bonjour a tous et toutes

Les annonces concernant la recherche de pièces
Répondre
bourdon patrice
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2007 18:46
Localisation : belin beliet , pres bordeaux

bonjour a tous et toutes

Message par bourdon patrice »

je viens d offrir a mon amie un moby , a restaurer et bien sur il manque le fameux cable de passage des vitesses , je vous ecoute pour toutes astuces le concernant , merci d avance :D
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Message par Zibus78 »

Amoureux des scooters 2T Motobécane/Motoconfort, qui n’a jamais regretté de ne pouvoir faire revivre ces sympathiques machines à cause du seul élément sensible et introuvable de nos jours : le câble de passage de vitesses.

En 1955 les bureaux d’études de Pantin décident d’équiper son nouveau scooter d’un câble de commande à billes. Invention innovante du fournisseur de l’époque, mais qui avec le temps s’est avéré assez fragile.

Le principe est une lame centrale se déplaçant axialement en étant guidée dans une gaine par des organes de roulement et coulissant entre un premier rail et un second rail dans lesquelles sont enfermés des trains de billes. Cette technologie permettant d’obtenir une traction identique en monté et descente des vitesses.

Image

Après des recherches approfondies j'ai la chance d’avoir retrouvé le fabricant d’époque qui à ce jour a conservé les plans et études d’origine. Nos premiers échanges téléphoniques ont permis d’entrevoir une éventuelle future re-fabrication. Mais comme tout projet de cette envergure, le lancement d’une production nécessite une quantité minimale afin de motiver l’accomplissement de ce projet.

Vous comprendrez que le coût de fabrication sera en fonction de la technologie mise en œuvre. Le fabriquant proposant même d’améliorer les points pouvant être l’origine de la casse ou l’usure prématurée à l’époque.

Faisant partie du Motobécane Club de France, le fournisseur a été séduit par ma démarche qui aurra pour but final de voir je l'espère rouler de nombreux Mobyscoot.

L'annonce à réservation officielle va être diffusée sous peu afin de déterminer le nombre de passionés intéressés réellement et entrevoir la refabrication.

N'hésitez à me contacter si l'idée vous a séduite, où si vous avez trouvé une solution "miracle" pour contourner se problème. :wink:

Zibus78
(Egalement Webmaster du MCF)
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
MOBY
Messages : 75
Inscription : 16 mai 2007 21:39
Localisation : Région lyonnaise

Cable vitesse

Message par MOBY »

Salut !

es tu en phase avec Hervé qui lui aussi à lancé une souscription sur ce site?

Sous quelle échéance penses tu pouvoir 'livrer' les premières pièces, et à quelle prix 'grosse maille' ?

Pour info, J'ai acheté un câble (sans sa gaine :cry: ) dont la technologie est différente et plus simple, il s'agit d'un câble torsadé d'environ 4 à 5 mm de diam,
Salut, MOBY !
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Message par Zibus78 »

Il s'agit de la même chose. Hervé a lancé le sondage afin de pouvoir donner une première approche.

Je ne peux donner d'échéance pour le moment.

Car si une quantité minimale n'est pas atteinte, cela risque de ne pas se faire.

Aucunes société Française accèptent de relancer des productions pour de petites quantités.

Ce nombre risque d'être la centaine d'exemplaires.

Donc j'espère que les passionés se manifesteront.

Si nos amis Européens pouvaient aussi être impactés.
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
MOBY
Messages : 75
Inscription : 16 mai 2007 21:39
Localisation : Région lyonnaise

Message par MOBY »

Tu en es à combien d'aquéreurs potentiels? (j'en fais partie et j'ai répondu à la souscription)
Salut, MOBY !
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 378
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Message par hervé »

Salut MOBY,
Pour le moment il ya 35 acquéreurs dont certains qui veulent 2 exemplaires, ça ferait environ 40 câbles.
C'est à Zibus78 de jouer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Message par Zibus78 »

Le soucis est qu'il ne lanceront pas de production pour 40 câbles.

Car cela implique de monopoliser 1 ou 2 employés pour les concevoir.

Comme j'ai dit la quantité minimale sera de 100 unités pour approcher un prix "correcte".

Ce câble n'est fabriqué par personne d'autre à ma conaissance et les bidouilles ne sont pas fiables à 100%
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
moby28
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2007 20:01
Localisation : 28 luisant

cable de vitesse

Message par moby28 »

salut a tous je connais un professionel motobécane qui a trouvé aussi le fabricant d'origine mais il avait décliné l'affaire si il n'y en a pas plus de 1000 piéces je pence pas qu'il vont reméttre une machine exprés
ca coute tros chére :cry:

Mais bon si ca marche c cool

Mais je demande a voir

Salut a tous Manu
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Message par Zibus78 »

Mais il n'a pas la structure et le budget pour se lancer là dedans. Et son approche a été plus direct...

Ma démarche était différente, il ont été séduit que ce soit le Motobécane Club de France qui prenne contact avec eux.

Fort de ses 600 adhérents passionés.

Cela a une autre image qu'un simple commerçant.

Les dossiers d'époque (1955) ont été ressorti pour moi.

La seul chose est qu'en France il est désormais difficile de trouver des fournisseurs pour de petites quantitées....

Qu'appellez vous cher??? Un simple câble d'embrayage pour une japonaise moderne coûte déjà 80€ Alors que ce n'est qu'une gaine et un simple câble d'acier... Il faut comparer le comparable :wink:

Vous me direz aussi, "oui mais pour les vieux Vespa ou Lambretta y'a des refab Made In China"... Certe, mais quand on voit leur mode de fabrication et leur contrôle qualité inexistant... Je vous laisse juge... :wink:
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
moby28
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2007 20:01
Localisation : 28 luisant

budjet

Message par moby28 »

Salut oui je suis d'accord avec toi vive la fabrication francaise
c vrai comme moi qui et 2 mobys et qui essaye de remonter un sb sur la base d'un montagne c pas de la tarte pour les piéces

mais c vrai que ca reviens chér
alors si je prends 3 cable a 80 roro =240 roro ca fais mal au budjet

Donc voila ce que j'appel chér

:lol: vive les balades en scoots
je suis fous de scoots c ma passion depuis l'ages de 16 ans ouaip que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Message par Zibus78 »

Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar de l’utilisateur
Zibus78
Messages : 201
Inscription : 17 mai 2007 20:51
Localisation : BEZONS (95)
Contact :

Message par Zibus78 »

Je tiens à préciser que cette fabrication ne se fera pas sans souscripteurs.

N'attendez pas que cela se fasse sans manifester vos besoins en matière de câbles.

A ce jour le MCF n'a reçu que 4 réservations (et uniquement de personne du MCF)

Pourrait on en déduire que personne n'est intéressé? Pourtant le sondage lancé sur ce site annonçait 50 à 60 commandes potentielles ??

Sans vouloir vous presser, j'attire juste l'attention que la société susceptible de le reproduire, n'attendra certainement pas 1 ou 2 ans.

Soyez réactif, sinon je crain que nos Moby-Scooter vont rester dans leur garage éternellement.
:?
Mon Moby : viewtopic.php?f=3&t=223
Président de l'ARMCOP : http://armcop.free.fr
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Répondre