gros stock de pièces
bref je suis nul en mécanique , quel dommage

Si je ne trouve personne pour la réparation , je le mettrais peut être a la vente a un passionné qui sauras le réparé
merci
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par francisco »

Oui, le bloc d'embrayage est dans un carter qui est protégé de l'huile par des joints. Si les joints sont défectueux, l'huile peut passer dans le logement où se trouve placé le bloc d'embrayage, et dont conduire à un patinage de celui-ci (c'est un embrayage dit "à sec".
Si la partie inférieure du carter de chaîne est "huileuse" (la chaîne est graissée mais non huilée), cela peut orienter vers cette explication.
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Merci
je pense que vous avez raison
en plus je sens une odeur qui ressemble comme un embrayge de voiture HS
bref
donc est ce compliqué de changer ces joints , les trouves t on ? etc
merci
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par francisco »

Il y a 2 joints spy autour d'axes + 1 gros joint à lèvres sur la bordure du carter d'embrayage. Il est facile de se procurer les 2 joints spy (et c'est bon marché), et l'autre aussi sans doute (mais je ne sais pas n'ayant jamais eu à changer ce joint là). Qui sait, celui-ci aurait pu être seulement mal mis et malencontreusement pincé à la remise en place du carter de chaîne.
Le problème, c'est le démontage et ensuite le remontage (après nettoyage du bloc d'embrayage). La mise en place des joints n'est rien.
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Ok merci je vais essayer d apres la revue technique de m y retrouver ???
pas sur
j essaye de joindre un fichier et cela me dit
Désolé , le quota de fichiers joints a été atteint ???
comment puis je y remédier ??

Merci
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Dans la revue , il parle de joint caoutchouc placée autour de la cloche d embrayage ce qui évite l entrée d huile dans l embrayage qui fonctionne a sec

par contre j ai l impression qu il faut pour en arriver là démonter avant volant magnétique et berceau support
vrai ou faux ???
il semblerait aussi que sur le troisième disque celui qui maintient les coupelles et ressorts au centre une sorte de feutre qui empêche huile de venir dans l embrayage
Bon bref a mon avis je suis incapable de le faire

Je trouve aussi que mes vitesses passent tres bien, a la limite même pas besoin de débrayer ?????

merci à tous
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par francisco »

Il s'agit effectivement de ce joint lèvre qui, parfois, est mal remis en place ou est déficient.
Non, l'accès à l'embrayage, qui est du côté gauche, est indépendant du volant magnétique, qui est du côté droit.
C'est sûr, la possession d'un véhicule ancien, qui a ses particularités mais aussi ses caprices, exige de savoir intervenir mécaniquement, sauf d'être arrêté à tout moment. Ceci est d'autant plus vrai que les ateliers de réparation de motocycles actuels ne sont pas ouverts à des interventions sur des engins anciens, sous prétexte du temps élevé de la main d'oeuvre nécessaire sur ceux-ci et de l'énormité que pourraient avoir des factures éventuelles... Il faut savoir intervenir soi-même, quand c'est nécessaire.
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Bonsoir a tous et bien voila comme neuf changement de piston axe segmentation reglage came etc etc demarre roule impec
mais ce matin plus de kick il entraine plus rien
une petite idée SVP ????????????
merci
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par dav27 »

salut
ressort du rocher cassé , ou problème d embrayage

:wink:
vadrouille
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2018 05:58

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par vadrouille »

Etant un bleu mais apprenant tout les jours . Rocher cassé ??? merci de m expliquer
cdlt
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Embrayage ??? ou autre

Message par dav27 »

ressort du rocher
c est la pièce biseautée qui et dans l axe de kick muni d un petit ressort
mais regarde si ton embrayage ou câble fonctionne bien :wink:
Répondre