question de debutant

Tous les sujets concernant l'électricité, l'allumage...
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

question de debutant

Message par william »

salut a tous,

je viens de finir de remonter mon moteur, et ca tourne rond ! donc je me lance dans l elec. Sachant que j y connais autant en mécanique qu en elec,

j ai réussi a brancher les lumieres avant et arrière, après pas mal d heures
j ai change tout les fils electriques que du neuf, et quelques petites soudures, notamment sur le commodo, qui je crois est d origine, avec ses 4 positions
j ai acheté du fil ce 1, 5 mm carre, cela convient il ? que du rouge car le moby avait été repeint en rouge !!
combien de fils doivent entre ou sortir du commodo ?
je n arrive pas a faire caler mon moteur en faisant masse, sur le schéma, il y a un fil qui retourne sur le volant (volant arrêt), c est celui la qui devrait faire masse ?
le fil qui sort du volant, que l on branche sur le commodo, pour distribuer l elec, aux lumières, et au klaxon, si on le pose sur le cadre, celui ci devrait il faire masse, et faire caler le moteur ?
le klaxon est mort, je l ai découpé par l arrière, histoire de regarder, les petits fils étaient coupes, j ai tente de réparer, mais rien a faire
je pensai degoter un petit klaxon, et le glisser derriere le cache qui fait face sur le scoot

voila, pleins de questions

d avance merci a vous pour vos conseils
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: question de debutant

Message par francisco »

A l'origine les fils électriques du faisceau ont 1 mm de diamètre et ont donc une section de 0,8 mm2. Celui que vous avez choisi va être beaucoup plus rigide que celui-là, et je crains qu'il vous sera difficile de lui donner son chemin.
Je pense qu'il serait bon de voir et de suivre le schéma électrique. Ce schéma se trouve dans un article placé le 16/10/2008 en tête du site Mobyscooter, article qui avait été publié en Mars/Avril 1991 dans "La Revue du Scooter". Là vous trouverez des réponses à vos questions.
Dommage que vous ne respectiez pas les couleurs choisies par le constructeur car cela vous faciliterait, non seulement la lecture du schéma, mais aussi sa reproduction dans votre montage, sans parler des vérifications ultérieures de votre circuit.
Sur le Forum, des réponses ont été données concernant la masse (fil vert), et de la mise à la masse du fil marron dans le commodo pour arrêter le moteur.
william
Messages : 45
Inscription : 11 août 2010 20:12

Re: question de debutant

Message par william »

effectivement , mes fils sont trop gros, sans doute la raison pour laquelle, ils ne rentrent pas tous dans le commodo !
des fils rouges, car une bobine de fil de 10 m, coute 5 euros, et ça m a permis de tester le fonctionnement, ou le non fonctionnement
mais rien de definitif, je vais essayer de faire quelque chose de plus propre, promis

j ai la doc technique, et passé quelques heures a scruter ce montage, et ces quelques questions, viennent après une longue observation du schéma

les infos concernant la masse sont dans la rubrique electricite ? car je n ai pas trouve
francisco
Messages : 373
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: question de debutant

Message par francisco »

Il vous faudrait regarder dans la rubrique "Mécanique" et voir les questions touchant à l'allumage.
Oui, c'est mieux si vous prenez des fils du bon diamètre. Si possible, les prendre de couleurs adaptées à celles indiquées sur le schéma, ou alors les colorer vous-même en les extrémités des différents tronçons de manière à vous repérer.
Bonne continuation.
Répondre