amélioration du pot de détente?

Tous les sujets concernant la mécanique
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

amélioration du pot de détente?

Message par francisco »

S'il est facile, sur un échappement ancien de Moby, de changer le tube de fuite, il est par contre moins commode d'intervenir sur le pot de détente qui, avec le temps, peut avoir perdu une partie de ses chicanes et qui est ainsi à l'origine de pas mal de bruit.
J'ai un Moby qui, plutôt neuf, ne fait pas de bruit, l'autre (ancien restauré) fait du bruit et je pense que la différence vient du contenu du pot de détente. Je voudrais y remédier.
Quelqu'un aurait-il fait quelque chose sur l'intérieur du pot de détente? Sur internet, on trouve des solutions pour les pots des 2 temps, mais reste à savoir si c'est efficace pour diminuer le bruit.
Reco
Messages : 69
Inscription : 17 avr. 2013 16:33
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: amélioration du pot de détente?

Message par Reco »

Bonjour,
tu as dans la rubrique carrosserie un tuto en date du 17 octobre 2010 ou il est expliqué comment refaire un pot de moby
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: amélioration du pot de détente?

Message par francisco »

Oui. Merci de l'information, mais je connaissais ce texte sur le Forum, depuis sa sortie. En fait, je ne veux pas refaire un pot de Moby sinon remédier, par un moyen quelconque à la faiblesse (par vieillissement) des chicanes d'un pot existant, et sans avoir à l'ouvrir. J'ai "commencé" à mettre une idée en pratique. On verra ce que cela donnera.
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: amélioration du pot de détente?

Message par francisco »

Je vois que le sujet est sensible.
Ne pouvant pas (et ne voulant pas) intervenir sur l'intérieur du pot, une idée logique pour réduire le bruit est de mettre en place un silencieux. En prolongeant le tube de sortie vers l'intérieur du pot, en fermant son extrémité et en faisant des perforations pour obliger les gaz de sortie à suivre un chemin radial avant de passer dans le tube de sortie, on réalise un silencieux.
Il faut un nombre assez grand de trous pour ne pas gêner l'échappement et des trous de pas trop petit diamètre pour ne pas les boucher rapidement par de la calamine. Certains (sur internet) préconisent des trous de 4mm de diamètre.
J'ai fait un essai en installant provisoirement un tube (à fond fermé) de 10cm de long au delà du tube de sortie, percé de trous de diamètre 6mm, mais ce diamètre est manifestement trop grand.
Il y a une légère diminution du bruit mais ce n'est pas terrible, de telle sorte que ce n'est pas là un silencieux très efficace.
Faire des trous plus petits?
J'essaierai peut-être si j'ai le temps.
Quelqu'un a-t-il la possibilité d'essayer de son côté?
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: amélioration du pot de détente?

Message par francisco »

Voici ce que j'ai réalisé et testé de mon côté. Je n'ai pas fait de mesure acoustique (pas de sonomètre) et comme seule mon oreille a servi à évaluer, je ne peux pas généraliser. Il faudrait que quelqu'un d'autre, et sur un autre pot, fasse un test pour donner son avis.
Quelques remarques :
- le tube de sortie est ici celui d'un Moby Montagne
- le tube utilisé est de 14/16. Il est percé de 44 trous de diam 3,2mm sur une longueur de 50mm. Il est bouché en son extrémité côté pot.
- le diam. de 3,2mm pour les trous ne se doit qu'à la disponibilité du foret au moment du perçage. On pourrait très bien utiliser un foret de 3mm ; il faudrait 40 trous pour que l'aire totale percée soit voisine de l'aire de la section du tube de sortie (diam. 18mm).
- le tube fabriqué a été introduit en force et bloqué dans le tube de sortie, comme le montre la photo. Cela peut être provisoire, mais cela tient bien pour pouvoir être plus que provisoire.
- NOTE: le principe de l'échappement conçu pour un 2 temps ne doit pas être modifié (pas d'ajout de matériaux dans le pot de détente). Voir, pour information à "fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_détente" une animation intéressante (et parlante) du cycle de fonctionnement, avec l'accent sur les ondes de pression et de dépression.
Pièces jointes
100_2877.JPG
100_2877.JPG (378.14 Kio) Consulté 10420 fois
100_2876.JPG
100_2876.JPG (533.82 Kio) Consulté 10420 fois
vinvin88
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2007 21:57
Localisation : epinal
Contact :

Re: amélioration du pot de détente?

Message par vinvin88 »

Bonjour, je cherche à reconstruire un nouveau pot d’échappement pour mon Moby Sb... pouvez vous (à occasion) me donner les cotes : largeur, épaisseur, profondeur.
Par avance merci,
Cdlt Vincent GARCIA EPINAL
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: amélioration du pot de détente?

Message par francisco »

La géométrie du pot n'est pas simple à définir par des cotes. Peux-tu m'adresser, en M.P. ton adresse mail?
Répondre