Moby dépasse pas 50 km/h

Tous les sujets concernant la mécanique
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Moby dépasse pas 50 km/h

Message par tonivirolo »

Bonjour,
Je viens vers la communauté pour avis.

J'ai un Moby Montagne de 1957 dont la mécanique a été entièrement refaite ce qui est invérifiable puisque la personne qui me l'avait cédé est très âgée aujourd'hui et n'a plus sa tête.

Configuration du Moby Montagne 57 :
Carburateur Gurtner F18 380 avec gicleur de 34,
Carburant SP95 + 4% huile 2T semi-synthèse Castrol
Bougie NGK BE7S (et BE8S essayée)
Démarrage à froid comme à chaud au maximum au 2éme coup de kick et en souplesse sans forcer
Ralentit à froid comme à chaud impeccable et stable
Retombe au ralentit instantanément à la coupure des gaz

Mais voilà le problème : je ne peux pas dépasser le 50km/h et dés que je dépasse cette vitesse il fait beuuuuuh ......... et le moteur ne prend pas les tours. Si je relâche la poignée il reviens en dessous de 50 et tourne rond comme une horloge.
Toutefois en roulant lorsque je bouge le starter j'arrive à avoir une bonne carburation et le monte assez facilement à 70km/h en quelques centaines de mètres.

Même si ca n'est pas très représentatif dans cette configuration lorsque je démonte la bougie celle-ci est noire et suiffeuse.
La vis du dessous qui tiens la boite à air sur le corps de carbu est bien percée en son centre et en travers de façon à amener de l'air au diffuseur qui est juste derrière.
J'ai une toute petite rondelle de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur sous l'aiguille.
J'ai la rondelle et bague isolante entre la pipe d'admission et le carburateur.
Le débit de carburant arrivant à la cuve du carbu est bon et le filtre avant la cuve est dans un état impeccable.

J'exclue une prise d'air ou un problème d'allumage ou d'avance (bobine HT et condensateur externe) compte tenue de la qualité du ralentit et du démarrage dans toutes les configurations et je m'oriente vers un problème de carburation en régime intermédiaire et donc de la position d'aiguille mais voilà sur le Gurtner F18 380 il n'y a pas de réglage d'aiguille.
J'ai essayé avec des gicleurs de 34 à 35 pris chez le carburologue 82 et il n'y a aucune différence. J'ai remplacé le condensateur et cela ne fait aucune différence, mes vis platinés portent à plat et s'ouvre à 0,4 mm au maximum.
J'ai essayé sans boite à air et c'est pas mieux.

Enfin voilà j'ai fait le tour de pas mal de chose et mon Moby ne dépasse toujours pas le 50km/h. Passé cette vitesse le moteur s'étouffe ou se noie mais compte tenue de l'état de la bougie je dirais se noie. Dans un autre forum sur les Tobec on m'a suggéré un pot calaminé c'est à voir mais ca n'explique pas pourquoi dans certaine config de position starter je monte aisément à 70 km/h voir les dépasse.

Si d'autres que moi on rencontré ce problème ou on une idée je suis preneur ; désolé pour la longueur du message et merci à ceux qui l'on lu jusqu'au bout mais je suis à 2 doigts de jeter l'éponge.
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 374
Inscription : 13 mai 2007 20:09
Localisation : DINAN (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par hervé »

Bonjour,
Pour moi ton problème vient du carburateur.
Le carburateur vieillit très mal avec le temps.
Tu peux le remplacer par Dellorto PHBG 17.5 ou19
il y a un peu d'adaptation à faire concernant le starter.
Voici un lien sur le forum, le sujet a déjà été abordé.

viewtopic.php?f=1&t=825&hilit=dellorto&start=45#p3603
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par tonivirolo »

Bonjour et merci hervé pour ta réponse qui me conforte dans mon idée.

Ayant des Motobécane je sais par expérience que lorsqu'il y a une panne on regarde d'abord si elle n'est pas équipée d'un Gurtner :)

L'option Dellorto PHBG je la garde comme solution ultime car je souhaiterais le conserver entièrement d'origine et le faire fonctionner avec le Gurtner. Coquetterie me diras tu mais je suis un peu têtu et en recherche de panne ont apprend toujours.

Je vais donc un peu continuer mes recherches et ferais par de l'avancement sur le forum car au vu du nombre de Dellorto monté sur les Moby je pense ne pas être le seul à rencontrer des problème avec Monsieur Gurtner :D

Faut dire que quand on regarde de prés le fonctionnement de ce carburateur on se demande la boisson autorisée le midi au restaurant d'entreprise ou ou la marque de cigarette fumée par les ingénieurs :roll:

La suite de l'histoire à venir dans les prochaines semaines
francisco
Messages : 372
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par francisco »

Est-ce que ce ne serait pas seulement dû au fait que le calage n'est pas bon (came fixée au mauvais endroit ou qui a pu bouger)?
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par tonivirolo »

Mauvais calage ? mais ca n'expliquerait pas pourquoi en phase préparation démarrage je sens très bien les explosions dans le kick et qu'il démarre au premier coup de kick et que c'est toujours pareil à chaud et à froid.

Me diras tu ce n 'est pas forcément signe d'un parfait calage mais je ne retrouve mon problème d'étouffement qu'en régime intermédiaire. Bougeant mon volet de starter j'arrive à le monter à 70 km/h voir plus sur quelques centaines de mètre et le moteur tire bien. Donc le calage ne peut pas être bon et mauvais à la fois sauf à se dérégler tout seul et ca c'est possible mais se rerégler tout seul ?
francisco
Messages : 372
Inscription : 13 août 2008 16:55
Localisation : périphérie de Rennes (35)

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par francisco »

Il est vrai que les carbus Gurtner qui ont pas mal fonctionné dans leur première vie sont souvent capricieux à cause de l'usure. Personnellement je m'en suis toujours sorti pour les faire fonctionner. J'ai 3 moteurs de Moby Montagne fonctionnant avec ce type de carbu. Pour le premier, je n'ai pas de mérite car ce Moby a peu fonctionné (un Moby acheté comme neuf à l'époque, car invendu de magasin) et a un petit kilométrage compte-tenu de son âge (même Moby que le tien) ; celui là tourne comme un Moby neuf. Pour ce qui est des 2 autres moteurs de Moby Montagne, leurs carbus n'ont jamais été OK dès le début, et même leur usage était parfois décevant, mais avec du temps, de la patience, peut-être un peu d'ingénuité, de nombreux essais et des changements de pièces (que j'avais) constitutives des carbus, j'y suis arrivé. J'ai même un moteur de rechange, non tournant, qui a vécu la même chose. Je crois qu'il ne faut pas désespérer devant ces carbus Gurtner.
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par tonivirolo »

Merci pour tes encouragements francisco et nous sommes sur la même longueur d'onde. J'ai mis 2 ans à faire fonctionner ma U2c à cause du carburateur Gurtner et depuis 5 ans c'est un régal.

Comme dit précédemment je vais encore pousser un peu les essais en baissant le gicleur à 33 (préco. Motobécane après rodage) et en descendant l'aiguille de la toute petite rondelle qu'il y a dessous (0,2 à 0,3mm d'épaisseur) mais je n'y crois pas trop. Néanmoins l'essais est à faire pour fermer définitivement cette piste.
Par contre je me suis rapproché du carburologue 82 et impossible de savoir si j'ai les puit d'aiguille/diffuseur et l'aiguille appairés ? et ça c'est plus ennuyeux car c'est une cause possible de mes problèmes. Chez Gurtner il y a plusieurs références de diffuseur pour les F18 mais sans être certain qu'il y ait des différences. Mais je pousse dans ton sens avec patience, ingénuité et de nombreux ....... très nombreux essais :D
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par tonivirolo »

Des nouvelles du Moby sur lequel j'ai travaillé ce week-end à la campagne après pratiquement 2 mois d'absence. Le menu c'était pot d'échappement sur le grill ; bon cette photo c est pour le fun je l'ai en vérité complétement plongé dans les braises et tourné de tous les côtés pendant 2 heures. Autant vous dire que ca a fumée plutôt épais :D . Bon les tubes de sortie échappement et sortie silencieux ont également été fait mais malheureusement absolument aucune amélioration ou même un début et mon problème est donc ailleurs.

Image

Ensuite pour en avoir le cœur net j'ai démonté le robinet d'essence pour voir l'état de la crépine et du bas de réservoir : tout est impeccable et sans le moindre dépôt. Mais par contre après avoir enlevé le pot de décantation du robinet j'ai trouvé à l'intérieur du robinet une bague en matière souple qui fait pile poil le diamètre intérieur et qui viens obstruer en partie la sortie d'essence. Tiens tiens un début d'explication de mon problème peut être. Sur le manuel des pièces de rechange je ne vois pas cette bague : quelle est sa fonction ?

Je vais enlever cette bague qui viens de je ne sais où et en profiter pour remplacer l'ensemble des joints car le robinet était une petit peu suintant mais j'ai du mal à trouver le joint d'étanchéité du pot de décantation. Demain je met des photos
Avatar de l’utilisateur
tonivirolo
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022 22:44
Localisation : BORDEAUX

Re: Moby dépasse pas 50 km/h

Message par tonivirolo »

Voici les photos du robinet avec cette bague à l'intérieur (noire sur les photos du milieu et du bas) qui sert à je ne sais pas quoi ?

On voit que cette bague réduit le libre passage de l'essence à un peu plus de la moitié de l'orifice de la sortie (photo du milieu). Je remplace tout les joints et je remonte sans cette bague bien évidement et sans crépine qui va sous le pot décanteur car je ne l'ai pas puis essais prochaine fois que je vais au Moby.

Bien évidement tans que je n'aurais pas fait l'essais je ne pourrais pas savoir mais ca pourrait expliquer l'étouffement du moteur qui serait un manque d 'essence. Je n'ouvrais peut être pas assez le robinet également ; faut dire qu'il est très spécial quand même et je ne serais pas le premier à avoir des problèmes avec. Bon on y croit on y croit ........ ca va le faire ........ . Bien évidement je vous raconterais la suite :D

Image

Image

Image
Répondre