Pour ceux qui restaurent (ou veulent restaurer) et qui ne sont pas au courant de la nouvelle formule pour carte grise de collection :
Muni d'une "carte grise de collection", l'usage exclusivement personnel d'un scooter de collection se fait désormais sans restriction géographique de circulation.
Pour un scooter de plus de 30 ans d'âge, dépourvu de C.G.N. ou d'immatriculation, on peut solliciter cette carte grise auprès des Préfectures, après avoir obtenu, auprès de la F.F.V.E. [Fédération Française des Véhicules d'Epoque, B.P. 50603, 35006 ennes Cédex] une Attestation de datation et de caractéristiques. Le dossier à remplir et à soumettre à la F.F.V.E. peut s'obtenir à partir du site www.ffve.org. Une fois rempli, ce dossier doit être accompagné d'un certain nombre de pièces : copie du certificat de cession, copie de la justification de propriété du vendeur, photo de la plaque constructeur (sur le support de selle) ou du n° de série qui est gravé sur le chassis à côté de cette plaque, 2 photos du scooter dans l'état, 4 timbres, et ... un chèque de 50 Euros.
J'ai adressé un dossier (complet) et j'ai reçu mon Attestation par retour du courrier.
carte grise collection
Re: carte grise collection
Tu n'as plus qu'a te rendre à ta préfecture et pour une quinzaine d'euros tu auras une carte grise normale!
Re: carte grise collection
Dans l'intérêt du lecteur/usager, je dois lever un doute important introduit par le message ci-dessus de Jojo :
- il y a erreur sur le type de carte grise indiqué par Jojo. Avec l'<< Attestation FFVE pour l'obtention d'une carte grise Véhicule de Collection>> , on obtient bien une CARTE GRISE DE COLLECTION (et non pas une C.G.N.);
- le coût annoncé est bien celui-là [ 9 Euros pour la carte (scooter de plus de 30 ans ) + 4 Euros de frais de gestion + 2,50 Euros de frais de redevance postale (ce dernier coût variant peut-être légèrement d'une Préfecture à l'autre].
A bon entendeur salut.
- il y a erreur sur le type de carte grise indiqué par Jojo. Avec l'<< Attestation FFVE pour l'obtention d'une carte grise Véhicule de Collection>> , on obtient bien une CARTE GRISE DE COLLECTION (et non pas une C.G.N.);
- le coût annoncé est bien celui-là [ 9 Euros pour la carte (scooter de plus de 30 ans ) + 4 Euros de frais de gestion + 2,50 Euros de frais de redevance postale (ce dernier coût variant peut-être légèrement d'une Préfecture à l'autre].
A bon entendeur salut.
Re: carte grise collection
Je suis désolé de te contredire mon ami, il n'y a pas de doute car à la préfecture de ma ville on m'a donné le choix, C.G.N. ou C.G.C., j'ai pas trop hésité à vrai dire.
J'ai payé 14€50 par carte grise pour 1 Moby (qui était en C.G.N) et 2 D45 (avec attestations FFVE pour l'obtention d'une carte grise Véhicule de Collection...)!
Le prix varie, oui, d'une région à l'autre, voir 4€ de plus en région parisienne...
M' enfin, j' étais comme d'habitude, je ne prend pas les gens de haut et je suis souriant, poli, clair.
3 jours plus tard, 3 recommandé avec les CG!
Et comme tu le dis si bien, A bon entendeur salut!
Re: carte grise collection
Alors, c'est la Préfecture en question (pas celle qui me concerne) qui n'est peut-être pas dans les normes administratives, car les règles doivent, en principe, être les mêmes pour tout le monde. Dans l'affirmative, il ne faudrait peut-être pas trop se vanter de l'opération. Reste en effet à savoir si cette carte grise normale est régulière. Le scooter en question avait-il déjà été immatriculé?
De toutes façons, carte grise normale ou aujourd'hui carte grise de collection pour un véhicule de plus de 30 ans, cela ne change vraiment pas grand chose.
Malgré tout, ce serait bien de donner l'adresse de cette Préfecture sur le Forum, pour ne pas laisser les membres du Forum dans le doute.
et bonnes ballades en Moby.
De toutes façons, carte grise normale ou aujourd'hui carte grise de collection pour un véhicule de plus de 30 ans, cela ne change vraiment pas grand chose.
Malgré tout, ce serait bien de donner l'adresse de cette Préfecture sur le Forum, pour ne pas laisser les membres du Forum dans le doute.
et bonnes ballades en Moby.
Re: carte grise collection
Moi aussi, j'ai une carte grise normale alors quelle devrait être en collection...
Je m’en suis aperçu lorsque j’ai comparé la carte grise de mon second Moby.
Le plus important c’est d’avoir une carte grise !
Je m’en suis aperçu lorsque j’ai comparé la carte grise de mon second Moby.
Le plus important c’est d’avoir une carte grise !
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Re: carte grise collection
Les cartes grise,collections,sont datées 01.01.19..
Informations données,par Zibus 78
Gaby
Informations données,par Zibus 78
Gaby
gaby
Re: carte grise collection
Bonjour,
Je suis allé hier à la préfec pour mon scoot Alcyon avec attest FFVE + pièces et j'ai obtenu le "Certificat provisoire d'immatriculation" valable un mois. Le receveur m'a signalé que la poste me ferait parvenir la CGC d'ici une dizaine de jours. Auparavant, ils délivraient la CG le jour même!! J"ai payé 15,5€. Ma question: comment présentez-vous la nouvelle immatri....AB-123-CD sur une plaque d'origine de 12x12 env ? sur une même ligne? taille de l'écriture pas très visible !!! Merci
A+ Michel
Je suis allé hier à la préfec pour mon scoot Alcyon avec attest FFVE + pièces et j'ai obtenu le "Certificat provisoire d'immatriculation" valable un mois. Le receveur m'a signalé que la poste me ferait parvenir la CGC d'ici une dizaine de jours. Auparavant, ils délivraient la CG le jour même!! J"ai payé 15,5€. Ma question: comment présentez-vous la nouvelle immatri....AB-123-CD sur une plaque d'origine de 12x12 env ? sur une même ligne? taille de l'écriture pas très visible !!! Merci
A+ Michel
Re: carte grise collection
Personnellement, je ne peins pas les numéros à la place prévue à l'origine sur le cache roue de secours (je l'ai fait quand mon Moby était tout neuf ; alors c'était en lettres blanches sur le fond noir).
Maintenant, je fabrique deux U métalliques aux branches assez longues pour, d'une part river la plaque normalisée du commerce sur les branches parallèles de ces deux U, d'autre part pour maintenir les deux autres branches sous les écrous qui, sur le Moby, maintiennent le cache-roue de secours.
Maintenant, je fabrique deux U métalliques aux branches assez longues pour, d'une part river la plaque normalisée du commerce sur les branches parallèles de ces deux U, d'autre part pour maintenir les deux autres branches sous les écrous qui, sur le Moby, maintiennent le cache-roue de secours.
Re: carte grise collection
Bonjour
francisco a écrit :
ce dossier doit être accompagné d'un
> certain nombre de pièces : copie de la
> justification de propriété du vendeur
Qu'entends tu par là ?
francisco a écrit :
ce dossier doit être accompagné d'un
> certain nombre de pièces : 2 photos du scooter dans l'état
faut il masquer d'éventuels numéros d'immatriculation du véhicule ?
Merci
francisco a écrit :
ce dossier doit être accompagné d'un
> certain nombre de pièces : copie de la
> justification de propriété du vendeur
Qu'entends tu par là ?
francisco a écrit :
ce dossier doit être accompagné d'un
> certain nombre de pièces : 2 photos du scooter dans l'état
faut il masquer d'éventuels numéros d'immatriculation du véhicule ?
Merci
Re: carte grise collection
Voilà, je m'explique :
- le certificat de cession fait passer d'un propriétaire à un autre propriétaire.
- celui qui vend (donc le propriétaire cédant) doit justifier, par un document, qu'il en était bien le propriétaire. Dans mon cas, il n'y avait pas d'immatriculation et pas de carte grise, de telle sorte qu'il a suffi que le propriétaire cédant certifie, sur papier libre, et donc de manière manuscrite, qu'il était le propriétaire du scooter (tel type, n° dans la série du type..., n° de moteur...), qu'il n'était pas immatriculé, et qu'il le vendait à Mr X, résidant à... pour la somme de..., et dont la carte grise et l'immatriculation faisaient défaut. Signatures du vendeur de de l'acheteur, date et lieu
- les 2 photos fournies étaient prises latéralement (un côté, puis l'autre).Pour l'une des photos, j'avais enlevé un carter latéral pour montrer qu'il y avait quelque chose derrière les carters. Pas besoin de montrer le cache roue de secours.
J'espère que mes explications seront suffisantes
Sinon, me demander des compléments
Bon week-end
- le certificat de cession fait passer d'un propriétaire à un autre propriétaire.
- celui qui vend (donc le propriétaire cédant) doit justifier, par un document, qu'il en était bien le propriétaire. Dans mon cas, il n'y avait pas d'immatriculation et pas de carte grise, de telle sorte qu'il a suffi que le propriétaire cédant certifie, sur papier libre, et donc de manière manuscrite, qu'il était le propriétaire du scooter (tel type, n° dans la série du type..., n° de moteur...), qu'il n'était pas immatriculé, et qu'il le vendait à Mr X, résidant à... pour la somme de..., et dont la carte grise et l'immatriculation faisaient défaut. Signatures du vendeur de de l'acheteur, date et lieu
- les 2 photos fournies étaient prises latéralement (un côté, puis l'autre).Pour l'une des photos, j'avais enlevé un carter latéral pour montrer qu'il y avait quelque chose derrière les carters. Pas besoin de montrer le cache roue de secours.
J'espère que mes explications seront suffisantes
Sinon, me demander des compléments
Bon week-end
Re: carte grise collection
ok d'accord merci
si une simple lettre manuscritre suffit c'est nikel
a+
si une simple lettre manuscritre suffit c'est nikel
a+