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Publié : 07 avr. 2015 08:31
par thierry 1671
bonjour a tous
je m’appelle Thierry
je suis d'Angoulême
et mes frères et sœurs viennent de m'offrir un Moby SB de 1956 pour mes 53 ans
il est complet a 99%,il ne manque que le carburateur et le filtre a air
il me manque également la carte grise
voici quelques photos

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Re: presentation

Publié : 08 avr. 2015 08:29
par francisco
Un sérieux grattage est nécessaire, mais l'aspect général me semble correct. A l'oeil, plusieurs autres pièces que celles indiquées semblent absentes.

Re: presentation

Publié : 08 avr. 2015 10:42
par thierry 1671
bonjour
il manque également le logo du tablier
la porte de phare est démonté,mais présente
sinon,que vois tu qu'il pourrait manquer,je ne connais pas encore bien ce modèle

Re: presentation

Publié : 08 avr. 2015 17:00
par francisco
Qui soit apparent, il manque en plus la roue de secours (sous la plaque de police, à l'arrière).

Re: presentation

Publié : 09 avr. 2015 12:16
par thierry 1671
je l'ai
elle est démonté :wink:

Re: presentation

Publié : 09 avr. 2015 12:23
par thierry 1671
francisco a écrit :Un sérieux grattage est nécessaire,
je ne gratte jamais ,pour plusieurs cyclo que j'ai déjà restauré,je fais du dérouillage par électrolyse
c'est plus efficace

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Re: presentation

Publié : 09 avr. 2015 12:54
par francisco
J'ai gratté mais je ne gratte plus depuis longtemps. Il fut un temps j'avais essayé l'électrolyse d'une solution de soude, mais, non seulement je ne trouve pas cela efficace, il n'y a pas d'explication scientifique pour enlever la rouille (la peinture étant partie), mis à part le "décollement" de l'oxyde de fer par les bulles d'hydrogène qui se forment. Trop lent. Je procède complètement par voie chimique ; c'est scientifiquement expliqué et très efficace ; mais il faut avoir soi-même une certaine maîtrise des produits chimiques et du danger de leur usage.

Re: presentation

Publié : 09 avr. 2015 18:40
par thierry 1671
je trouve le procédé assez efficace,j'utilise la lessive ST Marc comme solution de soude
je n'ai jamais eu de retour de rouille sur les pièces traitées
j’applique toujours un apprêt phosphatant sur les pièces après traitement
il est vrai que le procédé est lent,mais il travaille tout seul,et me permet de faire autre chose pendant ce temps
quel procédé utilises tu pour dérouiller les pièces ?

Re: presentation

Publié : 09 avr. 2015 21:33
par francisco
La rouille était enlevée (je raisonne au passé, car cela fait longtemps que mes Moby sont finis, et je ne suis plutôt de la dernière jeunesse, et loin de ces questions) par une méthode chimique, suivant les connaissances et compétences d'un chimiste de l'université. Etant donné les risques et le danger de la manipulation de produits chimiques par quelqu'un de non spécialiste, le mieux serait pour toi de trouver un chimiste qui t'aiderait dans cette voie, si tu n'es pas expert en la matière.

Re: presentation

Publié : 10 avr. 2015 19:56
par francisco
Je reviens sur le montage de nettoyage que tu présentes en photo. Il est plutôt contraire aux principes élémentaires de base de l'électrolyse. J'en conclue que tu ne dois pas connaître ceux-ci. Deux points seulement car je ne peux pas m'étendre ici sur ces notions d'électrolyse :
- les deux électrodes en regard doivent être "sensiblement de même surface" et autant que possible "parallèles". En d'autres termes, au lieu d'être un tube, une des électrodes (l'anode) devrait être une surface plane (métal déployé, par exemple) parallèle à la surface supérieure de la pièce (cathode) qui se trouve dans le fond. Cela peut être peaufiné quand les surfaces en regard sont de forme complexe (ce qui est le cas de la pièce du fond).
- étant donné la position de la pince qui amène le courant sur la surface qui est au fond, c'est principalement cette pince qui doit travailler comme cathode, avec certainement un fort dégagement gazeux dessus. Dans ce cas ce serait surtout la pince qui serait nettoyée. N'y-a-t-il pas dégagement gazeux sur cette pince?
Le montage serait déjà amélioré en efficacité en revoyant ces points.
AUJOURD'HUI 11/04, je COMPLETE mon texte ci-dessus : il te faut éviter de plonger cette pince dans la solution. Elle doit rester à l'extérieur du bain (comme pour ton autre pince). Et on place en général les deux électrodes de manière VERTICALE. Je pense quand même qu'étant donné l'importance de la quantité de rouille superficielle et le volume des pièces, tu aurais intérêt à pratiquer le sablage (avec les précautions d'usage).

Re: presentation

Publié : 25 avr. 2015 05:47
par thierry 1671
Merci Francisco,pour ces précieux conseils
J'agirai de la sorte,
pour l'instant,j'en suis au démontage,lentement avec du W40,pour pouvoir conserver la visserie d'origine

Re: presentation

Publié : 12 sept. 2015 17:45
par thierry 1671
bonjour
j'ai profité de mes vacances pour avancer un peu sur mon Moby
il est entièrement décapé et sous apprêt
mais il y a encore beaucoup de boulot de masticage avant la peinture
concernant la mécanique,j'ai trouvé des pièces d’allumage sur des bourses d'échange
il me manque plus que le gros ressort de selle
et tout les caoutchoucs mais je sais que je peux les trouver chez les pros du deux roue ancien
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Re: presentation

Publié : 13 sept. 2015 19:40
par dav27
bien avancé tres beau travail :wink:

Re: presentation

Publié : 24 mai 2016 20:14
par thierry 1671
bon ça commence a prendre forme
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j'ai une petite question
pour le graissage de la chaine,faut-il utiliser de la graisse passé au pinceau sur la chaine
ou bien celle ci doit elle baigner dans un bain d'huile a l’intérieur du carter
merci

Re: presentation

Publié : 24 mai 2016 20:20
par dav27
quelle teinte la peinture on dirais le meme vert que le mien
pour la chaine j ai bien graissé avant de fermer l arriere :wink: