PIECES CARROSSERIE

Les annonces concernant la vente de pièces détachées de mobyscooter
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par francisco »

Désolé. Ce n'était pas pour vous blesser, Jean Claude, mais pour rendre service à la communauté des Mobystes. Je connais le sujet de l'électrolyse puisque c'était le domaine de ma carrière professionnelle. Un connaisseur du domaine ne préconiserait pas ce que vous pratiquez. Ici la pièce est , de plus, de forme très particulière, et c'est peu dire.
C'est vrai, l'électrolyse peut permettre de décoller l'oxyde de fer des surfaces (je l'ai expérimenté moi-même) mais les opérations sont longues. Pour pouvoir l'expérimenter dans le cas d'un réservoir de Moby, le réservoir étant donc la cathode, il faudrait que l'anode (donc la contre-élecrode) soit en "regard" de "toute" la surface intérieure du réservoir. Pour le tube vertical, pas de problème, et c'est ce que vous expérimentez positivement. Mais pour le reste, avez-vous une idée de la forme de la contre-électrode? Bonjour les dégats pour celui qui reposerait le dérouillage de l'intérieur de son réservoir sur cette méthode et y croirait.
L'application de l'électrolyse se complique lorsque les surfaces sont complexes. Ceci peut se confirmer auprès d'un galvanoplaste industriel. N'y-a-t'il pas, parmi les lecteurs du forum, quelqu'un qui qui saurait de la distribution primaire du courant entre deux électrodes et pourrait être d'accord avec moi?
Pour dérouiller efficacement un réservoir, il y a des méthodes sures : d'abord le grenaillage (pour arracher l'oxyde), l'acide chlorhydrique du commerce pour enlever ce qui n'a pas pu être arraché [sans avoir à en remplir le réservoir, bien sûr] (l'acide chlorhydrique mange la rouille mais n'attaque pas le fer) [mais ATTENTION, c'est comme pour l'électrolyse, il faut connaître son usage pour l'utiliser, car en plus ici c'est dangereux ], phosphatation à l'acide phosphorique [ce que quelqu'un, sur le Forum, préconise avec raison]. Ces opérations (menées avec soin et protections) doivent s'alterner, bien sûr, avec des rinçages fréquents à l'eau et des dégraissages à l'acétone. La surface intérieure du réservoir ainsi traitée sera parfaite (et traitée partout) pour un recrouvrement type Restom ou pour être utilisée telle qu'elle est.
franco
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2014 17:43

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par franco »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée,car vu la configuration du réservoir (tube de plongée au remplissage),une fois que le gravier est à l'interieur du reservoir il serà tres difficile de le faire resortir.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par francisco »

Bien. Ceci est ma dernière intervention sur le sujet, qui a dû être considéré antérieurement sur le forum. Peut-être qu'en fouillant..., car il y a longtemps que la méthode s'applique.
Qui a l'idée saugrenue de mettre des graviers dans le réservoir?
Vous allez chez Leroy-Merlin et achetez une bonne quantité de petits écrous vendus là en vrac et avec ça vous jouer comme dans un orchestre pendant un moment. Pas de problème pour sortir ces écrous ensuite. Pourquoi serai-je le seul à pouvoir le faire?
Vous pouvez aussi mettre des gros grains vendus pour le sablage, ou simplement du sable.
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par hervé »

Merci pour tes conseils Francisco, j'ai déjà appliqué cette méthode ça marche plutôt bien !
Jeanclaude
Messages : 38
Inscription : 31 août 2010 11:11
Localisation : ile de Ré

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par Jeanclaude »

Bonsoir Francisco,pas de probleme j'accepte volontiers la critique surtout quand la confrontation d'idées permet une "remise à l'heure des pendules" et permet d'aboutir à quelque chose de constructif.
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jeanclaude
Messages : 38
Inscription : 31 août 2010 11:11
Localisation : ile de Ré

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par Jeanclaude »

franco a écrit:
> Je ne pense pas que ce soit une bonne idée,car vu la configuration du
> réservoir (tube de plongée au remplissage),une fois que le gravier est à
> l'interieur du reservoir il serà tres difficile de le faire resortir.


Biensur.........,je parle tube plongeur coupé.....
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: PIECES CARROSSERIE

Message par francisco »

Complément au chant du coq, avant de partir.
Pas de problème. Ce sont les difficultés et leurs solutions qui font avancer...
Oui, ça marche bien avec quelques poignées de tout petits écrous, bien agités dans tous les sens pendant un bon moment (orifices bouchés, bien sûr). La vidange par l'orifice de sortie du réservoir ne pose pas de problème, sauf peut-être pour les derniers écrous pour la sortie lesquels il faut insister (le dernier peut énerver). Enfin, avec des écrous, on sait bien quand il en reste à l'intérieur et quand la vidange n'est pas terminée...
Une chose, à laquelle on ne pense pas parfois, c'est que la technique peut s'appliquer au décapage de l'intérieur de la boite à outils munie de son couvercle.
Bon nettoyage.
Répondre