Moteur qui s'emballe ou cale

Tous les sujets concernant l'électricité, l'allumage...
GTIlove
Messages : 7
Inscription : 25 août 2018 07:08

Moteur qui s'emballe ou cale

Message par GTIlove »

Bonjour à tous.

Je me permets de vous solliciter car je rencontre un problème avec mon moby. Il s'agit d'un moby d'origine dans son jus que j'utilise quasi quotidiennement pour aller travailler.
La semaine dernière alors que j'étais en fond de 3, j'ai senti des coupures, même sensation que lorsqu'on arrive au rupteur. J'ai ralenti car j'étais quasiment arrivé. Le soir pour rentrer chez moi rebelote mais là c'était plus sérieux... Eu début ça allait et puis au bout de quelques kilometres ça broute ça cale...

Depuis, hé bien c'est moi qui cale ... J'ai changé la bougie, vérifié le carbu. Tout est ok, je ne pense pas que le problème vienne de là. Maintenant, quand je démarre, le moteur a tendance a un peu s'embaler, et quand je roule, dès que je commence à monter dans les tours il tousse broute et cale. Ensuite il faudrait voir certainement du côté de l'allumage si je comprend bien? Mais ce n'est pas trop mon domaine. J'ai utilisé la fonction recherche mais je ne trouve pas de problèmes similaire.

Si quelqu'un a une piste pour me permettre d'avancer.
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par dav27 »

salut
as tu vérifié ton débit d essence en sortie de robinet une piste
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par francisco »

Quelle est la composition du mélange-carburant préparé et utilisé?
GTIlove
Messages : 7
Inscription : 25 août 2018 07:08

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par GTIlove »

Je vais regarder pour le débit.

Pour le mélange, la seule chose inhabituelle que j'ai rajouté, c'est un additif de plomb. Vous pensez que ça peut venir de la ?
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par dav27 »

pour l additif t as pas de soupapes donc pas besoin

savoir si la cause je sais pas te dire mais refais un bidon sans et essais :wink:
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par francisco »

Concernant le mélange-carburant, il faut "impérativement" qu'il contienne du substitut de plomb, donc comme tu en mets, ton problème ne vient pas de là. Il s'agit d'autre chose.
Cette question de la composition du mélange a déjà été évoquée sur le Forum, justement à cause de ce substitut de plomb. Je résume: les anciennes essences contenaient du plomb tétraéthyle servant d'antidétonnant et permettant ainsi d'éviter les autoallumages (destructeurs) et les vibrations parasites générées par le cliquetis. Les moteurs de nos Moby ont été étudiés avec ces anciennes essences. Pour l'usage des nouvelles essences (sans plomb), il importe de le remplacer par ce substitut de plomb. J'en ai fait l'expérience : sans la présence de ce substitut, cela vibrait énormément et cela avait tendance à se dévisser de partout. La présence du substitut de plomb avait réglé ce problème et depuis, pour les anciens moteurs, j'en ajoute donc à toutes mes essences, que "l'ancien moteur" soit de 2 temps ou de 4 temps. Pour les 2 temps j'utilise : sans plomb 98 + substitut + huile.
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par dav27 »

pas besoin d additif pour le 2t au sp98 et pour l autoallumage avec la compression de nos moby je doute beaucoup

après a chacun de voir :wink:
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par francisco »

Je confirme que l'addition de substitut avait réglé mon problème de bruits et vibrations (Moby à moteur presque neuf). Sur des vieux Moby, j'avais récupéré 2 pistons (à 3 segments), qui avaient bien été localement fondus et détruits, probablement par des autoallumages. Malheureusement, n'en ayant rien à faire, je les ai jeté il y a déjà un moment.
De toutes façons, il vaut mieux ajouter ce substitut, pour le petit volume que cela coûte. Et ne pas utiliser du 95-E10 (10% d'éthanol) ni même du SP95 (5% d'éthanol).
Concernant les difficultés du fonctionnement il faut donc chercher ailleurs : carburateur (vis de richesse, usure des pièces mobiles, etc.), allumage.
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par dav27 »

de toute façon ca sert a rien a part perdre des sous sous
si on roule au 98 ca ne perturbe pas le fonctionnement du moby ni des vieux 2 temps

sinon depuis 20 ans j aurais cassé bien des moteurs et pas que moi c est simplement une fausse idée qui perdure sur les forums

:wink:
GTIlove
Messages : 7
Inscription : 25 août 2018 07:08

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par GTIlove »

Le débit d’essence semble normal.

Pourtant, en réfléchissant, les symptômes ressemblent fort aux effets que l’on ressent lorsqu’on coupe le robinet d’essence ...
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par francisco »

Voici quelques points de recherche :
- comment se maintient le ralenti?
- que se passe-t'il quand on met les gaz, hors roulage ?
- la vis de richesse est-elle bien réglée?
- le réservoir est-il bien à la pression atmosphérique (bouchon obturé ou pas?)?
- le carburateur en place est ancien ou non?
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par dav27 »

pourrais tu nous dire le type de robinet que tu as sur ton moby stp
je pense que tu as regardé ton gicleur et le bon fonctionnement de ton flotteur de carbu ?
GTIlove
Messages : 7
Inscription : 25 août 2018 07:08

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par GTIlove »

Les beaux jours arrivent, je me repenche sur le sujet. Le carbu est ok , l'arrivée d'essence ok.

Mais pas d'allumage à la bougie ...
dav27
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015 17:34

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par dav27 »

change ton condo , vérifiez les connections :wink:
GTIlove
Messages : 7
Inscription : 25 août 2018 07:08

Re: Moteur qui s'emballe ou cale

Message par GTIlove »

Oui je vais commencer par changer le condensateur. Si quelqu'un a une référence à me donner? Car après recherche sur le forum le CDN3 chez macadam n'a plus l'air dispo.
Répondre