reglage verrouillage vitesse moby

Tous les sujets concernant la mécanique
dav27

reglage verrouillage vitesse moby

Message par dav27 »

bonjour
qui pourrais me détailler la façon de régler le verrouillage svp
merci
TresB 11

Re: reglage verrouillage vitesse moby

Message par TresB 11 »

Bonsoir dav 27
Voici la photo demandée.
Voir aussi la notice technique.

Pour ma part j'ai de gros problèmes avec le câble des vitesses acheté cher au club motobecane je voudrais l'avis des utilisateurs avant de faire un post de ce sujet.
Pièces jointes
vis reglage des vitesses.jpg
vis reglage des vitesses.jpg (152.93 Kio) Consulté 19305 fois
dav27

Message par dav27 »

merci je comprend mieux :wink:
hervé

Message par hervé »

salut,
C'est quoi ton problème avec câble de vitesse?
TresB 11

Message par TresB 11 »

Bonsoir
Merci Herve de t'intéresser a mon problème.
Tu connais l'historique de ce fameux câble. Il a été traite a plusieurs reprises sur ce forum.
et de nombreux utilisateurs ont bossé dessus.
J'ai adhéré en 2014 au club motobecane pour acheter ce câble.
A la réception de celui-ci ,je mets le paquet de côte sans y prêter une attention particulaire.(un câble de passe au cas ou le miens casse ,je suis prudent.)
Et puis en lisant les articles du forum certains copains se plaignent ( câble trop court , difficulté pour régler les vitesses, demande d'informations.....) et pas de réponses bien précises. Cela me met la puce a l'oreille .Je démonte mon câble d'origine en très bon état pour essayer mon nouveau câble et la surprise! je découvre un vulgaire câble ,comme les câbles de frein de mon c15 pas plus pas moins. On nous avez dit que ce câble était spécial avec de nombreuses billes et que la refabrication couterait cher, un deuxième câble a été fabrique et monté
par la marque ,son âme était enrobee de feuillard.(comme le mien).Bon foutaise de tout cela pourvu que ce nouveau câble fonctionne cela fera bien l'affaire.
Je monte ce câble et la après avoir fait le réglage de la 1er vitesse je passe aux essais cela fonctionne mais j'ai pas de 3em ,je recommence je fais le réglage sur la 3em ,essai et la je n'ai pas de 1er.
Je démonte ce nouveau câble et je le compare a celui d'origine .Voila les conclusions en photos.
J'ai contacte le club motobecane a deux reprises et pas de réponse , je ne suis pas trop content.
Voila Herve ton avis sera le bienvenu ,ainsi que les amis de ce forum.

Cordialement -Tres b 11
Pièces jointes
Présentation1.jpg
Présentation1.jpg (110.12 Kio) Consulté 19292 fois
Présentation1.jpg
Présentation1.jpg (110.12 Kio) Consulté 19292 fois
dav27

Message par dav27 »

Salut
je restaure un moby sb
j ai donc commandé ce câble , comme toi il est pas bon
j ai contacté le responsable de la boutique
avec explication et photo le câble est tous simplement impossible a monter

je peux te confirmé que le acheteurs de se cables a ma connaissance une vingtaine
seront contacté

je précise que je suis adhérent Mcf

et je devrait avoir un retour rapide sur le cable
ils repartent chez le fabriquant
j ai aussi souligné qu il manqué la douille de butée sur le cable comme a l origine et que la gaine se tortillée de rire
sous l action de la poignée
voila si ça peu te rassuré un peu
je t en dis plus des que j ai des nouvelles
mais le suivis ce fait correctement via le responsable de la boutique
David
TresB 11

Message par TresB 11 »

Bonsoir David

Merci pour ta réponse
Je constate que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec ce câble, mais ce sujet est évoqué me semble t-il pour la première fois clairement .
Pour ma part je n'es pas renouvelé mon adhésion au club motobecane, et c'est peut être pour cette raison que je n'es pas eu de réponses a mes 2 mails. Je trouve que ce n'es pas très sympa. je compte sur toi pour me tenir au courant de la situation. J'espère qu'ils ne vont pas maitre 5 ans pour trouver une solution. Sinon ils me le porterons au cimetière.
En attendant je me lance dans la fabrication sur le modèle du club motobecane je suis déjà bien avance il me manque simplement une filière de diamètre 10mm au pas de 100. (commandée en Angleterre pour 4 euro port compris) pour terminer l'assemblage .
j'utilise des vieux câbles de frein de c15 .je te tiendrais au courant du résultat ,même si c'est un échec , voici quelques photos en pièces jointes.
A bientôt ,je prends quelques jours de conges.
Cordialement
TresB 11

Message par TresB 11 »

Bonsoir David

Merci pour ta réponse
Je constate que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec ce câble, mais ce sujet est évoqué me semble t-il clairement pour la première fois .
Pour ma part je n'es pas renouvelé mon adhésion au club motobecane, et c'est peut être pour cette raison que je n'es pas eu de réponse a mes 2 mails. Je trouve que ce n'es pas très sympa. je compte sur toi pour me tenir au courant de la situation. J'espère qu'ils ne vont pas mettre 5 ans pour trouver une solution. Sinon ils me le porterons au cimetière.
En attendant je me lance dans la fabrication sur le modèle du club motobecane je suis déjà bien avance il me manque simplement une filière de diamètre 10mm au pas de 100. (commandée en Angleterre pour 4 euro port compris) pour terminer l'assemblage .
j'utilise des vieux câbles de frein de c15 .je te tiendrai au courant du résultat ,même si c'est un échec , voici quelques photos en pièces jointes.
A bientôt ,je prends quelques jours de conges.
Cordialement
Tres b 11
-Erreur de manipulation pour le premier message envoyé sans photos
Pièces jointes
moby 2 .jpg
moby 2 .jpg (183.4 Kio) Consulté 19279 fois
hervé

Message par hervé »

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais commandé ce fameux câble car je suis un peu fâché contre le club Motobécane, à l'époque j'avais mis un formulaire sur mon site dans le but de recenser le nombre de personnes intéressées par cette refabrication (minimum 100 personnes), j'ai ensuite mis en relation ces personnes avec le club. Depuis aucune nouvelle...
Merci TresB 11, je découvre enfin ce fameux câble???
Il est bien cher!
Le système ne peux pas fonctionner correctement, Le câble n'est pas assez rigide! Si on pousse sur la poignée le câble va se tordre, la course ne sera pas suffisante pour verrouiller la troisième vitesse.
Et pourtant il existe une variante du câble: celui du lambretta LD!
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas contacté le ou les fabricants du câble du lambretta LD?? c'est le même principe...
Un exemple en photo trouvé sur le site Scooter Center, ici une reproduction Casa Lambretta au prix de 42€ HT...:

Ici le câble et la gaine sont à la fois souples en torsion mais ne s'étirent pas.
Référence du câble nommé TELEFLEX : http://www.scooter-center.com/fr/product/8002013
Pièces jointes
teleflex1.JPG
teleflex1.JPG (25.1 Kio) Consulté 19273 fois
Teleflex.JPG
Teleflex.JPG (39.84 Kio) Consulté 19273 fois
TresB 11

Message par TresB 11 »

Bonjour Herve
Ton analyse est sans appel: cela ne peut pas marcher.
j'ai l'impression que nous avons jeté 130 euros, je n'es pas eu de réponse du moto club motobecane apres 2 messages par courriel voici déjà + d'un mois.
Je trouve que les amis qui ont acheté ce câble sont bien silencieux. Je les invites a s'exprimer dans ce forum
afin de trouver une solution convenable.( le remboursement de ce câble sera le bienvenu)
Pour ma part je suis en fin d'assemblage de mon câble prototype (voir message précèdent )simplement pour montrer a nos mobystes qu'il faut pas sortir de saint-cir pour arriver a ce résultat.
Investissement pour cette réalisation 4 euros et 3 heures de temps. je suis loin des 130 euros du club.et des 5 ans de gestation.
Par contre j'ai demandé des infos sur le câble lambretta diamètre de l'âme diamètre de la gaine et surtout longueur de la gaine. L'adaptation ne me semble pas impossible. Apres modifications.
Résultats dans quelques jours.
A bientôt . Bon dimanche a tous
Très b 11
Michel E

Message par Michel E »

Bonjour
Perso lorsque je cherchais ce fameux j'ai fait une demande auprès du correspondant du club Motobécane qui gère sa fabrication, et malgré plusieurs mail je n'ai jamais eu de réponse.En définitive c'était une chance vu le résultat.
C'est pas facile mais je crois qu'en cherchant dans les bourses d'échange on fini par en trouver.
Comme il y a 2 modèles quel est le plus efficace et sont-ils liés a des années de fabrication ou à un modèle particulier .
Bonne journée
Michel (Trac 1952 , 2CV AZU 1960 , Honda four 1976)
TresB 11

Message par TresB 11 »

Bonjour Michel
Il semblerait que le câble le plus efficace soit celui a billes mais certainement plus fragile.
Mon moby est équipé du câble style lambretta ,qui fonctionne bien.
herve ou zibus 78 ont peut être d'autres infos.
Certains utilisateurs pensent que le câble type lambretta est le câble de remplacement de celui a billes après une casse de celui- ci ,par le concessionnaire local.
Pour ma part j'ai commande ce produit suite a l'annonce du 18 juin 2007 (câble a billes)
et puis voila le résultat. Un câble (CACA)inutilisable. Loing du câble a billes
TOUJOURS SANS REPONSE DU CLUB, SA COMMENCE A SENTIR L'ARNAQUE.
Réveillons nous. Ouvrez la discussion .Bombardez le club de mails.
A +
très B 11
Pièces jointes
souscription cable moby.JPG
souscription cable moby.JPG (114.94 Kio) Consulté 19241 fois
Michel E

Message par Michel E »

Merci pour l'info, comme j'ai les 2 modèles je vais monter le câble à billes
Michel (Trac 1952 , 2CV AZU 1960 , Honda four 1976)
dav27

Message par dav27 »

Salut
Peux tu faire une photo du cable a bille et quelques côtés
Merci a toi☺
TresB 11

Message par TresB 11 »

Bonjour
Je viens d'être contacte par le club motobecane, merci a DAV 27 pour son action.
Les responsables du club sont en train de faire des essaies, nous serons tenus informes de la suite donnée a cette affaire.
Je reprends espoir de pouvoir enfin avoir le plaisir de passer les vitesses du Moby, avec ce nouveau câble.
Cordialement
TRES B 11
Répondre